Laissez parler les petits papiers...
"Les papiers ne blessent personne, sauf peut-être l'amour-propre d'un délégué, quel manque de psychologie" - Jean-Michel AULAS
L'arrivée massive de papiers sur la pelouse oblige Lionel Jaffredo à interrompre la partie (source photo : www.news.maxifoot.fr)
Jean-Philippe Izzo (photo ci-dessus), ancien arbitre assistant FIFA revient sur les faits de jeu marquants de la 34ème journée de Ligue 1 et plus particulièrement sur le match entre Lyon et Nice.
Jean-Michel Aulas, passablement énervé après la rencontre a regretté l'arrêt provisoire du match : "Sur les deux interruptions, il y a eu des excès de zèle. Je préfère jouer sur un terrain où il y a quelques papiers que sur un terrain glacé ou boueux qui peut blesser des joueurs. Il suffit de temps en temps d’aller en Amérique du Sud pour se rendre compte que les papiers font partie du spectacle. Il y en a eu un peu beaucoup parce qu’il y avait du vent. On se souvient de notre match à Marseille où le danger était un peu plus important pour l’intégrité des joueurs. Ça fait partie du manque de psychologie que l’on rencontre dans le football français", a déclaré le président lyonnais au journal Le Progrès.
Jean-Philippe Izzo, ancien arbitre assistant international était présent vendredi au Parc OL et la décision de Lionel Jaffredo d'interrompre la rencontre à deux reprises ne souffre selon lui d'aucune contestation. "Le premier arrêt était dû à des projections sur le gardien niçois au cours de la première période et le second, pour une ambiance Sud-Américaine qui pouvait gêner le déroulement de la rencontre (lignées cachées). Il n'y a rien à redire, juste à faire remarquer à monsieur Aulas que lors de Marseille-Lyon, il avait assez durement critiqué son homologue marseillais pour de tels agissements de la part des supporters marseillais."
"Cardinale a complètement simulé"
Les propos de Jean-Michel Aulas concernant l'expulsion de Maxwell Cornet ont également retenu l'attention. Le président rhodanien a évoqué "une simulation" du gardien niçois, Yoan Cardinale.
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Le choc est beaucoup plus fort et, même si le gardien de Nice n'est pas blessé, et heureusement d'ailleurs, le carton rouge est totalement justifié. J'étais en tribune vendredi soir et immédiatement j'ai dis à mes amis autour de moi que Cornet devait être expulsé. Le joueur lyonnais arrive trop en retard et a pris un risque inconsidéré en taclant le gardien à terre. Bien sûr, le président Aulas, comme d'habitude a voulu défendre son joueur et ses intérêts, mais la décision de Lionel Jaffredo est totalement justifiée. C' etait à son joueur de ne pas s'engager sur cette action."
Jaffredo, assurance tous risques
Lionel Jaffredo est l'arbitre de Ligue 1 qui cartonne le plus depuis le début de saison avec 91 avertissements et 4 cartons rouges infligés. A 45 ans, ce vannetais d'origine figure parmi les arbitres les plus performants du championnat. Il n'y a qu'à consulter les dix neuf matchs qu'il a arbitrés cette saison pour s'apercevoir de la confiance que lui témoigne la Direction Technique de l'arbitrage. Lionel Jaffredo fût notamment appelé à diriger Nice-Monaco, Bastia-PSG, Bastia-OM ou encore Lyon-PSG. Le sifflet breton va terminer en mai prochain sa dixième saison dans l'élite et devrait entamer en août prochain une onzième saison consécutive en L1.
Jaffredo, valeur sûre du championnat de France de Ligue 1 (source photo : www.butfootballclub.fr)
LORIENT-TOULOUSE
Deux buts refusés au cours de cette rencontre pour les toulousains.
Un coup-franc d'Etienne Didot qui traverse toute la défense lorientaise sans qu'aucun joueur toulousain n'ait touché le ballon finit au fond des filets mais Bertrand Jouannaud, l'un des assistants de Stéphane Lannoy samedi au Moustoir a levé son drapeau.
Sur le second but refusé, c'est Wissam Ben Yedder qui est signalé en position illicite.
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Concernant les deux buts refusés aux toulousains à Lorient, les décisions sont justes même si elles auraient pu être plus favorables au TFC. En effet, sur le premier but refusé, il nous est impossible de dire que le joueur toulousain a touché le ballon ou non, et le fait qu'il soit juste en position de hors jeu et qu'il influence le gardien adverse reste à l'appréciation de l'arbitre. Sur le second, de la même manière, l'avantage au doute et à l'attaquant aurait pu bénéficier aux toulousains."
GAZELEC AJACCIO-LILLE
Soirée difficile pour François Letexier samedi à Mezzavia. Thierry Laurey, le coach acéiste a fustigé les décisions arbitrales de l'arbitre breton, coupable à ses yeux d'avoir oublié un pénalty flagrant sur Grégory Pujol notamment. "Je suis en colère contre l'arbitrage même si je ne veux pas me retrancher derrière. Tout le monde a bien vu que Pujol se fait tirer par le maillot dès la deuxième minute de jeu. On aurait dû bénéficier d'un penalty.", a déclaré l'ancien joueur de Montpellier en conférence de presse samedi. Autre fait de jeu dans cette rencontre, l'expulsion de Rodéric Fillipi suite à deux avertissements.
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Le manque de métier de monsieur Letexier a joué en défaveur du Gazélec. Sur la faute présumée sur Pujol, son placement est défectueux car il est trop à l'extérieur de l'action et il ne peut pas voir la tenue de maillot du joueur lillois. Sur le deuxième carton jaune adressé à Filippi, Boufal simule grossièrement car il tombe 2 à 3 secondes après le tâcle manqué du joueur ajaccien. Dans un tel contexte, il aurait été plus judicieux de ne rien siffler du tout."
Le résumé vidéo de Gazélec-Lille
TROYES-REIMS
Sur un long ballon en profondeur, Corentin Jean est accroché dans la surface de réparation par Johann Carrasso, le portier rémois. On peut légitimement estimer que Carrasso annihile une occasion nette de but et aurait dû être expulsé. Des situations similaires ont eu lieu la semaine passée en Ligue des Champions sans que l'arbitre ne sorte le carton rouge.
"Il n'y a plus de double peine (penalty et expulsion) systématique en cas d'annihilation d'occasion nette de but (loi 12.3). Mais un joueur pourra bien sûr toujours être expulsé s'il provoque un penalty. Le Board préconise un avertissement, qui peut toutefois aller jusqu'au rouge si la faute est grave. Mais elle offre officiellement plus de nuance dans l'appréciation de l'arbitre."
Extrait du guide des lois du jeu de la FIFA
-Cette modification des lois du jeu va-t-elle vraimment rendre service au football ?
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Sur la liberté future redonnée à l'arbitre conernant la couleur du carton en cas de faute en cas d'annihilation d'une occasion nette de but, cela permettra juste de reprendre la critique de toutes les décisions arbitrales sur ces actions, alors qu'actuellement on critiquait le règlement. Bon courage donc à mes collègues !"
Voir l'action amenant le pénalty troyen
Projet de professionnalisation des arbitres : le SAFE réagit
François Letexier pourrait faire partie des dix arbitres qui deviendront professionnels en juillet prochain (source photo : www.smcaen.fr
Le conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) réuni jeudi, a validé le projet présenté par le Syndicat des Arbitres du Football d'Elite (SAFE) qui souhaite professionnaliser les arbitres du championnat de France de Ligue 1. Une avancée considérable pour le corps arbitral ? Olivier Lamarre, Président du SAFE contacté par nos soins reste mesuré : "Il est trop tôt pour dire que c'est une avancée. Ce projet repose sur trois domaines : le sportif que nous soutenons, le volet financier et économique sur lequel nous prenons note de l'augmentation de 16 % du budget consacré à l'arbitrage. Enfin, le champ social n'a pas été évoqué à l'occasion de cette réunion et nous n'avons aucune information à ce jour ni concernant le statut social ni sur les conditions favorisant une reconversion des arbitres."
Dans le communiqué (voir ci-dessous) publié par le SAFE jeudi dernier, le syndicat regrette les moyens financiers mis à disposition. En passant de 12 à 14 M€, ce qui représente actuellement le budget de l'AS. Nancy-Lorraine ou du Havre, la Ligue de Football Professionnel fait un effort considérable pour accompagner dans les meilleures conditions les arbitres, sachant que ces derniers dépendent de la FFF mais sont rétribués par la...Ligue. "On ne peut pas comparer le budget de l'arbitrage avec celui d'un club professionnel" répond Olivier Lamarre, "Notre proposition de passer de 12 à 20 M€ est raisonnable lorsque l'on sait que les droits TV augmenteront de 20% et la qualité de l'arbitrage français le justifie."
10 arbitres centraux et 8 assistants franchiront le pas de la professionnalisation dès le 1er juillet prochain. Reste à savoir quels seront les directeurs de jeu choisis par les instances. "Nous avons une idée du nom des arbitres. La Direction Technique de l'arbitrage (DTA) contacte actuellement des arbitres qui sont dans l'interrogation et reviennent vers le SAFE pour essayer d'en savoir plus."
D'autre part, l'idée de passer à cinq arbitres dès la saison prochaine en Ligue 1 a été écartée par le SAFE suite à l'arrivée possible de la vidéo. La fin de saison approche et les arbitres centraux et assistants de Ligue 1 et Ligue 2 ainsi que les centraux du National ne savent toujours combien de promotions et rétrogradations seront décidées par la DTA. "Le nombre d'arbitres par catégorie restera inchangé par rapport à la saison dernière." assure le président du SAFE.
Les arbitres ignorent donc toujours, à quatre journées de la fin du championnat, le nombre de montées et descentes dans leurs catégories. C'est un peu comme si les clubs de Ligue 1 débutaient la saison sans connaître le nombre exact de descentes en fin de saison en Ligue 2.
Lire le compte-rendu du conseil d'administration de la LFP du 14 avril
FFF : Anthony Ustaritz promu arbitre Fédéral 4
La commission Fédérale des arbitres de la FFF (Fédération Française de Football) a dévoilé le 15 avril dernier les résultats de l'épreuve d'admission des candidats à la Fédération (F4, assistants F3, Fédérale 2 féminine et futsal). Parmi les lorrains reçus, on retrouve Anthony Ustaritz, 23 ans, Jeune arbitre de la Fédération durant trois saisons et qui fût l'assistant de Guillaume Paradis lors de la dernière finale de la Coupe Gambardella (Lyon-Sochaux). L'arbitre affilié au CS. Veymerange, passé par les équipes de jeunes de l'ESTAC (cinq saisons dans l'Aube) dirigera dès le mois d'août des rencontres de CFA et CFA2 et sera amené à être 4ème arbitre en Ligue 2.
William Toulliou, en Lorraine depuis septembre 2014, après avoir également été Jeune arbitre de la Fédération sera lui aussi nommé Fédéral 4 le 1er juillet prochain.
Anthony Ustaritz (source photo : www.csve.fr)
Au total, dix arbitres ont été reçus à cet examen sur les 25 présents au départ. On retrouve parmi ces dix lauréats notamment deux lorrains et deux rhodaniens.
Merci à Jean-Philippe Izzo d'avoir apporté son éclairage aux différentes situations.
Lionel
A découvrir aussi
- Les échos du mardi (27/10/2015)
- Les échos du week-end (02/11/2015)
- "Et le corniaud, il ne veut même pas me recevoir ?"