Les échos du week-end (09/11)
Ligue 2 : un but qui fait parler
Le lensois Kenny Lala a marqué un but dont il se souviendra longtemps.
C'est probablement le but de l'année. 88ème minute de jeu. Duel dans le rond central entre l'Auxerrois Seck et l'Artésien Nomenjanahary. Le joueur de l'AJA s'écroule. Olivier Thual, l'arbitre de ce match juge le contact régulier et laisse le jeu se poursuivre. C'est alors que Kenny Lala récupère le ballon derrière la ligne médiane et décoche une frappe de plus de 50 mètres et inscrit, à sa grande surprise le second but pour son équipe, synonyme de victoire. L'ancien Parisien a d'ailleurs reconnu le caractère involontaire de son but au micro de Bein Sport : "L'adversaire tombe, et moi je dégage. J'ai visé les cages, oui, mais c'était un dégagement". Les Auxerrois ont eu du mal à accepter cette décision arbitrale, à commencer par leur entraîneur Jean-Luc Vannuchi, qui a vu le match des tribunes puisque suspendu cinq mois ferme après avoir blessé le quatrième arbitre d'Auxerre-Laval lors de la 3ème journée de Ligue 2 : "Bien sûr qu’il y a faute. Tout le monde s’arrête, même les Lensois, c’est bien qu’il y a quelque chose. Chacun se fera son opinion mais c’est une décision ahurissante."
L'avis d'Eric Castellani, ancien arbitre international
"Olivier Thual aurait dû accorder un coup-franc aux Auxerrois. Il y a une volonté manifeste de stopper l'adversaire de la part du joueur Lensois".
Lyon-St Etienne : Chapron a eu du travail
Un derby sous haute-tension hier à Gerland (source photo : www.foot-sur7.fr )
Le premier but lyonnais : les arbitres de ce match ont une situation très délicate à juger. A la 41ème minute, Alexandre Lacazette revient d'une position de hors-jeu lorsque le ballon lui parvient. "Lacazette est hors-jeu au départ de la tête de Morel" explique Eric Castellani. La question est de savoir si, entre temps le lyonnais Darder a touché le ballon, ce qui annulerait la position de hors-jeu de Lacazette. Christophe Dugarry, lors du Canal Football Club dimanche estimait que le brésilien Darder avait efleuré le ballon.
Vidéo : le premier but de Lacazette
Le tacle de Ferri sur Beric : l'attaquant slovène des "Verts" a été victime hier d'une faute du lyonnais Jordan Ferri qui aurait pu valoir l'expulsion du Rhôdanien. "C'est un carton orangé mais je pense que Tony Chapron a pris la bonne décision" juge Eric Castellani. Le verdict est tombé aujourd'hui : Beric souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit et sera écarté des terrains durant six mois. La commission de discipline de la LFP (Ligue de Football Professionnel pourrait se saisir du cas de Jordan Ferri lors de sa prochaine réunion si Tony Chapron venait à rédiger un rapport complémentaire.
Vidéo : le tacle de Ferri sur Beric
Concernant la gifle de Yanga-Mbiwa sur Perrin, tout le monde semble d'accord pour dire que le défenseur lyonnais aurait dû être expulsé par Tony Chapron suite à ce geste gratuit.
REIMS-GAZELEC AJACCIO : le premier but corse était-il valable ?
Lors de Reims-Gazélec samedi, sur un long ballon envoyé par Mangane, la défense rémoise semble mal alignée et Boutaib, parti à la mimite du hors-jeu en profite pour aller ouvrir le score. Pour Eric Castellani, "Signorino oublie de remonter rapidement et couvre le joueur ajaccien. Le but est donc valable."
Vidéo : le résumé de Reims-Gazelec
Merci à Eric Castellani d'avoir apporté son éclairage.
Lionel