arbitrage57

"Un mauvais show arbitral"

Coupe de France : l'arbitrage de Turpin en questions

 

Afficher l'image d'origine

Vincent Koziello (source photo : www.leparisien.fr)

 

Retenu pour représenter l'arbitrage français à l'Euro 2016 en juin prochain, Clément Turpin a encore livré, sous les yeux d'Eric Borghini, président de la Commission Fédérale d'arbitrage une prestation inquiétante à quelques mois du championnat d'Europe. Présent à l'Allianz Riviera lundi, Jean-Philippe Izzo, ancien arbitre assistant international nous livre son analyse sur les actions litigieuses de ce match et sur la prestation de Clément Turpin.

 

 Izzo.jpg

Jean-Philippe Izzo (source photo : www.fff.fr) 

 

"Avant de révenir en détail sur les faits de jeu précis,je préfère parler d'un sentiment général d'un arbitre qui n'a pas senti son match et qui n'était pas en phase avec le jeu, les joueurs et dont les décisions, notamment en première mi-temps n'ont fait que dégrader la situation. Ce match de coupe, joué au départ sur un bon rythme et dans un bon état d'esprit, s'est transformé en mauvais show arbitral d'un trio prenant des décisions décalées, qui pour finir ont influencé le résultat du match."

 

L'expulsion de Vincent Koziello

 

L'avis de Jean-Philippe IZZO

 

"L' expulsion de Vincent Koziello est la preuve la plus flagrante d un arbitre passant à côté de son match. En première période, le Rennais Sio a multiplié les fautes qui ont fait monter la température du match de plusieurs degrés et le premier à être averti dans le match pour un excès d'engagement fût le jeune Vincent Koziello pour la première "pseudo" faute qu'il a commise (le milieu Niçois n'a pas touché Giovanni Sio au passage). Un décalage complet donc entre le ressenti du match et la prestation de Clément Turpin. De plus, continuant à fond dans son illogisme, il réussit à lui donner un second avertissement vingt minutes plus tard sur la deuxième faute du joueur. Celle-ci étant plus réelle et aurait alors mérité un premier avertissement mais le mal était fait. La vitesse avec laquelle il sortit le second avertissement synonyme d'exclusion, me conforte dans l'idée qu il n'était pas dans le bon tempo."

 

Le but égalisateur du Stade Rennais (1-1)

 

L'avis de Jean-Philippe IZZO

 

"Le but égalisateur des Rennais est hors jeu. Il est difficilement compréhensible car l'assistant est parfaitement aligné et aurait dû le signaler, preuve que lui non plus n'était pas dans son match."

 

Le pénalty et l'expulsion de Romain Danzé

 

L'avis de Jean-Philippe IZZO

 

"La cerise sur le gâteau est bien sûr ce penalty de compensation accordé en faveur des Niçois à deux minutes de la fin des prolongations, agrémenté d'une exclusion totalement surprenante ! Quel peut être le motif de l'exclusion dans ce cas là ? La simulation du joueur Niçois est flagrante et tout le stade rigolait de la sanction qu'elle a engendrée, pénalty et exclusion. Ce fut la conclusion du non match arbitré par le trio qui a dû avoir du mal à digérer les fêtes. Une prestation qui n'avait même pas le niveau d'un arbitrage au niveau départemental.

 

"Clément Turpin et ses assistants doivent une revanche aux amoureux de l'arbitrage qui leur souhaitent que cette mauvaise prestation ,cela peut arriver, ne doit pas se reproduire trop souvent et n'entache pas sa sélection pour l'Euro. En tout cas, une prestation comme celle-ci ne pourrait pas lui permettre d'arbitrer autre chose que des matches en bois de l'Euro comme Islande-Hongrie ou Albanie-Roumanie."

 

Le résumé vidéo de Nice-Rennes

 

Commission de discipline LFP (Ligue de Football Professionnel) : cinq matchs ferme pour Michel Padovani

 

Afficher l'image d'origine

 

Michel Padovani

 

Michel Padovani est un devenu un habitué des séances de la commission de discipline. Déjà expulsé lors de la réception de Lyon en novembre dernier pour avoir contesté les décisions de Stéphane Jochem, Michel Padovani, l'entraîneur adjoint aubois avait écopé de quatre matchs de suspension ferme. En tribune depuis, le coach troyen a encore fait parler de lui récemment. Lors de Troyes-Monaco, alors qu'il était interdit de banc de touche et de pelouse, Padovani avait eu une altercation verbale avec Wilfried Bien, l'arbitre du match. La commission de discipline de la LFP réunie ce soir (jeudi) a sanctionné Padovani de cinq matchs de suspension de terrain et de toutes fonctions officielles. 

 

La présence de Michel Padovani aujourd'hui ne concernait pas seulement ce match face à Monaco. Lors de Troyes-Toulouse, le 2 décembre dernier, l'adjoint de Claude Robin, pourtant suspendu, s'était rendu sur la pelouse à la fin du match. La commission le santionne d'une amende de 1500 €. 

 

Der Zakarian suspendu deux matchs ferme

 

Convoqué également suite à son expulsion lors de Nantes-Lyon le 1er décembre dernier, Michel Der Zakarian a écopé de deux matchs de suspension ferme. L'entraîneur des Canaris avait interpellé Hamid Guenaoui, le quatrième arbitre ce soir-là sur un fait de jeu. L'arbitre nordiste, se sentant "agressé" avait fait appel à Amaury Delerue, au sifflet de ce match pour lui demander de renvoyer Der Zakarian en tribunes.

 

Les décisions de la commission du 7 janvier 2016

 

Pouvait-on jouer au football à St-Omer ?

 

Comment Stéphanie Frappart, l'arbitre de St-Omer-Boulogne/Mer a-t-elle pu faire débuter cette rencontre comptant pour les 32ème de finale de la Coupe de France dimanche en fin d'après-midi ? Ce match avait tout d'un traquenard pour les joueurs de Stéphane Le Mignan qui ne cachait pas sa colère au terme de ce match où son équipe l'a emporté aux tirs au but : "Je n’ai pas pu parler avec elle avant le match. Du bord du terrain, l’état du terrain était déjà pitoyable, mais alors dessus, vous ne pouvez pas imaginer », lâchait-il en conférence de presse. «  À partir de la deuxième mi-temps, ce n’était plus du football. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés chez nous », concluait-il.

 

La pelouse du Stade Gaston Bonnet, est elle est indisponible jusqu'au printemps.

 

 Foot. Coupe de France. Saint-Omer _ Boulogne-sur-Mer.

 

La pelouse du Stade Gaston Bonnet de St-Omer s'est transformée en véritable bourbier. (source photo : www.lavoixdunord.fr)

 

Le résumé de St-Omer-Boulogne/Mer

 

Kalt a repris une station de ski alsacienne

 

Retraité des terrains depuis mai dernier, Philippe Kalt a redémarré avec cinq associés l'activité d'une station de sport d'hiver du Gaschney, située à 30 kilomètres de Colmar. La station, qui déroule sept pistes et trois téléskis entre 990 et 1200 mètres d'altitude, était à l'arrêt depuis l'hiver dernier. Le recordman du nombre de saisons arbitrées en Ligue 1 (21 au total) n'a pas délaissé les stades de l'élite. Il a rejoint depuis le mois d'août le corps des observateurs de la DTA (Direction Technique de l'arbitrage). Ce qui lui donne même le droit d'aller évaluer son ancien camarade, Stéphane Lannoy dimanche au Stade de la Beaujoire à l'occasion de Nantes-St Etienne. 

 

 

L'arbitre Alsacien dans ses plus grandes heures. Nostalgie nostalgie...

 

Rizzoli sur le toit du Monde

 

L'IFFHS (International Fédération of Football History and Statistics) a dévoilé lundi le classement des dix meilleurs arbitres sur la scène internationale. Sans surprise, c'est l'Italien Nicola Rizzoli qui termine en tête de ce top 10 des meilleurs sifflets dans le Monde. Suivent l'arbitre transalpin de près, le Britannique Martin Atkinson et le Turc Cuneyt Cakir.

 

Afficher l'image d'origine

 

Nicola Rizzoli, digne successeur de Pierluigi Collina et Roberto Rosetti. (footballrefereeing.blogspot.fr)

 

1 – Nicola RIZZOLI (ITALIE) 80 points

2 – Martin ATKINSON (ANGLETERRE) 72 points

3 – Cuneyt CAKIR (TURQUIE] 71 points

4 – Felix BRYCH (ALLEMAGNE) 59 points

5 – Bjorn KUIPERS (PAYS-BAS) 35 points

6 – Marc CLATTENBURG (ANGLETERRE) 24 points

7 – Wilmar ROLDAN (COLOMBIE) 21 points

8 – Jonas ERIKSSON (SUEDE) 14 points

9 – Carlos VELASCO CARBALLO (ESPAGNE) 11 points

10 – Ben WILLIAMS (AUSTRALIE) 6 points

 

Lionel



09/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi