Arbitrage, bonjour tristesse...
La rencontre entre Metz et Nice fût le théâtre d'une piètre prestation arbitrale orchestrée par François Letexier.
Younes Belhanda à l'œuvre (source photo : www.ogcnissa.com)
Philippe Hinschberger est resté sobre et respectueux en conférence de presse en évoquant la sévérité du pénalty accordé aux niçois en première période et en reconnaissant la supériorité du pétillant leader azuréen. L'entraîneur messin avait pourtant matière à disserter sur la prestation de l'arbitre breton. Et ce n'est pas la première fois depuis ses débuts prématurés en Ligue 1. Celui qui est censé incarner l'avenir de l'arbitrage français a rapidement affiché ses limites. En oubliant d'abord un pénalty sur Opa N'Guette à la 9ème minute. Arrive la 36ème minute et le tournant du match. Younes Belhanda déborde sur le côté gauche de la surface de réparation et efface Rivierez qui joue de l'épaule avec l'attaquant international marocain qui obtient le pénalty qu'il recherchait. Le benjamin des arbitres de Ligue 1, dont la prestation était évaluée par le très fiable Marcel Lainé, est tombé dans le panneau. Quelques minutes plus tard, un autre pénalty (valable cette fois) était oublié pour les joueurs de Lucien Favre après que Ricardo Pereira fût retenu par Rivierez. On retiendra également la quatrième réalisation niçoise dont le coup-franc amenant le but était tout aussi inexistant que le pénalty accordé en première mi-temps. N'oublions pas le show de Yoan Cardinale, provoquant les supporters messins derrière lui une bonne partie de la seconde période sans réaction de l'arbitre. Il a fallu l'intervention de Michel Thévot, le délégué de la Ligue de Football Professionnel pour calmer du bord du terrain le portier de l'OGC. Nice qui aura terminé le match sans carton !
Les nancéiens encore lésés
Lors des Bordeaux/Nancy, il se passe toujours quelque chose et à la fin, les faits de jeu sont toujours défavorables aux lorrains. Lors de la saison 2010/2011, Bartolomeu Varela avait accordé, bien aidé par son assistant, un but imaginaire aux bordelais alors que le ballon n'avait pas franchi la ligne de but. En septembre 2007, Eric Poulat expulsait à tort Jonathan Brison et se laissait grossièrement abuser par Johan Micoud. Retrouvez ci-dessous un résumé de ce match avec les commentaires d'Alain Sars, consultant pour la chaine cryptée à l'époque !
BORDEAUX/NANCY - Saison 2007/2008
Comme lors de son déplacement à Lille (8ème journée), l'ASNL avait encore des circonstances atténuantes samedi dernier pour se plaindre de l'arbitrage. Le but de Jérémy Ménez n'aurait pas dû être accordé, l'attaquant girondin étant clairement en position de hors-jeu au moment de recevoir le ballon. Jacques Rousselot, le président meurthe et mosellan est resté silencieux depuis le début de saison suite à ces faits de jeu. Pour rappel, le président de l'ASNL fait partie du comité exécutif de la FFF qui avait adopté la réforme de l'arbitrage en juin 2013.
NANTES/RENNES
Le derby entre nantais et rennais a donné lieu à de nombreuses réactions suite au second but des rouges et noirs. A l'origine, un coup-franc pour les nantais joué rapidement par Adrien Thomasson mais contré par Giovanni Sio. René Girard, l'entraîneur des "Canaris" ne décolérait pas au terme de la rencontre : "Pour moi, c'est une erreur d'arbitrage très importante. L'arbitre aurait dû revenir sur la position du Rennais qui a gêné notre coup franc. Il les a bien aidés." Pour Jean-Philippe Izzo, ancien arbitre assistant FIFA, ce coup-franc "aurait dû être donné à retirer. Le joueur rennais est à moins de trois mètres." Que préconisent les lois du jeu ? La loi 13 précise que "si un joueur décide de jouer un coup-franc rapidement et si un adversaire se trouvant à moins de 9,15 mètres intercepte le ballon, l’arbitre doit permettre au jeu de se poursuivre." Si sur le fond, rien n'interdit à Johan Hamel de laisser le jeu se poursuivre, cette décision est en revanche plus embêtante sur la forme car Giovanni Sio cherche délibérément à contrer le ballon.
NIORT/CLERMONT
En Ligue 2 également, les arbitres font parler d'eux. Ce fut le cas lors de Niort/Clermont vendredi avec l'expulsion la plus ridicule depuis le début de saison, intervenue à la 89ème minute. Le clermontois Rémy Dugimont récupère, sans commettre la moindre faute le ballon dans les pieds du niortais Dembélé et se voit expulser dans la foulée par Willy Delajod, l'arbitre de la rencontre. "C'est la façon d'attaquer le ballon de côté qui a fait penser à l'arbitre que le joueur de Clermont avait commis une faute grossière. En fait, il n'y a rien du tout car Dugimont met le pied sur le ballon et le niortais en rajoute beaucoup." Espérons pour les clermontois que l'arbitre reconnaisse son erreur et adresse un rapport complémentaire à la commission de discipline.
Fautrel va reprendre en Ligue 2
Sorti sur blessure lors d'un match d'Europa League à West-Ham en août dernier, Fredy Fautrel va faire son retour sur les terrains de l'Hexagone le lundi 7 novembre prochain à l'occasion de Lens/Ajaccio en Ligue 2. L'arbitre normand mettra officiellement un terme à sa carrière le 31 décembre prochain.
Offusqué
Le responsable "technique" de la sous-commission des arbitres du bassin-Houiller s'est dit "offusqué" par un article paru récemment sur notre blog. Inutile de vous présenter cet illustre incompétent dont la triste renommée dépasse largement les frontières mosellanes !
Italie : la goal-line technology est-elle infaillible ?
Voilà de quoi relancer le débat sur la vidéo. Samedi lors du derby de Série A entre la Sampdoria et le Genoa, alors que le score était de parité (1-1), Matias Silvestre, un défenseur de la Sampdoria propulsait le ballon sur la barre transversale avant que celui-ci ne rebondisse devant la ligne. Dans la foulée, la montre de Paolo Tagliavento a vibré et ce dernier est alors allé consulter son quatrième arbitre. Le but ne sera jamais accordé. A la mi-temps, le quatrième arbitre est venu tester le système qui aurait mal fonctionné suite à une sorte de "court-circuit", a expliqué la ligue de football italienne.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Au Nord, c'était les cartons !
- Un cas d'école à Monaco et une juste application des lois du jeu
- Laissez parler les petits papiers...