La finale de la Coupe de la Ligue a-t-elle basculé sur une erreur d'arbitrage ?
La Finale de la Coupe de la Ligue a-t-elle basculé sur une erreur d'arbitrage ?
A force, Frédéric Antonetti risque d'en être découragé. Quatrième défaite en finale pour l'entraîneur d'origine corse après les finales perdues avec Bastia (en 1995 face au PSG lors d'une finale déjà marquée par une erreur d'arbitrage), Nice (face à Nancy en 2006) et avec le Stade Rennais (en 2013 face à St-Etienne). Juste avant la pause, le PSG ouvre le marque grâce à Javier Pastore. Très vite, les lillois contestent le but parisien et notamment Vincent Enyeama, le gardien nordiste crie à l'injustice, estimant avoir été gêné dans sa sortie par Layvin Kurzawa. Ce but aurait-il dû être refusé ? Nous avons interrogé Jean-Philippe Izzo, ancien arbitre assistant international.
Le résumé vidéo de PSG-LILLE
Le but de Javier Pastore aurait-il dû être refusé ?
L'avis de Jean-Philippe IZZO, ancien arbitre assistant FIFA
Jean-Philippe Izzo
"Je pense que la décision arbitrale est bonne. En effet, Kurzawa est hors-jeu mais il est situé derrière le gardien lillois et ne gêne aucun défenseur qui aurait pu intervenir. De plus, le ballon est contré au départ par un joueur lillois, ce qui prend à contre pied le gardien. La position de hors-jeu de Kurzawa n'est pas sanctionnable car, quand le ballon lui passe entre les jambes, plus personne ne peut l'empêcher de pénétrer dans le but."
Joël Quiniou (source photo : www.metronews.fr)
Sur RMC, Joël Quiniou, ancien arbitre international aux 3 Coupes du Monde estimait de son côté que le but aurait dû être refusé. "Il y a quand même un geste de Kurzawa. Il interfère dans le jeu. Ça gène le gardien Enyeama. Le latéral ne joue pas le ballon directement mais il interfère dans le jeu. Sur ce point-là, l’arbitre assistant aurait dû lever son drapeau."
Voici un exemple supplémentaire qui va encore alimenter les conversations autour de l'arbitrage vidéo, qui ne règlera pas tous les problèmes. L'arbitrage, c'est aussi une question d'interprétation.
L'expulsion d'Adrien Rabiot, en deuxième période est-elle justifiée et notamment le premier avertissement ?
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Le premier avertissement de Rabiot est sévère car il y a une micro faute faite par ce joueur qui reste debout, et Sofiane Boufal en rajoute lourdement. Un coup-franc aurait largement suffit."
Voir l'article paru dans La Voix du Nord
LIGUE 1
Retour sur les faits marquants de la 35ème journée de Ligue 1 en compagnie de Jean-Philippe Izzo.
NICE-REIMS
Plusieurs faits de jeu au cours de ce match dirigé par Benoit Bastien, pas aidé par ses assistants avec notamment un but refusé au Stade de Reims en première période. Les Niçois ont bénéficié d'un pénalty, converti par Hatem Ben Arfa. Les Aiglons qui auraient également pu marquer un but supplémentaire, mais là aussi, l'action fût interrompue par l'un des assistants de Benoit Bastien.
L'analyse de Jean-Philippe IZZO
"J'étais en tribune lors de ce match. Je pense que les images parlent d'elles mêmes et que les deux erreurs des assistants sont flagrantes et incroyables à ce niveau. Même si elles ne font pas le résultat du match car les erreurs s'équilibrent sur la rencontre."
L'avis de Jean-Philippe IZZO sur le pénalty accordé à l'OGC Nice
"Le pénalty sur Ben Arfa est logique car le défenseur rémois lui accroche le pied alors qu il est prêt à marquer. Seule une sanction administrative manque."
RENNES-MONACO
81ème minute au Roazhon Park. Corner pour les rennais. Le ballon arrive dans les pieds de Giovanni Sio qui s'aide d'un contrôle de la main pour égaliser. Le but aurait-il dû être refusé ?
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Le but rennais aurait dû être refusé. C'est le contrôle involontaire du bras de l'attaquant rennais qui lui permet de récupérer le ballon aussi rapidement pour marquer. Il tire vraiment un avantage de son contrôle."
Le but égalisateur du Stade Rennais
MARSEILLE-NANTES
Le marseillais Romao est expulsé suite à un coup de pied sur le nantais Bammou. Expulsion logique ?
