arbitrage57

La Ligue 1 cartonne !

Une journée de Ligue 1 prolifique en expulsions (9 au total), un Bastia-Troyes qui vire au rouge et la prestation de grande qualité de Ruddy Buquet au Vélodrome hier soir. Retour sur les faits marquants du week-end avec Eric Castellani, ancien arbitre assistant FIFA et Joël Quiniou, ancien arbitre international et consultant pour RMC qui livre son analyse sur le match de Ruddy Buquet.

 

Afficher l'image d'origine

 

Ruddy Buquet (source photo : www.safe-arbitres.fr)

 

L'analyse de Joël QUINIOU sur la prestation de Ruddy Buquet

 

Afficher l'image d'origine

 

Joël Quiniou (source photo : www.metronews.fr)

 

"Lorsque l'on ne voit pas l'arbitre généralement, c'est qu'il a été bon. Ce fût le cas hier soir de Ruddy Buquet qui a fait preuve d'autorité, de diplomatie et de sérénité. Dans un match où il régnait un bon esprit (17 fautes seulement,) avec un respect mutuel des joueurs, Ruddy Buquet n'a eu à avertir qu'un seul joueur. Nous avons vu deux bons arbitres sur ces deux classicos (Bastien et Buquet), qui ont réalisé des prestations de qualité. Concernant Buquet, je lui souhaite d'être promu dans la catégorie élite de l'UEFA qui regroupe les meilleurs sifflets européens dans laquelle figure Clément Turpin. Il prouve, par ses prestations répétées, qu'il a sa place dans ce groupe."

 

Ligue 1 : 9 à la suite !

 

 

Afficher l'image d'origine

 

Eric Castellani (source photo : www.actufoot06.com) 

 

MONACO-NICE

 

Le drôle de communiqué du SAFE

 

Afficher l'image d'origine

 

La rencontre entre Monaco et Nice samedi dernier a été animée. A la 48ème minute, Tony Chapron a renvoyé Nabil Dirar au vestiaire suite à deux avertissements reçus en l'espace d'une minute. Le premier carton pour contestation envers l'arbitre de ce match et son assistant et le second fût la conséquence d'un tête contre tête avec l'arbitre Grenoblois, qui expulsa donc logiquement le joueur Monégasque. Hier (lundi), le SAFE (Syndicat des Arbitres du Football d'Elite) a publié un communiqué dans lequel on peut lire notamment que le syndicat "est ulcéré de ces agissements sans cesse dénoncés, sans cesse répétés, et qui suscitent peu de réactions et de prise de conscience. Il s’agit-là, en dehors du jeu, d’une attitude menaçante, intimidante et particulièrement agressive". Il regrette également "le silence assourdissant - ou presque - des médias et des instances". La saison dernière, lors de Bordeaux-Lens, Philippe Kalt repoussait du bras le lensois Coulibaly, sans susciter la moindre réaction des instances et du SAFE. Le communiqué paru hier, dont l'intention est certes louable, est exagéré et démontre bien le malaise qui touche le corps arbitral français depuis de nombreuses années.

 

Le communiqué du SAFE

 

Pyromane 

 

"Désigner Tony Chapron pour arbitrer un derby c'est comme recruter un pyromane chez les pompiers !" Michaël Lefebre, correspondant RTL sur la Côte d'Azur

 

 

 

BORDEAUX-ST ETIENNE

 

Dans un match où les "Verts" ont rapidement fait la différence, les Girondins ont perdu Cheick Diabaté, leur meilleur buteur expulsé dans le temps additionnel par Benoit Bastien.

