Les échos du week-end (19 et 20 décembre 2015)
Les Grenats pas vernis par l'arbitrage
Outre le fait que l'équipe de José Riga soit passé complètement au travers de son match samedi, on ne peut s'empêcher de revenir sur l'expulsion de Lucas Toussaint qui a complètement changé le cours du match. Averti une première fois à la 19ème minute, le jeune international U20 va quitter ses partenaires en l'espace de dix minutes. C'est le deuxième avertissement infligé qui fait débat. Pénalty oui mais l'avertissement n'était vraiment pas indispensable. Comment ne pas évoquer également l'attitude de Stéphane Jochem, l'arbitre de ce match au moment d'expulser Lucas Toussaint et cette agressivité à sortir un carton ? On a l'impression que les arbitres français éprouvent un certain plaisir à donner des cartons. Prenons exemple sur les arbitres anglais dont le calme et la pédagogie sont régulièrement mis en avant.
Le résumé vidéo de Tours-FC Metz
Dijon-Red Star : le festival de Batta junior
Florent Batta
Florent Batta fait toujours autant défrayer la chronique. Sa prestation de vendredi au stade Gaston Gérard lors de l'affiche de la 19ème journée de Ligue 2 entre Dijon et le Red Star ne fait que le confirmer. Sous les yeux de Philippe Leduc, observateur de la DTA (Direction Technique de l'arbitrage), l'arbitre Marseillais a réussi à se mettre à dos les deux équipes et le public de Gaston Gérard. En refusant d'abord l'ouverture du score au Red Star pour un hors-jeu contestable. Quelques minutes plus tard, les Dijonnais marquent à leur tour par l'intermédiaire de Cédric Varrault mais là encore, un coup de sifflet retentit et annule le but pourtant valable, Varrault contrôlant le ballon avec le torse et non avec l'aide de la main.
Le résumé vidéo de Dijon-Red Star
Ligue 2 : Olivier Thual sorti sur blessure
Olivier Thual, l'arbitre de Le Havre-Auxerre a du quitter prématurément la pelouse du Stade Océane vendredi soir. Emmanuel Caron, arbitre affilié à la Ligue du Nord Pas de Calais, en qualité de quatrième arbitre a donc pris le sifflet. Celui qui a dirigé des matchs de National durant une saison (2013/2014) a rendu une copie quasi parfaite dans une rencontre où il a accordé un pénalty aux Havrais et expulsé l'Auxerrois Diarra. Comment ne pas s'étonner que cet arbitre d'expérience ne figure pas aujourd'hui parmi les directeurs de jeu du National ?
En 2003, lors d'Auxerre-Le Havre, Patrick Lhermite s'était fracturé le tibia suite à un choc avec l'Auxerrois Agboh et avait cédé sa place à Jean-Marc Rodolphe, premier footballeur professionnel à s'être reconverti dans l'arbitrage.
Emmanuel Caron lors de Le Havre-Auxerre vendredi
Le résumé vidéo de Le Havre-Auxerre
Laval-Nîmes : Monsieur Aubin s'était trompé de maillot...
C'était le week-end des marseillais. Après Monsieur Batta, voici Monsieur Aubin. L'arbitre affilié à la Ligue de Méditerranée a jugé bon de choisir le noir comme couleur de son maillot vendredi lors de Laval-Nîmes alors que les "Crocodiles" évoluaient dans une couleurs très proche. Alerté probablement par des joueurs à la mi-temps, Floris Aubin a profité du repos pour enfiler un maillot gris et permettre une meilleure visibilité pour les joueurs et spectateurs. Rappelons que les arbitres disposent désormais de quatre couleurs : jaune, gris, bleu turquoise et noir.
Floris Aubin lors de Laval-Nîmes vendredi (source photo : www.ouest-france.fr)
Le résumé vidéo de Laval-Nîmes
CFA : le derby francilien Boulogne Billancourt-Aubervilliers vire au rouge
Deux joueurs et trois dirigeants expulsés, sept avertissements : l'addition risque d'être (très) lourde pour le club d'Aubervilliers qui se souviendra longtemps de ce derby et de l'arbitrage de Stéphane Bar. "Je suis atterré de voir à ce niveau un arbitre avec aussi peu de pédagogie, gronde le président d'Aubervilliers, Farid Maachi. Il n'a montré aucune mesure alors que le match a été très correct. On a un sentiment d'injustice. On a eu l'impression que l'arbitre voulait régler un compte avec Aubervilliers. Même l'ACBB qui est un club ami n'a pas compris. Nos joueurs se sont montrés exemplaires car ça aurait pu dégénerer. Mais on ne va pas en rester là. Je vais adresser un courrier à la Fédération très circonstancié avec des témoignages écrits".
"Ca gâche un peu le plaisir. L'adversaire est sorti du match. Nous non plus, on n'a pas trop compris l'attitude de l'arbitre qui s'est montré très rigide" expliquait de son côté Gregory Benarib, l'entraîneur de Boulogne Billancourt.
ACBB - AUBERVILLIERS: 5-0 (2-0). Spectateurs: 150. Arbitre: M. Bar.
Buts. Vaugeois (19e), Bouyer (42e, 65e), Soupramanien (54e), H. Camara (90e).
Avertissements. ACBB: Alledji (11e); Aubervilliers: Modeste (9e), Chebbi (42e), Kante (48e), Niakate (63e, sur le banc), Badaoui (82e), Salamone (89e).
Expulsions. Aubervilliers: R. Youcef (entr., 19e); Belkhous (dirigeant, 36e), Loir (dirigeant, 63e), Chebbi (63e sur le banc), Samba (90e).
ACBB: Bacque - Nsimba, L. Konté (cap.), Mendy, Paupin - Perez, Vaugeois (Pottier, 73e), Alledji, Ndinou (H. Camara, 69e), Soupramanien - Bouyer. Entr.: Benarib.
Aubervilliers: Salamone - Samba, Kanté, Tomasevic (cap.), Modeste - Z. Diarra, Chebbi (Lapouge, 46e), N. Camara, Ibrahimi (Badaoui, 63e), K. Herouat (Etienne, 50e) - Brisset. Entr.: R. Youcef.
Source : www.leparisien.fr
Lionel