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Rien à dire sur l'exclusion de Romao, digne d'un comportement de joueur de district. En espérant que la suspension lui permette de regarder ses coéquipiers à la télé pour la finale de la Coupe de France comme Civelli a vu celle de la Coupe la Ligue. Désolant pour des pros."
1/2 finale aller Ligue des Champions : Cuneyt Cakir désigné pour Manchester City-Real Madrid
Cuneyt Cakir (source photo : www.sporize.com)
Après avoir dirigé le 1/8ème de finale aller entre Arsenal et Barcelone, Cuneyt Cakir sera mardi sur la pelouse de l'Etihad Stadium de Manchester pour le match entre les Citizens et les Merengue à l'occasion de la première manche de la 1/2 finale. L'arbitre Turc, qui figure parmi les tous meilleurs arbitres au Monde arbitrera sa seconde demi-finale après celle lors de la saison 2011/2012 (Barcelone-Chelsea). Petit par taille mais grand par le talent, Cakir, choisi par l'UEFA la saison dernière pour diriger la finale de la Ligue des Champions et auteur d'une prestation de très haut niveau lors de Liverpool-Dortmund (4-3) en Europa League, sera présent à l'Euro en France où il fera partie des favoris pouvant prétendre à une présence dans le dernier carré.
L'équipe arbitrale :
Arbitre central : Cuneyt CAKIR (TURQUIE)
Arbitres assistants : Cem SATMAN (TURQUIE) et Tarik ONGUN (TURQUIE)
4ème arbitre : Serkan OK (TURQUIE)
Arbitre additionnels : Hüseyin GÖCEK (TURQUIE) et Baris SIMSEK(TURQUIE)
Observateur UEFA : William YOUNG (ECOSSE)
Atlético Madrid-Bayern : Mark Clattenburg au sifflet
Mark Clattenburg (source photo : www.thecomeback.com)
Pour cette autre 1/2 finale de prestige, l'UEFA a désigné l'anglais Mark Clattenburg, 41 ans. L'arbitre britannique va diriger sa deuxième demi-finale consécutive après Bayern-Barcelone la saison dernière et retrouvera l'Atlético après le 1/8ème de finale retour face au PSV Eindhoven. Celui qui fût l'arbitre de la finale des Jeux Olympiques 2012 (Brésil-Mexique) va connaître en juin prochain sa seconde grande compétition avec le championnat d'Europe en France. Mark Clattenburg représentera l'Angleterre aux côtés de Martin Atkinson.
Les arbitres du match :
Arbitre central : Mark CLATTENBURG (ANGLETERRE)
Arbitres assistants : Simon BECK (ANGLETERRE) et Jake COLLIN (ANGLETERRE)
4ème arbitre : Gary BESWICK (ANGLETERRE)
Arbitre additionnels : Anthony TAYLOR (ANGLETERRE) et Andre MARRINER (ANGLETERRE)
Observateur UEFA : Alfredo TRENTALANGE (ITALIE)
Examen JAF : 2/3 pour la Lorraine
Christophe Tani, au premier plan, dirigera dès la saison prochaine des rencontres U17 et U19 des Championnats de France jeunes
La commission Fédérale des arbitres (CFA) a dévoilé ce lundi les résultats de l'examen des candidats au titre de Jeune arbitre de la Fédération. Sur les trois candidats lorrains présentés, deux ont été admis et seront nommés officiellement dans leur catégorie le vendredi 1er juillet prochain. Il s'agit du vosgien Maxence Richard et de Christophe Tani, qui ont terminé respectivement 5ème et 34ème sur les 40 jeunes arbitres reçus.
FIFA : un séminaire autour de l'arbitrage vidéo en mai
Infantino, fervent partisan de la vidéo (source photo : sport.niooz.fr)
La Fédération Hollandaise de Football accueillera du 18 au 20 mai un séminaire consacré à l'arbitrage vidéo, qui sera ouvert aux ligues et fédérations. Le but sera de savoir comment sera utilisée la vidéo notamment. Gianni Infantino, récemment élu à la présidence de la FIFA souhaite que la vidéo puisse être utilisée lors du Mondial 2018 en Russie.
Source : www.lequipe.fr
Merci à Jean-Philippe IZZO.
Lionel
A découvrir aussi
- Les échos du week-end (28 et 29 novembre)
- Les échos du week-end (19 et 20 décembre 2015)
- Les échos du week-end (16 et 17 janvier)