Ligue 1 : Cailleux rejoint les observateurs de Ligue 1
DTA : Jean-Charles Cailleux rejoint les observateurs de Ligue 1
Jean-Charles Cailleux (source photo : www.espacecrocos.fr)
Après les départs de Gérard Biguet et Jean-Louis Rideau en raison de la limite d'âge (70 ans) imposée aux contrôleurs de la Fédération, la Commission Fédérale des arbitres a décidé de ne faire grimper qu'un seul observateur en Ligue 1 la saison prochaine. Il s'agit de Jean-Charles Cailleux, actuel Conseiller Technique en arbitrage en Ligue de Picardie, qui retrouvera les stades de Ligue 1, trois ans après la fin de sa carrière en Première Division.
Bruno Ruffray (source photo : www.ouest-france.fr)
Deux nouveaux visages viennent renforcer le corps des observateurs de Ligue 2 : Patrick Anton (arbitre F1 entre 1990 et 1999) et Bruno Ruffray (F1 de 1997 à 2008). Le premier contrôlait depuis deux saisons les arbitres Fédéraux 3 et le second retrouve une division qu'il a déjà connu en tant qu'observateur (2013/2014).
Autre changement : Laurent Duhamel qui occupait jusqu'ici la fonction de manager des arbitres du secteur pré-élite, va passer manager des arbitres du secteur élite en soutien de Bertrand Layec, manager général.
National : première pour Thierry Bouillé
Thierry Bouillé (source photo : www.fff.fr)
Fraîchement promu en National, le lorrain Thierry Bouillé va faire ses débuts dans l'antichambre du football professionnel. Il sera le 5 août prochain en Vendée pour y diriger la rencontre entre les Herbiers et la Berrichonne de Châteauroux. Stéphane Bré sera chargé d'évaluer sa prestation.
Ligue des Champions - Fenerbahçe-Monaco : un espagnol au sifflet
C'est un arbitre espagnol qui dirigera le match aller entre Fenerbahçe et Monaco mercredi soir à Istanbul comptant pour le troisième tour préliminaire de Ligue des Champions. Il s'agit de Jesus Gil Manzano, 32 ans, international depuis janvier 2014 et membre du groupe 1 à l'UEFA. Ce sera le premier match de Ligue des Champions pour cet arbitre, en Liga depuis quatre ans et qui assistait, en qualité d'arbitre additionnel Carlos Velasco Carballo lors de l'Euro en France. Il avait également été l'arbitre du match amical entre la France et la Suéde au Stade Vélodrome en novembre 2014.
Jesus Gil Manzano (source photo : www.granadadigital.es)
Les arbitres du match :
Arbitre central : Jesus GIL MANZANO (ESPAGNE)
Arbitres assistants : Angel Nevado RODRIGUEZ (ESPAGNE) et José Manuel Fernandez MIRANDA (ESPAGNE)
4ème arbitre : Inaki Vicandi GARRIDO (ESPAGNE)
Observateur UEFA : Markus NOBS (SUISSE)
Europa League : les "Verts" et le LOSC entrent en lice
Deux des trois clubs français qualifiés en Europa League vont débuter la compétition ce jeudi. Lille sera l'hôte du club azerbaïdjanais de Qabala et c'est un arbitre polonais, Daniel Stefanski, 39 ans et international depuis janvier 2013, qui sera chargé de mener les débats de cette rencontre au cours de laquelle sa prestation sera évaluée par le belge Frank De Bleeckere.
Les stéphanois affrontent les grecs de l'AEK. Athènes à Geoffroy-Guichard jeudi. Antonio Damato (photo ci-dessus), arbitre italien de 43 ans et qui fait partie du groupe 2 de l'UEFA comme le polonais Stefanski sera l'arbitre de ce match. Le turc Erol Ersoy sera chargé d'évaluer la prestation du directeur de jeu transalpin.
Supercoupe de l'UEFA : Mazic désigné
La commission d'arbitrage de l'UEFA a annoncé la désignation de Milorad Mazic, 43 ans sur la Supercoupe de l'UEFA entre le Real Madrid, vainqueur de la dernière Ligue des Champions et le FC. Séville, lauréat de l'Europa League. La rencontre aura lieu le mardi 9 août au Lerkendal Stadium, l'antre du BK Rosenborg.
Milorad Mazic (source photo : footballrefereeing.blogspot.fr)
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Les échos du week-end (12 et 13 mars)
- UEFA : Collina prolongé jusqu'en 2020
- Projet de professionalisation : tout est possible !