arbitrage57

Les échos du mardi (27/10/2015)

La Goal Line Technology entre en jeu !

 

68ème minute de jeu au Stade du Moustoir samedi. Coup-franc du Rennais Grosicki. Benjamin Lecomte,le portier des Merlus tente de détourner le ballon. Yann Jouffre, capitaine Lorientais dans les colonnes de L'Equipe : "J'étais persuadé qu'il n'y avait pas but mais je n'ai pas eu le temps de râler." En effet, dans la seconde qui suit, la montre de Benoit Bastien, l'arbitre de ce match indique que le ballon a bien franchi la ligne de but. C'est une première dans le championnat de France de Ligue 1 depuis l'instauration de cette aide indispensable en août dernier. Cette révolution dans le monde du football avait déjà fait ses preuves lors du Mondial 2014 au Brésil. Le but de Karim Benzema face au Honduras avait été validé grâce à la Goal Line. 

 

Qu'est-ce que la Goal Line Technology ?

 

Il s'agit d'un moyen technique infaillible permettant de déterminer instantanément si le ballon a franchi la ligne de but dans sa totalité, ni plus, ni moins. 

 

En quoi aide-t-elle l'arbitre ?

 

Afficher l'image d'origine

 

Lors de Marseille-Lyon la saison dernière, Benoit Bastien n'avait pas accordé le but d'Ocampos. Désormais, la Goal Line évitera toute polémique. 

 

Combien ça coûte ?

 

 

Les frais sont estimés à environ 3 millions d'euros pour le coût de l'installation physique, auxquels s'ajoutent les coûts de fonctionnement. Entre 200 000 et 300 000 euros par an. La LFP (Ligue de Football Professionnel) s'est engagée à financer et superviser ce système. Pour l'instant, seule la Ligue 1 est concernée mais la Ligue 2 pourrait suivre.

 

Cependant, certains présidents comme Jean-Louis Triaud notamment s'était montré réticent quant son utilisation et son côut : "Je ne suis pas contre la vidéo dans le foot, bien au contraire. Mais on doit voir plus large. En dix-neuf ans de présidence à Bordeaux, je n’ai jamais été confronté à un but qui aurait dû être validé pour avoir franchi la ligne de but. Franchement, sortir près de 300.000 € pour quelque chose qui n’arrive quasiment jamais, c’est quand même un peu cher ! Là, on est vraiment dans le cautère sur une jambe de bois” avait-il déclaré sur le site Web Girondins.

 

Les arbitres ont été formés

 

Les directeurs de jeu ont été initiés à ce nouveau dispositif, comme le raconte le DTN de l’arbitrage français Pascal Garibian à France Football : «Goal Control, l’entreprise choisie par la LFP, est venue présenter le détail du processus et de vérification du système aux arbitres, puis ajoute, avant chaque match, ils doivent vérifier que tout fonctionne correctement»

 

Deux expulsions sur ce match. Celle du Lorientais Koné ne souffre d'aucune contestation. En revanche, Philippe Montanier, l'entraîneur Rennais a eu raison de souligner que le second avertissement de Giovanni Sio était injustifié. En effet, Sio n'aurait pas dû se voir adresser ce deuxième carton jaune. Le Rennais, sur ton tacle, ne touche pas le Lorientais Lautoa.

 

Le résumé du match

 

Le coup de sang de Saliu Ciss

 

 

Alors que son équipe menait au score, le nordiste Saliu Ciss a perdu tous ses moyens vendredi soir au stade Francis Le Blé à Brest. Averti dès la 4ème minute par le Thionvillois Thomas Léonard, celui qui compte déjà trois expulsions depuis le début de saison a littéralement perdu son sang froid après que l'arbitre lui ait infligé un deuxième avertissement suite à un contact avec un joueur Brestois. La suite se passe de commentaires...

 

Voir la vidéo

 

Afficher l'image d'origine

Des joueurs et membres du staff de Valenciennes tentent tant bien que mal de ramener Saliu Ciss au vestiaire après son exclusion.

 

Chapron pour Lyon-St Etienne

 

Afficher l'image d'origine

Tony Chapron (source photo : www.football365.fr )

 

La DTA (Direction Technique de l'Arbitrage) a désigné Tony Chapron pour le derby entre Lyon et St Etienne comptant pour la 13ème journée de L1 qui aura lieu le dimanche 8 novembre. N'appartenant pas à l'un des districts des deux clubs en question, Chapron va diriger son 4ème derby. Les olympiens l'ont emporté à quatre reprises.

 

Lionel

 

 



27/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi