arbitrage57

Les échos du week-end (28 et 29 novembre)

La 15ème journée du championnat de France de Ligue 1 a été marquée par une cascade d'erreurs d'arbitrage. Frédéric Arnault, ancien arbitre assistant international analyse les faits de jeu marquants du week-end.

 

 Frédéric ARNAULT

 

Frédéric Arnault (source photo : compte Twitter de Frédéric Arnault)

 

MARSEILLE-MONACO

 

Plusieurs situations litigieuses ont eu lieu durant cette rencontre.

 

Le deuxième but marseillais

 

L'avis de Frédéric ARNAULT

 

"En direct pas de contestation…et quand on examine les images que voit-on ? Que dans ce cafouillage un joueur de l’OM transmet volontairement et maladroitement le ballon qu’un partenaire peut jouer pour marquer. Au moment de cette transmission de balle c’est le gardien de but qui est avant-dernier défenseur et les deux attaquant sont sur la même ligne que lui à quelques centimètres près. Pour moi ce but est valable pour ces raisons :

 

- La loi dit «qu’un joueur n’est pas hors-jeu s’il est à la même hauteur que l’avant-dernier adversaire » ce qui est quasiment le cas

- Compte-tenu de la difficulté de la situation (cafouillage) l’arbitre-assistant peut avoir un doute sur les quelques centimètres qui pourrait mettre l’attaquant hors-jeu mais la loi dit que le doute doit bénéficier à l’attaque

- Et dans l’état d’esprit, aucun ne peut être taxé d’avoir voulu profiter d’une situation illicite

 

Le troisième but marseillais

 

L'avis de Frédéric ARNAULT

 

"Ce but est la même situation que Maupay à St Etienne. Cabella revient d’une position de hors-jeu au moment du botté du ballon sur la passe dans sa direction, et se remet en jeu pour jouer le ballon qui va permettre le centre. Le but aurait dû être refusé."

 

"Le référent assistants C. Capelli et celui qui l'a nommé - le DTA - peuvent être fiers des assistants en Ligue 1 great job guys !"

 

Le tweet de Frédéric Arnault dimanche

 

Le résumé vidéo de Marseille-Monaco

 

ST ETIENNE-GUINGAMP

 

Afficher l'image d'origine

Le stéphanois Neal Maupay (source photo : www.foot01.com)

 

Les "Verts" ouvrent le score à la 52ème minute grâce à Romain Hamouma. Maupay, auteur d'une passe décisive sur le but stéphanois était-il en position de hors-jeu ?

 

Le résumé vidéo de St Etienne-Guingamp

 

L'avis de Frédéric ARNAULT

 

"Maupay, même de peu, est clairement hors-jeu lors de la passe en sa direction et vient se remettre en jeu pour pouvoir la jouer vers son partenaire. Le but n’aurait jamais dû être validé."

 

REIMS-RENNES

 

58ème minute de jeu au stade Auguste Delaune. Sur un coup-franc du rémois Rigonato, la défense rennaise se fait piéger et permet à Mandi d'ouvrir la marque pour le club Champenois. Les Bretons réclament une position de hors-jeu.

 

L'avis de Frédéric ARNAULT

 

"Plusieurs joueurs sont en position de hors-jeu lors du botté du ballon, qui est l’instant où l’assistant doit prendre la photo. Mais celui qui réceptionne le ballon n’était pas en infraction à ce moment là et donc ne peut être sanctionné. Techniquement le but est valable même si en direct cela donne l’impression d’une grosse erreur. La grosse erreur c’est la défense qui la commet en montant rapidement et inconsidérément."

 

Saluons la décision de Philippe Jeanne, l'un des assistants d'Hakim Ben El Hadj.

 

Le résumé vidéo de Reims-Rennes

 

Ligue 2 : Ajaccio-Lens vire au rouge

 

 

Karim Abed, l'arbitre Varois de ce match a eu la main lourde lors de cette rencontre. Les Acéistes ont été réduits à neuf en l'espace de deux minutes après les exclusions de Claude Goncalves et Riad Nouri.

 

L'avis d'Eric Castellani sur l'expulsion de Claude Goncalves

 

"Il est difficile de savoir si le joueur Ajaccien se rend coupable d'un coup de poing. Je pense que c'est une claque donnée au joueur lensois. L'arbitre est bien placé. On peut lui faire confiance"

 

L'avis d'Eric Castellani sur l'expulsion de Riad Nouri

 

"Cette expulsion me parait sévère. Je pense que le geste de Nouri est involontaire. Il s'agit plus d'un geste de frustration qui méritait à mon sens un avertissement. L'arbitre a manqué de discernement et d'expérience sur ce coup en sachant que les locaux étaient déjà réduits à dix"

 

L'avis d'Eric Castellani sur le penalty accordé à l'AC Ajaccio et sur l'expulsion de Loïck Landre

 

"A vitesse réelle, il est impossible de savoir si la faute est commise à l'intérieur ou à l'extérieur de la surface de réparation. L'arbitre a, je pense pris la bonne décision avec l'aide de son assistant qui a lui certainement indiqué l'endroit de la faute. En revanche, le carton rouge ne s'imposait pas à mes yeux"

 

 

Le résumé vidéo d'Ajaccio-Lens

 

On notera également le but refusé à tort au lyonnais Tolisso face à Montpellier vendredi soir et la soirée compliquée d'Hakim Ben El Hadj lors de Reims-Rennes. Un week-end agité pour les arbitres de Ligue 1.

 

Billong annonce la fin de sa carrière

 

Afficher l'image d'origine

Silas Billong

 

L'ancien footballeur professionnel Silas Billong, passé par le Stade de Reims et Brest notamment, reconverti dans l'arbitrage en 2006 a décidé de raccrocher le sifflet à la fin de la saison en cours. Après avoir dirigé des rencontres de National durant quatre saisons et un match de Ligue 1 (Nice-Lens) lors de la grève des arbitres en mars 2011, le frère de Romarin Billong, actuel consultant pour L'Equipe 21 a été rétrogradé il y a un an en CFA. Le projet d'attirer des anciens footballeurs à l'arbitrage date des années 1980 à l'initiative de Fernand Sastre, Président de la FFF (1972-1984). A ce jour, seuls quatre footballeurs se sont essayés à l'arbitrage.

 

 

Echo paru dans France Football du mercredi 25 novembre 2015

 

echo-ff251115.jpg

 

 

Merci à Frédéric Arnault et Eric Castellani pour la qualité de leurs analyses.

 

Lionel



01/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi