Un Buquet cinq étoiles !
Retour avec Jean-Philippe Izzo et Eric Castellani sur les principaux faits de jeu de la 4ème journée de Ligue 1, marquée par la prestation remarquable de Ruddy Buquet samedi lors de Lyon-Bordeaux.
Les images sont terribles. Malcom s'en sortira sans être blessé. (source photo : www.maxifoot.fr)
67ème minute. La carrière du bordelais Malcom aurait pu se briser à cet instant. La faute à une terrible semelle de Maxime Gonalons à hauteur du tibia du brésilien des Girondins. En avertissant d'abord l'international tricolore, Ruddy Buquet a pris le temps de la réflexion et a ensuite transformé, comme le règlement le lui autorise, le carton jaune en rouge. Une décision saluée unanimement et en particulier dans la presse. Bilel Ghazi et Baptiste Chaumier, les deux journalistes dépêchés à Lyon pour le quotidien L'Equipe ont décerné un 9/10 à Ruddy Buquet. Une première rarissime dans les colonnes du journal ! Ce qui prouve une nouvelle fois la forme étincelante de l'arbitre picard.
L'Equipe du 11 septembre 2016
En Europa League jeudi
Ruddy Buquet sera sur la pelouse du Viktoria Plzen où le club tchèque accueille la Roma ce jeudi pour le compte de la première journée d'Europa League. L'ancien arbitre israélien Dani Koren sera l'observateur de l'UEFA.
Ruddy Buquet (source photo : www.mhscfoot.com)
VIKTORIA PLZEN (REPUBLIQUE TCHEQUE)-AS. ROME (ITALIE)
Arbitre central : Ruddy BUQUET
Arbitres assistants : Frédéric CANO et Guillaume DEBART
4ème arbitre : Eric DANIZAN
Arbitres additionnels : Amaury DELERUE et Tony CHAPRON
Observateur UEFA : Dani KOREN (ISRAEL)
Benoit Bastien sera lui au Portugal où il dirigera la rencontre Braga et La Gantoise. Sa prestation sera évaluée par l'écossais William Young (photo ci-dessous).
BRAGA (PORTUGAL)-LA GANTOISE (BELGIQUE)
Arbitre central : Benoit BASTIEN
Arbitres assistants : Frédéric HAQUETTE et Hicham ZAKRANI
4ème arbitre : Julien PACELLI
Arbitres additionnels : Benoit MILLOT et Jérôme MIGUELGORRY
Observateur UEFA : William YOUNG (ECOSSE)
Voir le résumé de Lyon/Bordeaux
Auparavant, et dès la deuxième minute de jeu, Ruddy Buquet avait déjà pris ses responsabilités en accordant le but de Kalulu. Guillaume Debart, son fidèle assistant avait pourtant levé son drapeau, estimant l'attaquant rhodanien en position illicite. Buquet valide dans un premier temps le but avant d'aller consulter son assistant et de revoir son jugement.
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Grosse prise de responsabilité de Ruddy Buquet qui a bien fait de déjuger son assistant, qui ne pouvait voir l'intervention du défenseur".
PSG/ST-ETIENNE
Soirée délicate pour Benoit Bastien au Parc des Princes vendredi, un stade qui ne lui réussit décidemment pas. Un pénalty oublié en première période suite à une faute de Malcuit sur Matuidi. Le pénalty accordé au PSG en seconde période, suite à une faute du même Malcuit, toujours sur Matuidi était-il justifié ?
Kévin Malcuit a assuré ne pas avoir touché Blaise Matuidi (source photo : www.gettyimages.com)
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Autant il y avait pénalty sur Matuidi en fin de première période, autant celui accordé en deuxième mi-temps me fait penser à un pénalty de compensation...sauf que cela fait deux erreurs".
ANGERS-DIJON
Match intense au Stade Jean-Bouin où Mikael Lesage a eu du travail. Une expulsion de chaque côté et une prestation aboutie de l'arbitre bas-normand. Billy Ketkeophomphone côté angevin et Jordan Marié côté dijonnais ont été expulsés au cours de ce match.
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Rien à dire sur ces deux expulsions. Des seconds avertissements évidents pour les arbitres mais de véritables fautes professionnelles des joueurs".
NICE-MARSEILLE
Match de gala à l'Allianz Riviera, où les joueurs de Lucien Favre accueillaient l'OM. L'occasion pour Mario Balotelli d'effectuer ses grands débuts sous le maillot azuréen et de transformer, dès la 7ème minute un pénalty obtenu par Séri suite à un contact avec Vainqueur.
Balotelli a déjà conquis le public niçois (source photo : www.rtl.fr)
L'avis d'Eric CASTELLANI
"Excellente prestation de Frank Schneider, accompagnée d'une parfaite gestion administrative. Ce pénalty intervient à la 7ème minute et me semble excessivement sévère. Même s'il y a une légère poussée, le niçois exagère sa chute et un coup-franc indirect en faveur de l'OM aurait très bien pu être sifflé."
NANTES-METZ
Un pénalty accordé aux Messins suite à une faute de Vizcarrondo sur Sarr. Jérôme Miguelgorry a-t-il eu raison de sanctionner le défenseur vénézuélien ?
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"La faute, bien qu'involontaire est bien réelle et Vizcarrondo effectue un croche pied sur le joueur messin. Il essaie de le ralentir avec les mains mais c'est surtout avec son pied qu'il fait faute".
BASTIA-TOULOUSE
Première défaite du TFC cette saison en Ligue 1 et un Pascal Dupraz mécontent de certaines décisions arbitrales : "J'ai des explications sur cette défaite, mais je ne vais pas vous les donner. Ceux qui ont observé le match ont les mêmes que moi. Je ne suis pas là pour parler des arbitres, mais on aurait dû rester invaincu", a déclaré l'entraîneur toulousain. En cause, le coup-franc accordé aux bastiais amenant le second but.
Le résumé vidéo de Bastia-Toulouse
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Le coup-franc est un peu sévère, mais selon son placement, l'arbitre peut très bien l'accorder."
Qualifications Mondial 2018 : quand le Honduras met la pression sur la FIFA.
Le 29 août dernier, Jorge Mejia, le secrétaire général de la Fédération Hondurienne de Football a fait parvenir une demande officielle à la FIFA, souhaitant que Mark Geiger, l'arbitre américain désigné sur Mexique-Honduras, match qualificatif pour la Coupe du Monde 2018 soit remplacé. L'instance internationale n'a pas cédé et a répondu par un communiqué où elle a confirmé la désignation de Mark Geiger, en précisant que Geiger était un "arbitre présélectionné pour le Mondial 2018". Mejia remettait en cause ce choix de la FIFA suite notamment à la prestation de Geiger lors de la 1/2 finale de la Gold Cup entre le Panama et le Mexique, rencontre qui s'était achevée dans la confusion avec un total de onze avertissements, un joueur hondurien expulsé et deux penalties accordés au Mexique. La rencontre avait été interrompue quasiment dix minutes suite au premier pénalty.
Le match de mardi dernier à Mexico s'est déroulé sans polémique (0-0).
Mark Geiger (source photo : www.zimbio.com)
Le chiffre
249. Les frais d'arbitrage à la charge du club de Rohrbach-Bining, évoluant en première division départementale et qui accueillait récemment l'équipe de Nousseviller pour le compte du second tour de Coupe de France. Vive le foot amateur !
Ligue Aquitaine/Centre-Ouest : Amador Carreras candidat
Président de la Ligue d'Aquitaine depuis 2012, Amador Carreras a décidé, à la demande de son comité de direction, d'être candidat à la présidence de la future Ligue Aquitaine/Centre-Ouest dont les élections se tiendront le samedi 21 janvier prochain. Ancien arbitre, Carreras a occupé les fonctions de secrétaire général en Ligue d'Aquitaine et fût déjà candidat à la présidence de la Ligue en 2000 mais battu par Jean-Yves Bodiou. Après Saïd Ennjimi, Amador Carreras est le second candidat à se déclarer. En attendant un troisième ?
Amador Carreras (source photo : www.sudouest.fr)
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Les échos du week-end (28 et 29 novembre)
- Les échos du week-end (16 et 17 janvier)
- La finale de la Coupe de la Ligue a-t-elle basculé sur une erreur d'arbitrage ?