Arbitrage vidéo : la FIFA passe à l'action
C'est une véritable révolution dans le monde du football. Réuni pendant deux jours à Cardiff, l'International Board, organe régissant les lois du jeu a défini quatre cas de figure pour lesquels l'arbitre pourra faire appel à l'assistance vidéo.
La vidéo, tant attendue dans le monde du football est sur le point d'arriver (source photo : laplanetefootball.wordpress.com)
Des tests "offline" vont être menés prochainement. Ils seront ensuite "online" à partir de la saison 2017/2018. La France par l'intermédiaire d'Eric Borghini, le président de la Commission Fédérale des arbitres (CFA) s'est portée candidate et souhaitait déjà tenter l'expérience sur les 1/2 finale de Coupe de la Ligue et sur la finale de la Coupe de France mais le Board ne veut pas aller trop vite.
La fin de la triple peine
Une faute anéantissant une occasion nette de but dans la surface de réparation sera désormais passible d'un avertissement et non plus d'un carton rouge, sauf si la faute est violente ou qu'elle empêche le ballon de franchir la ligne de but. Cette modification sera appliquée dès le mois de juin prochain à l'Euro et lors de la Copa America.
L'interview de Massimo BUSACCA, patron de l'arbitrage à la FIFA
Autres modifications dans les lois du jeu :
- la possibilité d'effectuer un quatrième remplacement en cas de prolongation dans des compétions restant à désigner.
- si un joueur est blessé à la suite d'une faute qui a valu un carton à son auteur, il ne sera pas contraint de sortir du terrain pour être soigné, afin d'éviter que l'adversaire dispose d'une supériorité numérique.
- si un joueur se rend coupable d'un acte répréhensible avant le coup d'envoi, l'arbitre pourra l'interdire de participer à la rencontre. Il pourra néanmoins être remplacé par un partenaire.
L'avis de Jean-Philippe IZZO, ancien arbitre assistant international sur les changements majeurs
Jean-Philippe Izzo
Les penalties
"L'arbitre devrait avoir le libre choix de vérifier avec l'aide de la vidéo les éventuelles fautes dans la surface de réparation. Le but du jeu serait de laisser l'action se dérouler avec les avantages éventuels, et de revenir à la faute éventuelle au premier arrêt de jeu si besoin. Il faut bien sûr que l'arbitre vidéo, à qui reviendrait la décision finale soit un arbitre habilité et non un délégué par exemple"
Les cartons rouges
"Concernant les cartons rouges ou les faits disciplinaires en général, l'idée devrait être de sanctionner tous les mauvais gestes des joueurs pratiquement en direct avec l'aide d'un arbitre vidéo qui aurait une vue d'ensemble de la situation"
Les erreurs d'identité
"Concernant les erreurs d'identité, ce qui arrive que très peu, l'arbitrage vidéo corrigerait rapidement les erreurs de l'arbitre central sans difficulté"
"Utiliser la vidéo pour le hors-jeu"
"Personnellement, je verrai bien la vidéo aider aussi les assistants dans leurs prises de décisions sur le hors-jeu. En effet, il suffirait qu'en cas de doute, les assistants laissent le jeu se dérouler jusqu'à la fin de l'action. Si but marqué, on vérifie la validité de celui-ci à la vidéo un peu à la manière du rugby. Si le but n'a pas été marqué, on ne se pose même plus la question et le jeu se poursuit. Cela permettrait certainement de developer le spectacle sans risque de léser une equipe au final"
L'arbitrage à cinq n'a jamais été instauré par la FIFA. Comment peut-on l'expliquer Jean-Philippe Izzo ?
"Une nouvelle défaite pour Michel Platini"
"C'est une nouvelle défaite dans le domaine de l'arbitrage pour Michel Platini, tout comme il en avait subi une avec l'arbitrage à 5 qui a été une expérience totalement négative. De part le placement des arbitres additionnels et la gêne qu'ils engendrent pour les assistants, il ne faut vraiment rien comprendre à l'arbitrage de haut niveau pour avoir continué cette expérience. C'est pour cette raison que la FIFA ne l'a jamais utilisé ! Par contre, je reste persuadé que l'arbitrage avec deux centraux et deux assistants aurait pu être la seule alternative à la vidéo. Malheureusement, nos politiques ne semblent pas vraiment avoir voulu tester durablement cette solution"
Chelsea-PSG : Félix Brych au sifflet
Félix Brych
L'arbitre allemand Félix Brych sera l'arbitre du 1/8ème de finale retour entre Chelsea et le PSG mercredi soir à Stamford Bridge. Agé de 40 ans, cet avocat de profession est international depuis 2007 et dirige depuis 2004 les rencontres de Bundesliga. Il croisera pour la deuxième fois la route des Parisiens, qu'il avait arbitrés en septembre 2013 lors d'Olympiakos-PSG (1-4). Félix Brych a déjà arbitré une équipe française cette saison. Il fût l'arbitre de Lyon-Zénit (0-2) en novembre 2015. Sa prestation mercredi, sera évaluée par l'italien Roberto Rosetti.
Pour en savoir plus :
40 ans - Arbitre FIFA depuis 2007
94 matchs internationaux arbitrés
Arbitre de la Finale de l'Europa League 2014 Séville-Benfica
Participation à la Coupe du Monde 2014
4 matchs cette saison arbitrés en Ligue des Champions :
-CELTIC-MALMÖ - 3ème tour préliminaire aller
-DYNAMO KIEV-PORTO - Phase de groupe
-LYON-ZENIT - Phase de groupe
-JUVENTUS-MANCHESTER CITY - Phase de groupe
22 avertissements et 2 cartons rouges distribués
Sources stats : www.uefa.org
1/4 de finale Youth League : Nicolas Rainville désigné
Nicolas Rainville
Le 1/4 de finale de Youth League (Ligue des Champions juniors) entre le Real Madrid et Benfica ce mardi sera arbitré par Nicolas Rainville. L'arbitre nîmois sera assisté de Laurent Stien, Hicham Zakrani et l'espagnol Valentín Pizarro Gómez. Luis Medina Cantalejo, ancien arbitre ibérique, 4ème arbitre lors de la Finale du Mondial 2006 sera chargé d'observer la prestation du quatuor arbitral.
LFP : clap de fin pour Frédéric Thiriez
Frédéric Thiriez a annoncé ce lundi qu'il ne se représenterait pas à la présidence de la Ligue de Football Professionnel. Souvent critiqué et en guerre ouverte avec Noël Le Graët, son homologue de la FFF, celui qui est à la tête de la Ligue depuis 2002 a beaucoup fait pour l'arbitrage. C'est à lui notamment que l'on doit par exemple l'instauration des oreillettes qui permettent depuis la saison 2002/2003 aux arbitres de communiquer entre eux durant les matchs. Avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation, c'est sous le mandat de Frédéric Thiriez que la goal-line technology a fait son apparition en Ligue 1 en août 2015. Rappelons également que les arbitres de L1 bénéficient d'un pactole substantiel de 13600 € par saison arbitrée en Ligue 1 depuis plusieurs années grâce là aussi à l'action du président de la LFP qui a contribué à améliorer le statut des arbitres des championnats professionnels. Enfin, la LFP consacre chaque saison 12 M€ à l'arbitrage, ce qui représente le budget moyen d'un club de Ligue 2.
Frédéric Thiriez (source photo : leplus.nouvelobs.com)
Merci à Jean-Philippe Izzo.
Lionel