Les échos de la semaine
Dijon-Lyon : Joël Quiniou aurait expulsé Nkoulou
L'Équipe du 28 août 2016
Retour avec Jean-Philippe Izzo, ancien arbitre assistant international sur les décisions arbitrales de Jonas Eriksson mardi lors de Monaco-Villarreal.
Deux situations ont fait réagir mardi dernier au Stade Louis II lors de Monaco-Villarreal, lors du barrage retour de Ligue des Champions. L'arbitre suédois Jonas Eriksson a-t-il oublié un pénalty pour les espagnols en première période et accordé un, à tort aux monégasques ? Réponse en images avec l'avis de Jean-Philippe Izzo.
Le résumé du match
La main de Raggi
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Encore une fois, le suédois Eriksson a montré ses limites sur ce match en ne sanctionnant pas la main de Raggi qui était beaucoup plus sanctionnable que celle sifflée en faveur de Monaco à la dernière minute du match. Un vrai arbitrage à la maison mais on commence à être habitués avec cet arbitre".
PORTO-ROME
Le polonais Szymon Marciniak a encore marqué des points. Sa prestation lors du match retour entre Porto et la Roma fût remarquable. Les romains terminèrent la rencontre à neuf après les expulsions de De Rossi et Palmieri. "Les images parlent d'elles-même...et les blessures des joueurs portugais confirment bien les agressions dont ils ont été victimes ! Un grand bravo à cet arbitre qui a vu juste à deux reprises et qui a su prendre ses responsabilités", explique Jean-Philippe Izzo.
De Rossi n'a pas l'air de comprendre la décision de l'arbitre. Les images sont pourtant claires. (source photo : www.goal.com)
Qualifications Mondial 2018 : Turpin désigné
De retour des Jeux Olympiques, Clément Turpin va retrouver le chemin des terrains de Ligue 1 le 10 septembre prochain à l'occasion de Guingamp-Montpellier. Auparavant, l'arbitre bourguignon ira diriger Ukraine-Islande le 5 septembre à Kiev, rencontre qualificative pour la Coupe du Monde 2018. Cyril Gringore, Nicolas Danos et Ruddy Buquet (4ème arbitre) accompagneront Turpin sur ce match.
FIFA : l'assistance vidéo testée lors d'Italie-France
Un test d'assistance à l'arbitrage vidéo sera effectué ce jeudi lors du match amical entre l'Italie et la France. "Il s'agira d'un test hors-ligne spécial, puisque l'arbitre assisté par la vidéo pourra communiquer avec l'arbitre pendant le match, sans que cela ait d'impact sur la partie comme cela serait le cas lors d'un test en-ligne", explique la FIFA. Le lendemain de cette rencontre aura lieu une conférence de presse réunissant Gianni Infantino, le président de la FIFA, Zvonimir Boban, secrétaire général en charge des dossiers liés au football, de Björn Kuipers, l'arbitre du match et d'un représentant de la société Hawk-Eye Innovations Ltd qui fournit les appareils technologiques.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Euro 2016 : les arbitres seront hébergés à l'Hôtel du Lac à Enghien les Bains
- Frédéric ARNAULT, ancien arbitre assistant FIFA revient sur les décisions arbitrales lors de Lille-Monaco
- La finale de la Coupe de la Ligue a-t-elle basculé sur une erreur d'arbitrage ?