Une journée de L1 et des erreurs en cascade
18ème journée de Ligue 1 : les week-end se suivent et se ressemblent...
Week-end agité pour Nicolas Rainville (source photo : www.francefootball.fr)
La 18ème journée de Ligue 1 a été marquée par de nombreuses erreurs d'arbitrage. Arrêt sur image sur Reims-Nice, Monaco-St Etienne et OM-Gazélec dont les principaux acteurs furent respectivement Frank Schneider, Mikael Lesage et Nicolas Rainville. Eric Castellani et Jean-Philippe Izzo, anciens arbitres assistants FIFA analysent les faits de jeu marquants du week-end.
REIMS-NICE
Le pénalty accordé aux Rémois suite à une main de Vincent Koziello.
L'avis d'Eric Castellani, ancien arbitre assistant international
"C'est une situation difficile à juger pour l'arbitre. C'est une question d'interprétation mais je pense que Frank Schneider a pris la bonne décision car Koziello tire un avantage en touchant le ballon de la main, même de manière involontaire."
L'expulsion d'Aissa Mandi.
L'avis d'Eric Castellani
"Cela pouvait mériter au pire un avertissement."
MARSEILLE-GAZELEC AJACCIO
Entre une équipe olympienne qui peine au Vélodrome et une équipe du Gazélec qui a pris 18 points sur 24 possibles lors des huit derniers matchs, cela augurait d'une belle partie. Mais le spectacle fût assuré par Nicolas Rainville, dont les décisions arbitrales ont fait beaucoup parler.
18ème minute : sur un centre venu de la gauche de Sylla, le marseillais Mendy retient Dia par le maillot. Pénalty logique ?
L'avis d'Eric Castellani
"Mendy retient clairement Dia. C'est flagrant. Il fallait détecter ce tirage de maillot. C'est bien vu de la part de l'arbitre."
Le second but ajaccien était-il valable ?
L'avis d'Eric Castellani
"Cela se joue à peu de choses mais le but est bel et bien valable. Larbi se trouve à la même hauteur que les deux défenseurs marseillais. C'est une erreur de jugement et de précipitation de l'arbitre assistant qui peut être due aussi à un alignement défaillant."
L'expulsion de Barrada
L'avis d'Eric Castellani
"Nicolas Rainville se précipite. Barrada joue le ballon. Son geste est involontaire. C'est une exclusion très sévère. Cela méritait, au mieux un avertissement."
C'est le septième carton rouge sorti par Nicolas Rainville cette saison.
MONACO-ST ETIENNE
Loic Perrin était très agacé par les décisions arbitrales défavorables à son équipe
Plusieurs actions litigieuses au cours de ce match.
Le pénalty oublié pour les "Verts" suite à une faute de Carvalho sur Perrin
L'avis de Jean-Philippe Izzo, ancien arbitre assistant international
"Le pénalty contre Monaco est incontestable. Il y a une volonté délibérée de Ricardo Carvalho de faire faute sur Loic Perrin. L'avertissement suffirait dans ce cas là cependant. Malheureusement, Mikael Lesage n'avait pas les yeux sur ce duel sans ballon."
Le second avertissement du Stéphanois Kévin Malcuit
L'avis de Jean-Philippe Izzo
"L'exclusion de Kévin Malcuit peut paraître sévère quand on voit l'action au ralenti, où on n'a pas l'impression qu'il touche son adversaire. Cependant, à vitesse réelle, l'intervention du joueur stéphanois peut paraître trop engagée et dangereuse. Une aide du quatrième arbitre situé à 5 mètres de l action, avec une vision différente, aurait pu et due etre précieuse."
Le pénalty accordé aux Monégasques
L'avis de Jean-Philippe Izzo
"Concernant le penalty sifflé pour Monaco, rien à dire. Le mauvais réflexe du joueur stéphanois est sanctionné à juste titre. Le jeu ne demande que faute."
Le résumé vidéo de Monaco-St Etienne
Le chiffre
6. Comme le nombre d'exclusions ce week-end sur les pelouses de Ligue 1. Ce qui porte le total à 64 expulsions depuis le début de saison. 31 la saison passée à la même époque.
Le tweet du week-end
"Au delà des vannes le problème de l'arbitrage en France est grave. Une prise de conscience s'impose. Mais ils ont l'air tellement contents d'eux"
Un œil dans les médias
L'Equipe du dimanche 13 et lundi 14 décembre 2015
Replay de Luis Attaque du 15/12 sur RMC
La Goal Line Technology à l'Euro 2016 ?
Gianni Infantino, le secrétaire général de l'UEFA a exprimé son souhait, lors du Comité exécutif de l'instance européenne, de voir la Goal Line Technology faire son apparition lors de l'Euro. "La technologie sur la ligne de but est sur la table depuis quelques temps, a déclaré le dirigeant en conférence de presse. Le sujet a été discuté à une réunion des arbitres récemment, et en profondeur aujourd'hui (vendredi). Le Comité exécutif a décidé que la décision sur son utilisation serait prise en janvier, mais il y a une attitude positive." Cette technologie, qui a fait ses preuves depuis le début de saison en Ligue 1 demande des moyens techniques importants. "Il y a des aspects pratiques. Quand l'UEFA décidera d'utiliser la GLT en plus des cinq arbitres, ce sera pour l'Euro et les compétitions de clubs de l'UEFA de la saison prochaine (Ligue des Champions et Europa League), ça veut dire 80 stades. Ca donne des défis techniques et logistiques".
C'est une petite révolution qui pourrait avoir lieu d'ici quelques semaines. Rappelons que Michel Platini, actuellement suspendu de toutes fonctions dans le football est un fervent opposant de l'arbitrage vidéo.
Euro 2016 : les maillots des arbitres dévoilés
Adidas, l'équipementier officiel de l'UEFA a présenté sa nouvelle collection de maillots pour les arbitres qui porteront ces chemises lors des matchs de l'Euro 2016.
Merci à Jean-Philippe Izzo et Eric Castellani d'avoir apporté leur analyse.
Lionel