Euro 2016 : les arbitres seront hébergés à l'Hôtel du Lac à Enghien les Bains
Euro 2016 : les arbitres logeront à l'Hôtel du Lac à Enghien
L'Hôtel du Lac à Enghien les Bains (source photo : www.hotelsbarriere.com)
L'information a été officialisée ces derniers jours par l'UEFA. Les arbitres retenus pour l'Euro séjourneront à l'Hôtel du Lac, propriété du Groupe Barrière à partir du 6 juin. Cet établissement, situé dans la cité thermale d'Enghien les Bains dans le Val d'Oise et a déjà accueilli à plusieurs reprises l'Equipe de France de Football ces dernières années.
Vue depuis l'hôtel sur le lac d'Enghien les Bains (source photo : www.weekendesk.fr)
et s'entraîneront à Montmorency
La ville et le club de football de Montmorency auront le plaisir d'accueillir les arbitres du Championnat d'Europe sur les installations du Parc des Sports Nelson Mandela. Les 94 arbitres retenus (centraux, assistants, additionnels et réservistes) prendront connaissance des lieux le 18 avril à l'occasion d'un atelier de préparation. C'est un beau coup de projecteur pour la ville du Val d'Oise, dont la qualité des installations sportives est unanimement reconnue. Le FC Montmorency dispose de trois terrains en gazon et en herbe.
Le terrain d'honneur de Montmorency
Source : www.uefa.com
PAYS-BAS-FRANCE : Félix Zwayer au sifflet
Félix Zwayer (source photo : www.072info.com)
C'est l'allemand Félix Zwayer, 34 ans qui dirigera la rencontre amicale entre les Pays-Bas et la France vendredi soir à l'Amsterdam Arena. Nommé arbitre FIFA en 2012, cet agent immobilier de profession a défrayé la chronique dernièrement en interrompant temporairement le match entre Leverkusen et Dortmund en Bundesliga suite aux contestations répétées de Roger Schmidt, l'entraîneur de Leverkusen qui avait refusé dans un premier temps de rejoindre la tribune suite à son expulsion. Elu meilleur arbitre de l'année en 2014, Félix Zwayer, qui fait partie du groupe 1 à l'UEFA (l'antichambre du groupe élite), retrouvera l'Equipe de France pour la seconde fois après avoir arbitré France-Jamaïque le 8 juin 2014 au Stade Pierre Mauroy de Lille, juste avant le début du Mondial Brésilien. Les Bleus s'étaient largement imposés avec 8 buts marqués (8-0).
Félix Zwayer lors de Leverkusen-Dortmund (source photo : www.sport1.de)
Félix Zwayer a également été cité dans le scandale de corruption en 2005 qui avait envoyé l'arbitre Robert Hoyzer en prison pour escroquerie en bande organisée. Zwayer lui, avait été sanctionné de six mois de suspension pour avoir tarder à révéler des informations liées à cette affaire. L'arbitre allemand aurait touché une somme d'argent lors d'un match de troisième division allemande entre la réserve du Werder Brême et la formation de Wuppertal, rencontre lors de laquelle Félix Zwayer assistait Robert Hoyzer.
L'équipe arbitrale :
Arbitre central : Félix ZWAYER (Allemagne)
Arbitres assistants : Thorsten SCHIFFNER (Allemagne) et Mike PICKEL (Allemagne)
4ème arbitre : Serdar GÖZÜBÜYÜK
PAYS-BAS-FRANCE, vendredi 25 mars à 20h35 sur TF1
Pour en savoir plus
Arbitre International depuis 2012 - 40 matchs arbitrés - 179 avertissements et 15 cartons rouges distribués soit 4,6 cartons/match
Arbitre de Bundesliga depuis 2009
Saison en cours :
Bundesliga : 14 matchs - 60 avertissements et 1 expulsion
2. Bundesliga : 5 matchs - 26 avertissements et 1 expulsion
3. Bundesliga : 1 match - 5 avertissements
Ligue des Champions : 3 matchs : 3ème tour préliminaire retour : SHAKHTAR DONETSK-FENERBAHCE - 5 avertissements et une expulsion
Deux rencontres arbitrées en phase de poule :
-CHELSEA-MACCABI TEL AVIV - 4 avertissements
-VALENCE-GENK - 8 avertissements
Europa League : 4 matchs arbitrés - 13 avertissements et une expulsion
Sources stats : www.fifa.com
Ligue 1
Eric Castellani, ancien arbitre assistant FIFA revient sur les principaux faits marquants du week-end.
