arbitrage57

Les échos du week-end : Le SAFE veut professionnaliser les arbitres

Claude Medam, ancien arbitre Fédéral 2 revient sur les faits marquants du week-end dernier en Ligue 1 et Ligue 2.

 

Afficher l'image d'origine

Claude Medam (crédit photo : Claude Medam)

 

BASTIA-LYON : dans un match où Corentin Tolisso aurait dû être expulsé, Benoit Millot a renvoyé Gilles Cioni aux vestiaires quelques minutes avant la fin du match.

 

Le résumé vidéo de Bastia-Lyon

 

Aulas balance encore sur l'arbitrage

 

Jean-Michel Aulas a qualifié l'arbitrage de Benoit Millot samedi de "dépassé". "Le match était difficile parce qu’il faut reconnaître que l’arbitre était totalement dépassé par la fougue et l’environnement, mais bon, c’est évidemment un élément qui ne sera pas retenu pour nous, a-t-il ainsi ajouté. Dans un contexte normal, on aurait peut-être pu revenir" a commenté le président de l'OL.

 

Source : www.sports.fr

 

L'avis de Claude MEDAM

 

"Je trouve la décision d'exclure Cioni un peu sévère. Un avertissement aurait suffit. Ca va vite, et le placement de l'arbitre n'est pas des meilleurs sur cette action, et ne lui permet pas d'apprécier pleinement le tacle irrégulier mais pas assassin."

 

Ligue 2 : SOCHAUX-BOURG EN BRESSE

 

Florent Batta décide d'accorder un pénalty aux Sochaliens suite à une main du Bressan Florent Ogier. Pénalty justifié ?

 

Le résumé vidéo de Sochaux-Bourg en Bresse

 

L'avis de Claude MEDAM

 

"Je suis d'accord avec la décision prise. Il y une augmentation de la surface de contact. Et sous couvert de se protéger, on sent que le défenseur fait le geste délibérément."

 

CRETEIL-DIJON

 

Jérôme Brisard sanctionne une main du Cristolien Christophe Hérelle. Le pénalty s'imposait-il ?

 

Le résumé vidéo de Créteil-Dijon

 

L'avis de Claude MEDAM

 

"La faute est moins évidente que sur la main entraînant le penalty sur le match de Sochaux. Néanmoins, le contact existe. A noter que le joueur fautif n'a pas contesté."

 

NANCY-CLERMONT

 

Afficher l'image d'origine

Agounon expulsé par Nicolas Rainville (source photo : www.lamontagne.fr)

 

Brandon Agounon se rend coupable à la 87ème minute d'une semelle sur le Nancéien Pedretti. Expulsion logique ?

 

Le résumé vidéo de Nancy-Clermont

 

L'avis de Claude MEDAM

 

"Je suis d'accord avec la décision de l'arbitre. Le joueur n'a aucunement l'intention de jouer le ballon. Ce tacle est dangereux et il y a une volonté de faire mal."

 

Merci à Claude Medam d'avoir apporté son analyse sur ces faits de jeu.

 

Les dix propositions du SAFE pour le football et l’arbitrage

 

Chantier du début des années 2000, la professionnalisation est un sujet qui revient très fréquemment sur la table. Sous la présidence d’Olivier Lamarre, le SAFE (Syndicat des Arbitres du Football d‘Elite) souhaite désormais passer aux actes, comme en témoigne le projet présenté mercredi dernier aux instances du football ainsi qu’aux médias.

             

         

Olivier Lamarre durant son allocution (source photo : www.safe-arbitres.fr)

 

Face à une trentaine de représentants du monde du football (UNFP, UNECATEF, Haute Autorité, UNAF) et de la presse, Olivier Lamarre, qui a pris la présidence du syndicat le 25 septembre 2015 suite à la démission de Stéphane Lannoy, a tout d’abord expliqué les raisons pour lesquelles le SAFE s’est délocalisé dans les cossus locaux de la Fédération Française du Bâtiment : « Nous fêtons nos dix ans d’existence cette année. C’est un lieu symbolique pour un syndicat en construction ». Crée en 2006, le SAFE compte aujourd’hui 151 adhérents parmi lesquels 96 arbitres en activité (F1, F2, F3, assistants F1 et F2). Sur ces 96 sifflets, 89 % a donné un avis favorable au projet que leur a présenté Olivier Lamarre et son équipe.

 

Professionnalisation et augmentation financière

 

Parmi les propositions phares, le SAFE souhaite la professionnalisation, l’instauration de l’arbitrage à 5 dès le 1 juillet prochain en Ligue 1, l’augmentation du budget de la LFP actuellement de 12 M€ (budget moyen d’un club de Ligue 2) ou encore la diffusion des propos des arbitres pendant les matchs à la télévision. Olivier Lamarre a également insisté sur le statut des arbitres qui sont reconnus comme des travailleurs indépendants. « La loi interdit à un arbitre d’être salarié ». Il est allé plus loin en citant l’exemple des arbitres assistants Fédéraux 2, parcourant chaque week-end les pelouses de l’hexagone. « Ce sont les smicards du football professionnel. Ils touchent 1500 € net/mois et leurs contraintes sont nombreuses (match le vendredi) » explique l’ancien sifflet.

 

Plus d'informations sur le site du SAFE

 

Interview d’Olivier Lamarre sur RMC (28/01/2016)

 

Le chiffre à retenir : 10

 

10 % d’arbitres en activité ont été licenciés la saison dernière

 

Le SAFE regrette également le fait qu’une seule personne soit en charge de la préparation physique des 96 arbitres de L1, L2 et National arbitres actuellement. Il déplore aussi l’absence de coach mental ou d’expert en gestion des conflits.

 

Une réunion CFA/DTA/SAFE, pour tenter d’y voir plus clair doit se tenir vendredi à la FFF. Eric Borghini, Président de la CFA (Commission Fédérale des arbitres) et Pascal Garibian, Directeur Technique étaient aux abonnés absents mercredi malgré l’invitation du SAFE. 

 

L'Equipe du 30 janvier 2016

 

LEQUIPE-3001165.jpg

 

Nous reviendrons prochainement sur les propositions du SAFE avec l’avis d’un ancien arbitre de la Fédération.

 

Ennjimi retrouve Tellène

 

Près de neuf mois après l’affaire des maillots lors de Marseille-Lorient, Saïd Ennjimi va retrouver Claude Tellène, qui l’observait au Vélodrome le 24 avril 2015 et qui avait rédigé un rapport à charge contre l’arbitre Limougeaud, suspendu par la suite. Les retrouvailles auront lieu ce mercredi au Stade de la Beaujoire, à l’occasion de Nantes-Gazelec Ajaccio.  Après avoir été observé il y a quinze jours par Patrick Lhermite à Troyes, Saïd Ennjimi sera contrôlé successivement par Claude Tellène donc, et par Claude Colombo sur Montpellier-Toulouse le 13 février. Hasard des désignations ?

 

 

 

 

Saïd Ennjimi                                    Claude Tellène

 

Rien n’est épargné à l’un des arbitres les plus expérimentés du championnat de France qui a été désigné arbitre additionnel d’Antony Gautier sur Troyes-St Etienne pour le compte des 1/8ème de finale de la Coupe de France mercredi prochain.

 

Lionel



02/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi