arbitrage57

Un cas d'école à Monaco et une juste application des lois du jeu

Jean-Philippe Izzo, ancien arbitre assistant international revient sur les faits de jeu marquants du week-end en Ligue 1 et Ligue 2.

 

Izzo.jpg

 

Jean-Philippe Izzo (source photo : www.fff.fr)

 

Ligue 1 : un cas d'école au Stade Louis II

 

Afficher l'image d'origine

 

Benoit Bastien au moment de refuser le but à l'ASM (source photo : www.beinsports.com)

 

On a tout entendu vendredi soir et samedi suite à l'intervention de Benoit Bastien durant l'exécution du pénalty accordé aux Monégasques durant le temps additionnel vendredi lors de Monaco-Bordeaux. L'arbitre lorrain accorde à la 91ème minute un pénalty aux joueurs du Rocher suite à une faute de Yambéré sur Carrillo. Durant le pénalty, Ricardo Carvalho rentrait prématurément dans la surface de réparation ce qui obligeait Benoit Bastien a refuser le but de Vagner Love et de sanctionner les locaux d'un coup-franc indirect comme l'explique la loi 14 : 

 

"lorsqu'un coéquipier de l'éxécutant pénètre dans la surface de réparation et si le ballon, après avoir été repoussé par le gardien de but, est touché par le joueur, l'arbitre doit interrompre le jeu et le faire reprendre par un coup franc indirect"

 

L'avis de Jean-Philippe IZZO

 

"Benoit Bastien a excellemment bien maîtrisé son sujet sur une action que seule les arbitres auraient pu bien juger. Quel désastre les analyses de certains commentateurs en direct à la télévision...On a tout entendu et son contraire. Ne parlons même pas des joueurs et dirigeants de Monaco qui nous ont prouvé une fois de plus que seuls les arbitres connaissent les lois du jeu."

 

La réserve technique déposée par l'AS.Monaco au terme de la rencontre n'a donc aucune chance d'aboutir.

 

Le résumé vidéo de Monaco-Bordeaux

 

Une équipe de Bein Sports a suivi Benoit Bastien et ses assistants lors de leur séjour dans la Principauté le week-end dernier. 

 

Voir le reportage

 

Rennes-Reims : première en Ligue 1 pour Jérémy Stinat

 

Jérémy Stinat est devenu samedi le deuxième ancien footballeur professionnel à prendre le sifflet au cours d'un match de Ligue 1 après Jean-Marc Rodolphe, qui avait remplacé Pascal Garibian lors de Sochaux-Lyon en 2002 et Patrick Lhermite lors d'Auxerre-Le Havre en 2003. Silas Billong, en mars 2011 avait dirigé un match complet en Ligue 1, Nice-Lens lors de la grève des arbitres.

 

Saïd Ennjimi, l'arbitre du match de samedi, victime d'un lumbago durant la première période, a dû céder sa place lors du repos.

 

Après avoir arbitré son premier match en octobre 2011, l'ancien joueur de Bordeaux, Laval ou encore Sedan a gravi les échelons pour être promu arbitre Fédéral 2 le 1er juillet 2015, après avoir terminé major des arbitres de National.

 

Résultat de recherche d'images pour "jérémy stinat rennes"

 

Jérémy Stinat (source photo : www.gettyimages.com)

 

Reportage réalisé par Bein Sports lors d'un match arbitré par Jérémy STINAT la saison dernière

 

Les images de Rennes-Reims

 

actu

 

Nicolas De Préville au duel avec Gelson Fernandes (source photo : www.stade-de-reims.com)

 

Durant cette rencontre, deux faits de jeu ayant influencé le résultat final ont eu lieu. Un pénalty flagrant oublié pour le Stade de Reims suite à une faute sur Nicolas De Préville et le second but rennais clairement hors-jeu suite à une position illicite de Kamil Grosicki.

 

L'avis de Jean-Philippe IZZO

 

"Concernant le but de Rennes, c'est incroyable que l'assistant puisse laisser une telle action se dérouler car il y a presque trois joueurs en position de hors-jeu. Une grosse erreur de jugement certainement due à un manque total de concentration ou à une erreur de positionnement. La vidéo aurait sauver le trio arbitral en moins de cinq secondes sur une telle action." 

 

LIGUE 2

 

LENS-AUXERRE : moment de solitude vendredi pour Aurélien Petit peu avant la mi-temps. L'arbitre rhodanien, suite à un contact entre l'auxerrois Kilic et le lensois Bourigeaud accorde une sortie de but mais son assistant, Mathieu Grosbost lui indique dans l'oreillette que le joueur nordiste a été clairement retenu par Kilic. 

 

L'avis de Jean-Philippe IZZO

 

"L'arbitre central est surpris de la décision de son assistant car il n'a pas du tout vu la faute du milieu auxerrois. Sa vision est obstruée sur le centre par un défenseur bourguignon. Il est donc sauvé par son assistant et il a l'air très surpris au depart d entendre son assistant lui dire qu'il y a pénalty. L'essentiel est que la faute ait été détectée par un membre du quatuor arbitral et que la bonne décision soit prise même avec un léger temps de retard."

 

Le résumé vidéo de Lens-Auxerre

 

BOURG EN BRESSE-AJACCIO : mauvais geste d'Anthony Lippini sur le bressan Loic Damour juste avant la mi-temps. L'arbitre thionvillois Thomas Léonard n'a pas hésité à expulser le joueur corse.

 

L'avis de Jean-Philippe IZZO

 

"Concernant l'expulsion de l'ajaccien Lippini, il n'y a rien à dire même s'il répond à une provocation du joueur de Bourg en Bresse qui mérite lui un avertissement sur l'action. Le coup de genou qu'assène Lippini à son adversaire est de trop."

 

Le résumé de Bourg en Bresse-Ajaccio

 

FFF/DTA : Antoine De Pandis quitte la Fédération

 

Responsable des désignations des arbitres en Ligue 1, Ligue 2 et National depuis l'été 2010, Antoine De Pandis, ex sifflet du championnat de France de D1 a décidé de mettre fin, d'un commun accord avec la Fédération Française de Football à ses fonctions il y a un peu plus d'un mois maintenant. Sa mise à l'écart des désignations des arbitres F1, F2 et F3 et ses relations tendues avec Bertrand Layec, manager des arbitres de Ligue 1 et Ligue 2 expliquent en grande partie ce départ. "Nous n'avons pas (avec Bertrand Layec) la même vision des choses et de l'arbitrage. Jusqu'en septembre 2013, mon rôle était de désigner les arbitres des championnats de L1, L2 et National. Pascal Garibian, lors de se prise de fonction en août 2013 avait décidé de nommer un collège dirigé par le manager des arbitres, en charge de la désignation de ces derniers" nous a déclaré Antoine De Pandis, joint par nos soins et qui "ne souhaite porter de jugement sur qui que ce soit." 

 

Stéphane Moulin, déjà salarié de la FFF fait figure de favori pour succéder à Antoine De Pandis.

 

Afficher l'image d'origine

 

Antoine De Pandis (source photo : www.soccerpopulaire.fr)

 

Ligue des Champions 1/4 de finale aller : Milorad Mazic pour PSG-Manchester City

 

C'est le serbe Milorad Mazic, 43 ans qui dirigera le 1/4 de finale aller entre le PSG et Manchester City, mercredi au Parc des Princes. International depuis 2009, Mazic a déjà croisé à deux reprises la route des parisiens par le passé en Ligue des Champions. Une première fois lors de la saison 2012/2013 lors du 1/8ème de finale retour entre le club de la Capitale et Valence (1-1). La seconde lors du 1/4 de finale aller en avril 2014. L'ancien sifflet belge Paul Allaerts sera chargé d'évaluer la prestation des arbitres.

 

Résultat de recherche d'images pour "milorad mazic"        Allaerts: «Nous devons être en train de faire maintenant Qatar 2022 '

 

Milorad Mazic                             Paul Allaerts (source photo : sportmagazine.knack.be)

 

L'équipe arbitrale

 

Arbitre central : Milorad MAZIC (SERBIE)

Arbitres assistants : Milovan RISTIC (SERBIE) et Dalibor DURDEVIC (SERBIE)

4ème arbitre : Nemanja PETROVIC (SERBIE)

Arbitre additionnels : Danilo GRUJIC (SERBIE) et Nenad DOKIC (SERBIE)

Observateur UEFA : Paul ALLAERTS (BELGIQUE)

 

PSG-MANCHESTER CITY, mercredi 6 avril à partir de 20h35 sur Bein Sports 1

 

Pour en savoir plus :

 

43 ans - Arbitre FIFA depuis 2009 - 85 matchs internationaux - 379 avertissements et 21 exclusions soit 4,7 cartons/match

 

Participation à la Coupe du Monde 2014 - 2 matchs arbitrés (ALLEMAGNE-PORTUGAL et ARGENTINE-IRAN en phase de groupe)

 

1/2 finale retour d'Europa League lors de la saison 2013/2014 : VALENCE-FC SEVILLE

1/2 finale aller d'Europa League lors de la saison 2012/2013 : FENERBAHCE-BENFICA

 

24 rencontres arbitrées en Ligue des Champions

 

Saison en cours : 4 matchs dirigés

 

-3ème tour préliminaire : MALMÖ-CELTIC GLASGOW 2-0 - 10 avertissements distribués

-Phase degroupe : LYON-VALENCE 0-1 - 6 avertissements distribués

-Phase de groupe : BENFICA-GALATASARAY 2-1 - 7 avertissements et une expulsion

-Phase de groupe : WOLFSBURG-MANCHESTER UNITED 3-2 - 4 avertissements distribués

 

Europa League 

 

-1/8ème de finale retour : MANCHESTER UNITED-LIVERPOOL 1-1 - 6 avertissements distribués

 

Source stats : www.uefa.com 

 

Commission de discipline LFP : Saïd Chabane suspendu un match ferme

 

Suite aux propos tenus dans les couloirs du Roudourou après Guingamp-Angers, le 27 février dernier à l'égard de Benoit Millot, l'arbitre de ce match, le président angevin a écopé de deux matchs de suspension dont un avec sursis. 

 

Merci à Jean-Philippe IZZO.

 

Lionel



04/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi