arbitrage57

Frédéric ARNAULT, ancien arbitre assistant FIFA revient sur les décisions arbitrales lors de Lille-Monaco

Retour sur les faits marquants de la rencontre Lille-Monaco en compagnie de Frédéric Arnault, ancien arbitre assistant international et actuel consultant pour France Bleu Azur.

 

 FOOTBALL : Lille vs Monaco - Ligue 1 - 10/04/2016

 

 Renato Civelli expulsé par Sébastien Moreira (source photo : www.butfootballclub.fr)

 

 Résultat de recherche d'images pour "frédéric arnault arbitre"

 

Frédéric Arnault (source photo : compte Twitter de Frédéric Arnault)

 

LILLE-MONACO

 

Match animé dimanche au Stade Pierre Mauroy entre Lille et Monaco. Première situation à la 37ème minute avec l'ouverture du score des nordistes par Amalfitano. Ce dernier était-il hors-jeu ?

 

 

L'avis de Frédéric ARNAULT

 

"De manière très théorique et technique, on pourrait pinailler en prétextant que la partie du corps (en l’occurrence la tête) qui sert au lillois Eder pour remettre le ballon est bien hors-jeu. Mais à vitesse réelle, l’assistant fait une bonne application de la directive selon laquelle il faut privilégier l’attaquant en cas de doute sur une situation de hors-jeu."

 

55ème minute : Renato Civelli est expulsé suite à un mauvais geste sur le monégasque Carvalho mais pas à son assistant, Mickaël Lamouche qui en informe Sébastien Moreira. Décision logique ?

 

 

L'avis de Frédéric ARNAULT

 

"Assurément Civelli commet un geste sanctionnable. Ce qui est rageant, c’est le cinéma de Carvalho qui se tient la tête alors qu’il fût légèrement heurté dans le dos. Mais ces images ne montrent rien du comportement du joueur monégasque très critiqué sur ce match."

 

En effet, Ricardo Carvalho aurait pu être expulsé suite à un vilain tacle sur Sébastien Corchia, non sanctionné.

 

64ème minute : c'est au tour de l'AS. Monaco d'être réduit à dix suite à l'expulsion d'Echiejilé. L'arbitre a-t-il pris la bonne décision ?

L'avis de Frédéric ARNAULT

 

"Les images n’accréditent pas le carton rouge, sévère à mes yeux. A la fois le monégasque lève le pied et le lillois baisse la tête. On voit la retenue in extremis d’Echiejilé – sans cela le choc aurait pu être beaucoup plus douloureux – qui confirme l’intention de ne pas blesser l’adversaire. Au pire il aurait pu n’être qu’averti ! Civelli ayant été exclu 9 minutes plus tôt, l’arbitre s’est laissé aller à une forme d’équilibrage des « couleurs » qui ne donne satisfaction à personne ! Et ne crédibilise surtout pas la prestation de l’arbitre."

 

Le résumé vidéo de Lille-Monaco

 

LIGUE 2

 

NÎMES-VALENCIENNES : beaucoup de travail là aussi pour Stéphanie Frappart qui a été contrainte d'expulser fort logiquement deux joueurs valenciennois (N'Tim et Ciss). L'arbitre francilienne aurait-elle dû refuser le premier but nîmois ?

 

L'avis de Frédéric ARNAULT

 

"Absolument pas ! L’attaquant qui marque d’une tête ne commet pas de faute au prétexte qu’il tombe sur le défenseur dans l’élan. Le joueur lancé, saute plus haut que son vis-à-vis sans le toucher des mains. C’est un but parfaitement valable."

 

Les images de Nîmes-Valenciennes

 

Le chiffre de cette 33ème journée de Ligue 2

 

4. Comme le nombre d'expulsions comptabilisées depuis le début de saison par Saliou Ciss, le défenseur de Valenciennes, toutes compétitions confondues.

 

La déclaration du week-end

 

 "Heureusement que le match s’est arrêté, parce qu’on aurait pu finir à sept, à six" - Cédric DAURY, entraîneur de la Berrichonne de Châteauroux vendredi dernier en conférence de presse en référence aux décisions arbitrales de Mehdi Mokhtari, qui a expulsé deux joueurs castelroussins en l'espace de deux minutes.

 

 

 

 

Le SAS. Epinal dernier au classement du fair-play en National

 

Résultat de recherche d'images pour "chardonnet brendan epinal"

 

Brendan Chardonnet expulsé vendredi à Béziers (source photo : www.vosgesmatin.fr)

 

Toujours en National, le SAS. Epinal détient le plus grand nombre de cartons rouges depuis le début de saison avec 10 expulsions dont la dernière remonte à vendredi lors du déplacement à Béziers.

 

Depuis le début de saison, 88 cartons rouges ont été distribués dans ce championnat.

 

 

Professionnalisation : les arbitres attendent le feu vert de la LFP

 

article-FF-120416.jpg

 

Source : France Football du 12 avril 2016

 

Merci à Frédéric Arnault.

 

Lionel




12/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi