Afrique : Joseph Lamptey suspendu trois mois
Après sa prestation lors d'Afrique du Sud/Sénégal, le 12 novembre dernier, Joseph Lamptey, l'arbitre de ce match s'est vu infliger une suspension de trois mois.
Pour avoir accordé un pénalty inexistant à l'Afrique du Sud il y a dix jours lors d'un match comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018 face au Sénégal, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de sanctionner l'arbitre ghanéen de trois mois de suspension ferme. Lamptey ne participera donc pas à la Coupe d'Afrique des Nations au Gabon (14 janvier-5 février 2017). Joseph Lamptey avait déjà écopé d'une suspension de six mois en 2011 après un arbitrage controversé lors de la 1/2 finale de Ligue des Champions africaine entre l'Espérance Tunis et Al Ahly.
Des penalties à foison en Ligue 1
Le pénalty transformé par Yann Jouffre samedi à Toulouse
Lors de cette 13ème journée de Ligue 1, cinq penalties ont été accordés. Celui accordé par Olivier Thual lors de Nancy/Dijon aux bourguignons a été commenté, la main d'Alou Diarra étant loin d'être intentionnelle. L'arbitre de la Ligue d'Aquitaine a, comme certains de ses collègues les semaines précédentes, été tolérant sur l'exécution du pénalty. Pas moins de cinq joueurs nancéiens avaient déjà pénétré à l'intérieur de la surface au moment du botté, sans réaction de l'arbitre. Sur le pénalty accordé par Sébastien Desiage aux Grenats à Toulouse, Jean-Philippe Izzo, ancien arbitre assistant FIFA estime "que Lafont ne maitrise pas sa sortie mais si l'attaquant messin joue bien le coup car il aurait pu éviter le gardien. Le pénalty est justifié." Au Parc des Princes samedi en fin d'après-midi, le PSG a réussi à inscrire un second but suite à un léger contact avec le nantais Diego Carlos. Pour Jean-Philippe Izzo, "Pastore amplifie sa chute. Mais le défenseur la touche du bras et le pénalty peut se siffler."
Le chiffre
43. Comme le nombre de penalties accordés en Ligue 1 depuis le début de la saison. Dix-huit la saison passée à la même période.
LILLE/LYON : le faute de Sankharé méritait-elle le rouge direct ?
Younousse Sankharé a écopé deux avertissements vendredi soir face à Lyon. Le premier suite à une faute sur Alexandre Lacazette en première période. Le second, peu avant l'heure de jeu suite à une semelle sur la cheville de Maxime Gonalons. Jérôme Miguelgorry aurait-il dû sortir un carton rouge direct à l'encontre du joueur lillois ? Jean-Philippe Izzo pense que non : "Sankharé glisse et perd l'équilibre. Il n'y a aucune intention de sa part de faire mal et il ne veut pas faire faute. Le deuxième avertissement est suffisant."
Fin de match ce dimanche à St-Etienne. Cela se passe de commentaires...
Globe Soccer Awards : qui a été le meilleur arbitre de 2016 ?
Le meilleur joueur de l'année 2016 se verra remettre le trophée des Globe Soccer Awards le 27 décembre prochain à Dubaï. Le français Antoine Griezmann figure parmi les six joueurs retenus dont également Messi et Ronaldo. Le meilleur arbitre sera également honoré à l'occasion de cette cérémonie qui aura lieu dans l'Hôtel cinq étoiles Madinat Jumeirah Resort de Dubaï situé le long de la plage de Jumeirah. L'établissement qui est implanté sur près de 40 hectares, abrite 292 chambres ainsi que 75 restaurants.
Qui succédera à l'ouzbek Ravshan Irmatov, recordman du nombre (9) de matchs arbitrés en phase finale de Coupe du Monde ? Cinq directeurs de jeu sont en lice : l'argentin Nestor Pitana, le gambien Bakary Gassama, l'anglais Mark Clattenburg, le salvadorien Joel Aguilar et l'iranien Alireza Faghani. Le jury chargé de désigner les différents lauréats sera notamment composé de Fabio Capello, Luis Figo, Adriano Galliani et Nicola Rizzoli.
Le site officiel des Globe Soccer Awards
La vue splendide de l'hôtel Madinat Jumeirah Resort de Dubaï (source photo : www.kiwicollection.com)
Aveyron : Bernard Saules candidat à la présidence du département
Jean-Claude Luche, qui dirige le département depuis mars 2008, est également sénateur depuis octobre 2014. Il a fait le choix de quitter prochainement sa fonction de président du département, respectant ainsi la loi organique du 14 février 2014 portant sur le cumul des mandats. Le 29 novembre prochain se tiendra une primaire afin de désigner le candidat de la majorité à la présidence du Conseil Départemental de l'Aveyron. Son vainqueur devra ensuite être élu par l'assemblée départementale. Cinq candidats se sont déclarés à ce jour dont Bernard Saules, ancien arbitre international et président de l'Union Nationale des arbitres de football entre 1999 et 2015. Ce dernier occupe depuis avril 2015, la fonction de vice-président du Conseil Départemental de l'Aveyron où Jean-Claude Luche lui a confié la présidence de la commission de la culture, de la vie sportive et associative et de la coopération décentralisée.
Bernard Saules (source photo : www.unaf-arbitres.com)
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Les échos du week-end (19 et 20 décembre 2015)
- Frédéric ARNAULT, ancien arbitre assistant FIFA revient sur les décisions arbitrales lors de Lille-Monaco
- Coupe du Monde des Cubs 2016 : Abdelkader Zitouni retenu