Les échos du week-end (5 et 6 décembre)
Varela, fidèle à lui-même
Bartolomeu Varela et Pascal Garibian (source photo : www.foot01.com)
A quand un week-end sans parler de Bartolomeu Varela ? Dimanche au Stade Vélodrome, l'homme en noir a encore fait parler de lui au grand dam des Montpelliérains. En effet, les deux buts marseillais n'auraient jamais dû être accordés. Sur le premier but olympien, un contrôle du bras permet à Cabella d'égaliser. Sur le second but marseillais, le ballon franchit complètement la ligne de but sur le centre de Georges-Kévin Nkoudou à destination de Bouna Sarr qui permet à son équipe d'obtenir le point du match nul. Après un St Etienne-Nice castastrophique, Bartolomeu Varela, proche de sa hiérarchie aura droit, sans doute en guise de récompense, de retrouver le Chaudron à l'occasion de St Etienne (6ème)-Angers (2ème) dans dix jours.
Le résumé de Marseille-Montpellier
Relations arbitres-joueurs-entraîneurs : le fossé ne cesse de se creuser
Au fil des semaines, le climat entre les joueurs-entraîneurs et arbitres se dégrade considérablement. Si certains comportements sont intolérables, les directeurs de jeu de Ligue 1 et Ligue 2 se compliquent bien la vie. Dernier exemple en date : l'expulsion incompréhensible de Michel Der Zakarian lors de Nantes-Lyon. Ce dernier, en désaccord avec plusieurs décisions arbitrales a simplement voulu interpeller Hamid Guenaoui, le quatrième arbitre du match en lui retenant le bras sans aucune agressivité. Le quatrième arbitre a ensuite fait appel à Amaury Delerue, l'arbitre principal qui l'a prié de rejoindre les tribunes. Der Zakarian a néanmoins pu s'expliquer avec Amaury Delerue à la fin du match, et ce dernier lui a confié qu'il saura se montrer clément à son égard.
Michel Der Zakarian expulsé par Amaury Delerue. Une image désormais banale sur les pelouses de Ligue 1.
National : "Louisy Daniel ne sera pas inquiété"
Lors de la rencontre entre Les Herbiers et Chambly il y dix jours en National, le joueur Camblysien Wilfried Louisy Daniel a fait l'objet d'un rapport de l'arbitre du match, Romain Lissorgue. Qu'était-il reproché à l'ancien joueur de Colmar et Orléans notamment ? D'avoir bousculé l'un des délégués de la Fédération. Sauf que le joueur se trouvait à ce moment là au côté de Luigi Glombard, un joueur des Herbiers. Ce dernier a apporté son témoignage afin de disculper Louisy Daniel qui a pu jouer samedi lors du 8ème tour de Coupe de France face à Orléans en plus d'une vidéo dont dispose le club de Chambly et qui innoncente son joueur. L'arbitre avait dans un premier temps validé son rapport avant de revenir sur ses écrits. Interrogé par Le Courrier Picard lors de Beauvais-Valenciennes samedi en Coupe de France, Romain Lissorgue, présenté comme l'un des grands espoirs de l'arbitrage français a déclaré : "On s'est trompés. Nous n'étions pas pas sûrs de tout que c'était lui et nous avons refait notre rapport. Il n'y a plus à s'inquiéter pour lui (Louisy Daniel)." A noter que la commission de discipline de la FFF a placé le dossier de ce match en instruction. Plus surprenant encore, cette intervention médiatique de Romain Lissorgue alors que la DTA (Direction Technique de l'arbitrage) par l'intermédiaire de la FFF interdit formellement aux arbitres de s'exprimer dans les médias sans son autorisation. La Picardie ne lui réussit décidément pas.
Wilfried Louisy Daniel
Europa League : deux équipes françaises en lice
Deux équipes arbitrales françaises ont été désignées par l'UEFA pour la dernière journée d'Europa League cette semaine.
Viktoria Plzeň - Villarreal
Arbitre central : Tony CHAPRON
Arbitres assistants : Guillaume DEBART et Frédéric CANO
4ème arbitre : Philippe JEANNE
Arbitres additionnels : Benoit MILLOT et Mickaël LESAGE
Observateur UEFA : Sokol JARECI (Albanie)
Tony Chapron
Athletic - AZ Alkmaar
Arbitre central : Benoit BASTIEN
Arbitres assistants : Hicham ZAKRANI et Frédéric HAQUETTE
4ème arbitre : Nicolas DANOS
Arbitres additionnels : Fredy FAUTREL et Amaury DELERUE
Observateur UEFA : Kristinn JAKOBSSON (Islande)
Sylvain Armand remonté contre Nicolas Rainville
Sylvain Armand n'a pas digéré l'arbitrage de Nicolas Rainville dimanche lors de St Etienne-Rennes. La preuve en images ci-dessous. La commission de discipline de la LFP (Ligue de Football Professionnelle) qui se réunit jeudi pourrait placer ce dossier en instruction.
L'Equipe fait son classement
Source : L'Equipe du 7 décembre 2015
En bref
La Commission Fédérale des Arbitres se réunit ce jeudi à la FFF pour décider des promotions des arbitres Fédéraux 2, 3 et 4 à mi-saison dans le cadre de sa politique de détection.
Lionel