Eric Castellani (source photo : www.actufoot06.com)
PSG-MONACO
Zlatan Ibrahimovic (source photo : www.leparisien.fr)
Le PSG a subi sa première défaite de la saison à domicile en championnat. Un match qui aurait peut-être pris une autre tournure si le but de Zlatan Ibrahimovic avait été accordé en tout début de match. L'attaquant suédois se trouvait à la même hauteur que Subasic, le gardien de Monaco. Impossible à vitesse réelle d'affirmer qu'Ibrahimovic n'était pas hors jeu. Voici un exemple où la vidéo aurait réglé le problème en 30 secondes.
L'avis d'Eric Castellani sur le pénalty accordé à Monaco
"Le pénalty est justifié. David Luiz retient clairement le bras du joueur monégasque"
ANGERS-LORIENT : la goal line technology a encore servie
La Goal Line Technology a encore prouvé son utilité samedi dernier au Stade Jean Bouin. Alors que les locaux menaient 1-0, le but de Thomas Mangani a été accordé grâce à l'assistance vidéo.
Le second but angevin validé à l'aide de la Goal Line Technology
L'avis d'Eric Castellani sur le 3ème but d'Angers
"Ce but est hors jeu. Aucun des joueurs n'est en position illicite sur le premier botté. Plus que la position de Cheikh N'Doye qui est touché par le ballon sur la deuxième action, je pense que le joueur gênait considérablement le gardien qui n'avait aucune visibilité et aurait dû être sanctionné"
Ligue 2
AUXERRE-BOURG EN BRESSE : le pénalty accordé à Bourg en Bresse est-il justifié ?
L'avis d'Eric Castellani
"La faute est moins flagrante mais le joueur de Bourg en Bresse a pris le dessus sur son adversaire et un bras suffit à anéantir cette occasion de but. Le pénalty me paraît logique"
Le résumé vidéo d'Auxerre-Bourg en Bresse
Le chiffre
0. Comme le nombre de cartons rouges distribués au cours de cette 31ème journée de Ligue 1. Ce n'était encore jamais arrivé cette saison.
Les joueurs et coachs dissèquent les arbitres
Le journal L'Equipe a donné la parole récemment aux entraîneurs et joueurs de Ligue 1 sur leurs relations avec les arbitres du championnat. Le quotidien sportif qui rend également hommage au "Nijinski du Sifflet".
Amical : Ruddy Buquet pour Roumanie-Espagne
Ruddy Buquet (source photo : www.fff.fr)
Ruddy Buquet sera à Cluj dimanche pour le match amical entre la Roumanie, premier adversaire des Bleus à l'Euro et l'Espagne. Guillaume Debart et Philippe Jeanne accompagneront l'arbitre picard.
UEFA Qualifications Euro 2017 U21 : Nicolas Rainville désigné
Nicolas Rainville dirigera ce jeudi la rencontre de qualification pour l'Euro 2017 dans la catégorie U21 entre l'Albanie (2ème) et la Grèce (5ème). L'arbitre nîmois sera accompagné de son fidèle assistant, Laurent Stien, de Frédéric Haquette et Stéphane Jochem (4ème arbitre).
Nicolas Rainville Laurent Stien (source photo : www.fff.fr)
Merci à Eric Castellani.
Lionel
A découvrir aussi
- Au Nord, c'était les cartons !
- "Et le corniaud, il ne veut même pas me recevoir ?"
- Les échos du week-end (12 et 13 mars)