Au Nord, c'était les cartons !
Philippe Larose (photo ci-dessous) et Jean-Philippe Izzo, anciens arbitres assistants FIFA reviennent sur les faits marquants en Ligue 1, Ligue 2 et sur le match St Etienne-Bâle en Europa League.
Philippe Larose
Florent Balmont quitte le terrain, le visage en sang (source photo : www.maxifoot.fr)
Lille-Lyon cartonne !
Benoit Bastien a eu beaucoup de travail hier soir au Stade Pierre Mauroy de Lille. 12 avertissements et deux exclusions au cours de cette rencontre.
A la 87ème minute, le lyonnais Clément Grenier se rend coupable d'un coup de coude sur le lillois Balmont. L'arbitre lorrain expulse logiquement Grenier qui n'écope que d'un deuxième avertissement. Benoit Bastien aurait-il dû expulser directement Grenier ?
L'avis de Jean-Philippe IZZO, ancien arbitre assistant international
"Sans regarder les images et sans hésitation je dis oui, c'est le rouge direct. Quand on voit les dégâts occasionnés par ce coup de coude, nez cassé et visage en sang, il n'y a pas d'autre alternative que l'exclusion directe, même si cela ne semble pas être un geste volontaire au départ".
Les lyonnais n'avaient pas récolté le moindre carton rouge jusqu'à ce match à Lille hier soir.
Benoit Bastien a distribué autant de cartons hier en un match (14) que ses collègues réunis sur les quatre matchs de samedi soir.
12. Comme le nombre d'avertissements le plus élevé depuis le début de saison en Ligue 1 en une seule rencontre.
"Et Monsieur Bastien a trouvé le moyen d'avertir un joueur sur deux dans une soirée qu'il ne sera pas parvenu à maîtriser" Vincent Duluc, journaliste à L'Equipe
Europa League : ST ETIENNE-BÂLE
Alors que les "Verts" menaient 2-1, Tasos Sidiropoulos, l'arbitre grec de ce match va accorder un pénalty. L'arbitre a-t-il eu raison de sanctionner la main de Florentin Pogba ?
L'avis de Philippe Larose
"Les joueurs sont face à face, et sur le centre le ballon est devié par la main du défenseur. L'arbitre peut donc sanctionner cette main. Je dis peut, car suivant les pays, la faute de main n'est pas sanctionnée de la même façon. Certains arbitres européens sanctionnent dans la surface dès lors que la main enraye une action de but. Ils ne tiennent pas compte du texte qui dit que la main doit être intentionnelle pour être sanctionnée. En France c'est toujours un débat profond et la direction de l'arbitrage a souvent modifié son jugement en essayant d'uniformiser une décision qui fait beaucoup trop appel à l'interprétation possible et à la subjectivité. Dans un échange vidéo sur les mains, il y a souvent 50% pour la faute et 50% pour ne pas la siffler."
LIGUE 2
Ils ont dit...
L'Equipe du samedi 20 février 2016
Nancy revient de loin...
Hervé Lybohy exclu par Mikael Lesage (source photo : www.leparisien.fr)
Jean-Luc Vasseur va mettre longtemps à digérer les décisions arbitrales de Mikael Lesage, vendredi au Stade Marcel Picot. En effet, les parisiens se sont retrouvés à neuf dès la 55ème minute suite aux expulsions de Lybohy et Jean. Pierre Ferracci, le président du Paris FC a évoqué "un vol manifeste". Retour sur un match complètement fou.
Les expulsions d'Hervé Lybohy et Medhi Jean
L'avis de Philippe Larose
"Dans les deux cas il s'agit d'un anéantissement d'occasion nette de but, où le moindre déséquilibre de l'adversaire doit être sanctionné. Ensuite, c'est le cas très débattu de la double peine (pénalty + exclusion) mais c'est le texte de loi qui le demande. Quand au lieu de la deuxième action, elle débute en dehors de la surface, mais semble se poursuivre à l'intérieur de celle-ci, l'arbitre laisse donc se poursuivre l'action qui se termine à l'intérieur, le pénalty me semble justifié"
LE HAVRE-CRETEIL
Les havrais obtiennent un pénalty juste avant la mi-temps après un contact entre Barrillon et Gimbert. Y avait-il pénalty ?
L'avis de Philippe Larose
"Il semble bien qu'une faute soit commise dans la surface, en dehors du duel pour le ballon. C'est dans le champ visuel de l'arbitre qui, je pense reste focalisé sur cette phase de jeu et prend donc la décision du pénalty et du carton jaune (il n'y a pas une réelle occasion de ce joueur de marquer). Il est toujours dommage que ce genre de micro faute (elle n'est pas si flagrante que cela), donne la victoire à une équipe et influence le résultat final d'une rencontre."
Le résumé vidéo de Le Havre-Créteil
Lorient-Guingamp : deux nouvelles "victimes" de l'arbitrage de Monsieur Varela
Alors que les 12000 personnes du Stade du Moustoir passaient un agréable moment pour ce derby breton qui restera dans les annales, la rencontre fût toutefois marquée par une ombre au tableau. Celle de Bartolomeu Varela qui s'est encore fait remarquer en expulsant d'abord Ronald Thomas, l'entraîneur des gardiens de l'EA Guingamp puis Franck Simon, le préparateur physique des Merlus.
"Absolument passionnante, cette rencontre est gâchée depuis quelques minutes par le comportement de monsieur Varela" - Ouest-France
Franck Haise, adjoint de Sylvain Ripoll a été expulsé samedi (source photo : www.ouest-france.fr)
Bundesliga : Félix Zwayer quitte le terrain pendant dix minutes !
Le retour au vestiaire de l'arbitre
Sébastien Moreira offre un carton jaune à Hilton pour son 350ème match en Ligue 1
Sébastien Moreira, l'arbitre d'Angers-Montpellier samedi a tenu à saluer le 350ème match professionnel de Vitorino Hilton, défenseur montpelliérain en lui offrant son carton jaune sur lequel on pouvait lire : "350ème ! Parabens 20/02/2016" ce qui signifie "félicitations" en portugais.
Vitorino Hilton (source photo : www.mhscfoot.com)
Europa League
Deux équipes arbitrales françaises seront sur les pelouses européennes ce jeudi. Plus d'informations dans un prochain article.
Merci à Philippe Larose et Jean-Philippe Izzo
Lionel
A découvrir aussi
- Les échos du week-end (02/11/2015)
- Les échos du week-end (09/11)
- Une journée de L1 et des erreurs en cascade