DTA/CFA : le règlement intérieur vole déjà en éclat...
DTA/CFA : le règlement intérieur vole déjà en éclat...
A quoi sert donc encore le règlement intérieur de la Commission fédérale des arbitres (CFA) ? La question se pose sérieusement. Deux assistants fédéraux sont concernés. Le premier a terminé second lors du dernier classement des assistants de National et a été promu en Ligue 2 en mai dernier mais n'a jamais tenu le sifflet au-delà des championnats jeunes départementaux. Il a fait ses grands débuts en Ligue 2 vendredi lors de Niort-Lens. Au grand dam d'Ergun Yazar, qui remplissait les critères (arbitre fédéral 5 durant deux saisons notamment) lui permettant d'accéder à l'échelon supérieur mais qui a terminé sixième quand les...cinq premiers accédaient en Ligue 2.
Le second, promu en National cette saison après avoir fini major des candidats assistants fédéraux 3 est dans le même cas de figure. Mais les instances ont encore une fois fermé les yeux.
Voici pour rappel le texte figurant dans le règlement intérieur de la CFA :
Le candidat doit :
-être âgé de moins de 31 ans au 1er janvier de l’année de dépôt de dossier de candidature et d’au moins 20 ans au 1er janvier de l’année de dépôt de dossier de candidature ;
-avoir été arbitre central de Ligue pendant au moins deux saisons, dont une minimum en Division supérieure de sa Ligue régionale (c’est-à-dire justifier de sa nomination dans la catégorie régionale associée à ce niveau de compétition pendant au moins une saison ainsi que d’un minimum de 5 matchs de division supérieure de Ligue arbitrés dans sa carrière) ;
-avoir obligatoirement assisté à un stage inter Ligues ;
-avoir été nommé, lors du dépôt de dossier de candidature, dans la catégorie supérieure de sa Ligue régionale (Assistant Ligue 1) depuis au moins une saison, sans indisponibilités répétées;
-avoir dirigé au moins 10 matches de niveau CFA-CFA 2 en qualité d’assistant et ce sur une saison;
-être de nationalité française ou de la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne ;
-justifier de moyens de communication rapides permettant une disponibilité téléphonique permanente.
Trophée des Champions : un quatuor autrichien désigné
La Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé la désignation d'un quatuor autrichien pour la 21ème édition du Trophée des Champions, qui après s'être exilé au Canada, en Tunisie, aux Etats-Unis, en Chine et au Gabon, la rencontre entre le PSG et l'Olympique Lyonnais aura lieu au Wörthersee Stadion de Klagenfurt en Autriche. Alexander Harkam, 35 ans et international depuis janvier 2012 a été retenu pour diriger ce match. Membre du groupe 2 à l'UEFA, cet arbitre autrichien totalise déjà 109 rencontres à son compteur en première division et a déjà croisé la route du PSG mais en Youth League la saison dernière pour une victoire des parisiens (1-0) face à Middlesbrough en 1/8ème de finale.
Alexander Harkam (source photo : dutchreferee.com)
Europa League : deux quatuors français désignés
Deux équipes arbitrales françaises seront de sortie ce jeudi à l'occasion du 3ème tour préliminaire de l'Europa League. Fredy Fautrel (photo ci-dessous) sera en Angleterre pour diriger les Hammers de West Ham face aux Slovènes de Domzale qui l'avaient emporté à l'aller (2-1). Tony Chapron sera en Suède pour la rencontre entre AIK Solna et les grecs du Panathinaikos, vainqueurs à l'aller (1-0).
AIK SOLNA (SUEDE)-PANATHINAIKOS (GRECE)
Arbitre central : Tony CHAPRON
Arbitres assistants : Hicham ZAKRANI et Alexandre VIALA
4ème arbitre : Olivier THUAL
Observateur UEFA : Nicolae GRIGORESCU (ROUMANIE)
WEST-HAM (ANGLETERRE)-DOMZALE (SLOVENIE)
Arbitre central : Fredy FAUTREL
Arbitres assistants : Cyril GRINGORE et Julien PACELLI
4ème arbitre : Lionel JAFFREDO
Observateur UEFA : Victor MINTOFF (MALTE)
CFA/DTA : Leduc contrôlera également en Ligue 1
Le varois Philippe Leduc retrouve l'élite en qualité d'observateur. Il n'y contrôlait plus depuis la saison 2012/2013. Il sera à Montpellier le 13 août prochain pour suivre la prestation de Bartolomeu Varela.
A noter également que les dirigeants salariés de la Direction Technique de l'arbitrage (DTA) à savoir Pascal Garibian, Alain Sars, Bertrand Layec et Laurent Duhamel observeront le arbitres professionnels cette saison en Ligue 1.
Philippe Leduc (au premier plan) retrouve la Ligue 1 en tant qu'observateur
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Une journée de L1 et des erreurs en cascade
- Arbitrage vidéo : la FIFA passe à l'action
- Un cas d'école à Monaco et une juste application des lois du jeu