 

Bayal Sall: « Diabaté m’a étranglé et griffé »

 

Début d'altercation entre Diabaté et Sall (source photo : www.beinsports.com)

 

L'avis d'Eric Castellani

 

"L'expulsion de Diabaté est incompréhensible. A l'origine, l'attaquant bordelais est victime d'une faute du stéphanois Mustapha Sall. Benoit Bastien s'est compliqué la vie. Un avertissement à Diabaté et Sall aurait réglé le problème. Sauf que Sall ne récoltera pas même un avertissement au contraire du bordelais Contento qui sera averti. Il n'y a aucune logique dans ces décisions arbitrales"

 

Le résumé vidéo de Bordeaux-St Etienne

 

BASTIA-TROYES

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

L'avis d'Eric Castellani sur l'expulsion de Jean-Louis Leca

 

"Sébastien Moreira se trompe complètement. Leca veut jouer le ballon de la tête et c'est le troyen Mavinga qui vient même le percuter. Leca est certainement gêné par son coéquipier Cioni. Il n'y aucune volonté de faire mal. L'arbitre aurait même pu ou dû reprendre le jeu soit par une balle à terre ou un coup-franc direct en faveur des bastiais."

 

Le résumé vidéo de Bastia-Troyes

 

Concernant l'expulsion de Brayan Perea, Eric Castellani la juge "incontestable", la semelle du joueur troyen étant à la hauteur du tibia de Peybernes.

 

L'avis d'Eric Castellani sur l'expulsion de Fabien Camus

 

"Seconde erreur du match de Sébastien Moreira puisque c'est bien Calvin Ngcongca qui commet la faute sur François Kamano et non Fabien Camus."

 

1. Comme le premier pénalty obtenu cette saison par le Sporting Club de Bastia

 

Le tweet

"Le football est un sport qui se joue à 11 contre 11 et où le Sporting termine toujours à 10..." Compte officiel du Sporting Club de Bastia samedi

 

ANGERS-LYON

 

Afficher l'image d'origine

Les images parlent d'elles-mêmes (source photo : Canal+)

 

Stéphane Moulin, l'entraîneur angevin n'a pas digéré l'expulsion de Thomas Mangani suite à une vilaine semelle sur Corentin Tolisso. "Un expulsion totalement justifiée" pour Eric Castellani. "L'intégrité physique du joueur est en danger et le carton rouge s'imposait".

 

Les images d'Angers-Lyon

 

 

LILLE-RENNES

 

Sofiane Boufal a été expulsé pour la deuxième fois cette saison. Les deux avertissements sont-ils mérités ?

 

L'avis d'Eric Castellani

 

"L'expulsion de Boufal est très sévère. C'est surtout le premier avertissement qui me gêne. Boufal marche involontairement sur le pied de Pedro Mendes. Le second me paraît me plus évident, le joueur lillois arrivant en retard toujours sur le rennais Mendes. L'arbitre est resté dans sa logique".

 

Le résumé vidéo de Lille-Rennes

 

Record d'expulsions en une journée

 

L'expulsion de Boufal, fatale pour le Losc

 

Sofiane Boufal expulsé pour la seconde fois cette saison (source photo : www.footmercato.net)

 

9. Comme le nombre d'expulsions au cours de cette 25ème journée de Ligue 1. Il faut remonter à la saison 2002-2003 pour retrouver un tel chiffre.

 

88. Comme le nombre de cartons rouges donnés depuis le début de saison. 40 de plus qu'à la même époque la saison passée (48) ! La Ligue 1 connaît d'ores et déjà une augmentation d'expulsions par rapport à la saison passée (76 au total).

 

 

Arbitrage féminin : utopie ou réalité ?

 

Alors que le nombre de joueuses, éducatrices et dirigeantes est en constante augmentation et que la 3F vient de passer le cap des 100 000 licenciées, l'instance mène actuellement une campagne de promotion en faveur de l'arbitrage féminin qui ne décolle toujours pas malgré la participation de Stéphanie Frappart au Mondial 2015. A ce jour, seule l'arbitre francilienne compte parmi les arbitres des championnats professionnels. Aucune arbitre assistante ne tient le drapeau de touche en L1 et L2 depuis les arrêts de Nelly Viennot et Corinne Lagrange. 

 

Le clip vidéo de la FFF

 

L'arbitrage anglais a déjà trouvé son ambassadrice...

 

 LEQUIPE-080216.jpg

 

 L'Equipe du lundi 8 février 2016

 

Merci à Joël Quiniou et Eric Castellani.

 

Lionel



09/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi