UEFA : Collina prolongé jusqu'en 2020
UEFA : Collina prolonge jusqu'en 2020 à l'UEFA
L'UEFA a officialisé ce lundi, à l'occasion d'une réunion du comité exécutif la prolongation de contrat de Pierluigi Collina, chef du département arbitrage de l'instance européenne depuis 2010. Les deux adjoints de l'ancien arbitre italien, l'écossais Hugh Dallas et le français Marc Batta, ont également été reconduits dans leurs fonctions jusqu'en 2020.
Le patron de l'arbitrage à l'UEFA en discussion avec Hugh Dallas, l'un de ses adjoints (source photo : www.zimbio.com)
Lyon-Monaco : Buquet désigné
Ruddy Buquet (source photo : www.parisfans.fr)
Auteur d'une remarquable saison, Ruddy Buquet s'apprête à vivre, samedi soir au Parc OL un grand moment. L'arbitre picard a été désigné sur le choc de la 37ème journée de Ligue 1 entre Lyon, dauphin du PSG avec 62 points et Monaco, juste derrière avec le même nombre de points mais une moins bonne différence de buts (+10 pour l'ASM, +22 pour l'OL). Appelé à diriger les gros matchs du championnat (Marseille-Lyon, Marseille-PSG, PSG-Lyon notamment), Buquet sera acompagné de Guilaume Debart et Cyril Gringore, ses deux fidèles assistants. Jérôme Miguelgorry sera le quatrième arbitre de ce match.
Par ailleurs, Ruddy Buquet dirigera une rencontre amicale internationale le 27 mai prochain entre le Nigeria et le Mali dont le sélectionneur est l'emblématique Alain Giresse, au Stade Robert Diochon de Rouen.
Ligue des Champions 1/2 finales retour : une seconde demi-finale consécutive pour Cuneyt Cakir !
Après avoir dirigé la finale de la Ligue des Champions la saison dernière, le Turc Cuneyt Cakir avait été désigné il y a une semaine sur la demi-finale aller entre Manchester City et le Real. Après une prestation de haut-niveau lors de ce match, l'UEFA a décidé, chose rare, de lui confier une nouvelle 1/2 finale, ce mardi à l'occasion de la manche retour entre le Bayern et l'Atlético. En remontant dans les archives jusqu'au début des années 2000, on s'aperçoit que c'est une première de désigner le même arbitre sur deux des quatre rencontres des 1/2 finales.
A noter que la prestation de Cuneyt Cakir sera évaluée par Bertrand Layec, ex arbitre FIFA à l'expérience internationale inexistante (ni Coupe du Monde ni Championnat d'Europe). L'actuel manager des arbitres de Ligue 1, lorsqu'il était en activité avait dirigé un 1/4 de finale de Ligue des Champions (saison 2006/2007).
Cuneyt Cakir (source photo : www.aujourdhuilaturquie.com)
Les arbitres du match :
Arbitre central : Cuneyt CAKIR (TURQUIE)
Arbitres assistants : Cem SATMAN (TURQUIE) et Tarik ONGUN (TURQUIE)
4ème arbitre : Serkan OK (TURQUIE)
Arbitre additionnels : Hüseyin GÖCEK (TURQUIE) et Baris SIMSEK (TURQUIE)
Observateur UEFA : Bertrand LAYEC (FRANCE)
Real Madrid-Manchester City : Skomina au sifflet
International depuis 2003, l'arbitre slovène Damir Skomina, qui dirigeait Villarreal-Liverpool jeudi dernier en Europa League, a été désigné pour mener les débats de la deuxième 1/2 finale entre le Real Madrid et Manchester City mercredi soir. Cet arbitre, qui sera des 18 arbitres de l'Euro, dispose d'une solide expérience au niveau international (117 matchs toutes compétitions confondues) et va diriger la deuxième demi-finale de sa carrière, après Barcelone-Bayern en 2013. L'ancien arbitre hollandais Hans Reijgwart sera chargé d'évaluer la prestation du quintet slovène.
Qui êtes-vous Damir SKOMINA ?
39 ans - Arbitre FIFA depuis 2003
117 rencontres internationales - 42 matchs arbitrés en Ligue des Champions
Jeux Olympiques 2008 : 1/4 de finale Brésil-Cameroun
1/2 finale de Ligue des Champions en 2013 : Barcelone-Bayern
Euro 2012 : trois matchs arbitrés :
-Phase de poule : PAYS BAS-DANEMARK
-Phase de poule : SUEDE-ANGLETERRE
-1/4 de finale : ALLEMAGNE-GRECE
Europa League : 4 demies-finales :
-2011/2012 : VALENCE-ATLETICO
-2013/2014 : SEVILLE-VALENCE
-2014/2015 : FIORENTINA-SEVILLE
-2015/2016 : VILLARREAL-LIVERPOOL
Damir Skomina
L'équipe arbitrale :
Arbitre central : Damir SKOMINA (SLOVENIE)
Arbitre assistants : Robert VUKAN (SLOVENIE) et Jure PRAPROTNIK (SLOVENIE)
4ème arbitre : Bojan UL (SLOVENIE)
Arbitres additionnels : Matej JUG (SLOVENIE) et Slavko VINCIC (SLOVENIE)
Observateur UEFA : Hans REIJGWART (PAYS-BAS)
Ligue 1 : Jean-Philippe Izzo, ancien arbitre assistant international revient sur les faits de jeu marquants de cette 36ème journée.
Jean-Philippe Izzo
PSG-RENNES
Le second but du PSG marqué par l'inévitable Zlatan Ibrahimovic aurait-il dû être accordé ? Pour se faire une idée, revoyez les images (vidéo ci-dessous) et prenez en compte l'avis de Jean-Philippe Izzo.
"Cavani n'est qu'en position de hors-jeu et ne touche pas le ballon. Meme s'il le joue, et qu'il le manque, le seul joueur qu'il aurait pu gêner est son coéquipier qui récupère le ballon et marque car ses adversaires sont totalement arrêtés. But valable."
La vidéo du deuxième but parisien
ST ETIENNE-TOULOUSE
Beaucoup de travail au cours de ce match pour Lionel Jaffredo et ses assistants. Deux buts refusés (dont un très limite) et un pénalty accordé au TFC dans cette rencontre mais revenons surtout sur l'expulsion de Loic Perrin, le capitaine des "Verts" qui a écopé du premier carton rouge de sa carrière (275 matchs en Ligue 1).
L'expulsion de Loic Perrin en images
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"L'exclusion de Perrin est totalement justifiée. Il arrive en retard dans son intervention et aurait pu gravement blessé le joueur toulousain. Personne n'a d'ailleurs contesté cette bonne décision."
Le tacle très en retard du capitaine stéphanois (source photo : fr.news.yahoo.com)
TROYES-BORDEAUX
Bartolomeu Varela (source photo : www.girondins.com)
Dans ce match sans véritable enjeu, le public du Stade de l'Aube a eu droit à une rencontre prolifique en buts et au "show" de Bartolomeu Varela, l'arbitre de ce match. Après un pénalty flagrant oublié en première période pour l'ESTAC, l'arbitre breton en a finalement accordé un aux troyens.
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Le pénalty accordé aux troyens est totalement imaginaire et récompense les attaquants troyens pour celui flagrant, mais oublié en première période. C'est ce qu'on appelle un arbitrage à 2 vitesses...qui n'empêche pas son auteur d'être toujours présent à ce niveau et qu'on ne se lasse pas de voir dans tous les grands matches...
Après la réduction du score pour Troyes par Benjamin Nivet sur pénalty, le capitaine aubois s'est empressé d'aller chercher le ballon dans les buts.
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Le ballon doit revenir au gardien après un penalty ou à l'équipe qui doit remettre en jeu le ballon (à moins que le règlement ait changé depuis mon arrêt en 2008). Nivet n'aurait donc pas dû essayer de le récupérer mais monsieur Varela, ultra Bright veillait au grain."
La déclaration du week-end
"On a l'habitude avec monsieur Varela. C'est une autre forme d'arbitrage. Et c'est un arbitre qui va passer pro et qui va être augmenté. Chouette." - Pierre MENES, dans le CFC du 1er mai 2016
Ligue 2 : Stinat à Picot
L'ancien footballeur professionnel Jérémy Stinat sera vendredi au Stade Marcel Picot pour un match à fort enjeu entre l'AS. Nancy-Lorraine, qui veut terminer Champion de France de Ligue 2 et l'Evian Thonon Gaillard, actuel 17ème à égalité de points (avec une meilleure différence de buts) avec Sochaux, premier relégable. L'ex joueur de Laval, Grenoble ou Sedan notamment est l'un des arbitres de Ligue 2 qui distribue le moins de cartons (en comparaison au nombre de rencontres arbitrées) : 45 avertissements et un carton rouge en 17 matchs cette saison. La dernière fois que Jérémy Stinat a foulé la pelouse du Stade Marcel Picot remonte à sa carrière de joueur. C'était le vendredi 17 décembre 2004 lors de Nancy-Grenoble. Stinat portait alors le maillot du GF 38.
Jérémy Stinat (source photo : www.gettyimages.com)
Le tweet du week-end
"Un arbitre adjoint à la mairie de Lille pour arbitrer Nice à Nantes ...amateurisme de la dtn arbitrale ? volonté politique ?" - Jean-Philippe IZZO, ancien arbitre assistant international
National : parodie d'arbitrage à Marseille
Juste avant la mi-temps, le marseillais Salim Laassami est vilainement fauché dans la surface de réparation par le gardien de Dunkerque, sans réaction de Faouzi Benchabane, l'arbitre de ce match. Dans la foulée, l'arbitre issu de la Ligue du Languedoc Roussillon va commettre une faute technique. Un défenseur nordiste effectue une passe en retrait à son gardien qui s'empare du ballon dans les mains, sans là encore la moindre interrogation de l'arbitre et de son assistant.
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Pénalty indiscutable et expulsion du gardien. C'est le même style d'action que Saint Étienne-Toulouse. Le central est loin de l'action et son assistant aurait dû intervenir..."
Merci à Jean-Philippe Izzo.
Lionel
A découvrir aussi
- Les échos du week-end (9 et 10 janvier 2016)
- Lionel Jaffredo au sifflet de Lyon-PSG
- Frédéric ARNAULT, ancien arbitre assistant FIFA revient sur les décisions arbitrales lors de Lille-Monaco