Les échos du week-end (16 et 17 janvier)
Euro 2016 : la goal line technology adoptée.
Le comité exécutif de l'UEFA va adopter cette semaine l'introduction de la goal line technology pour l'Euro 2016. Elle le sera également en Ligue des Champions et en Europa League dès la saison prochaine.
L'Equipe du mardi 19 janvier 2016
Bertrand Desplat : "Etre arbitré de manière équitable"
Le président de l'EA Guingamp est revenu sur les décisions arbitrales d'Antony Gautier samedi lors de Guingamp-Nantes (voir ci-dessous). "Je ne suis pas coutumier du fait, mais il y a eu une telle série de décisions contraires…Et puis il y a eu un dernier match où ça a été le summum. Le club ne demande aucun passe-droit, évidemment, je demande simplement qu’on soit arbitré de manière équitable par rapport aux autres", a déclaré celui qui est le gendre de Noël Le Graët, Président de la FFF.
L'Equipe du dimanche 17 janvier 2016
Le chiffre de cette 21ème journée de Ligue 1 : 9
9 comme le nombre de cartons rouges distribués par Antony Gautier en Ligue 1 depuis le début de saison. L'arbitre nordiste marche sur les pas de Clément Turpin qui détient le record du nombre d'expulsions au cours d'une même saison en Ligue 1 (sur les 10 dernières années). Lors de la saison 2012/2013, l'arbitre bourguignon avait brandi à quinze reprises le carton rouge.
70 cartons rouges ont été distribués après 21 journées en Ligue 1. C'est deux fois plus que la saison passée à la même époque.
National : Chambly-Amiens : Olivier Thual reconnait son erreur
Les semaines se suivent et ressemblent pour le FC. Chambly. Pas vernis par les décisions arbitrales ces derniers temps, les joueurs de Bruno Luzi accueillaient Amiens vendredi pour le derby Picard. Les Amiénois l'ont emporté 1-0 grâce à un pénalty accordé à tort par Olivier Thual, qui a néanmoins reconnu son erreur auprès des locaux. "L'arbitre a admis qu'il a sifflé à tort ce penalty, c'est déjà ça, au moins c'est honnête de sa part, mais cela ne retire pas grand chose au sentiment d'injustice, déclarait le coach Camblysien.
Olivier Thual (source photo : www.girondins.com)
Source : www.fcchambly.com
Le résumé vidéo de Chambly-Amiens
Coupe de France : Jérôme Miguelgorry au sifflet de Granville-Sarreguemines
Jérôme Miguelgorry, promu en Ligue 1 en juillet dernier sera l'arbitre de Granville-Sarreguemines, duel de clubs de CFA2 pour le compte des 16ème de finale de la Coupe de France samedi à 18h. Agé de 39 ans, ce Basque d'origine sera assisté de Yann Thénard, Mohamed Benkemouche et Jérôme Guillou en tant que quatrième arbitre.
Jérôme Miguelgorry
Vers une fusion AFAF-UNAF ?
Depuis 2004, l'arbitrage français compte deux associations d'arbitres : l'UNAF (Union Nationale des Arbitres de Football), crée en 1967 et l'AFAF (Amicale Française des Arbitres de Football) fondée par Michel Vautrot en 2004 à la suite d'un long conflit opposant l'ancien arbitre bisontin à Bernard Saules, président de l'UNAF de 1999 à 2015 qui s'était terminé devant les tribunaux. Par la voix d'Anthony Llewellyn, son président délégué, l'AFAF souhaite se rapprocher de l'UNAF et apaiser les relations entre les deux associations. "Je suis intimement convaincu que nous pouvons travailler ensemble", a déclaré Anthony Llewellyn. Affaire à suivre.
1/2 finale Coupe de la Ligue : Turpin et Delerue au sifflet
La DTA (Direction Technique de l'arbitrage) a désigné Clément Turpin sur Lille-Bordeaux et Amaury Delerue sur PSG-Toulouse les 26 et 27 janvier prochains.
Amaury Delerue (source photo : www.foot01.com)
Lionel
A découvrir aussi
- Les échos du week-end (09/11)
- Les échos du week-end (5 et 6 décembre)
- Une journée de L1 et des erreurs en cascade