arbitrage57

Coupe du Monde des Cubs 2016 : Abdelkader Zitouni retenu

Abdelkader Zitouni, limougeaud de naissance représentera Tahiti au prochain Mondial des clubs au Japon.

 

 

Abdelkader Zitouni (crédit photo : Abdelkader Zitouni)

 

La commission d'arbitrage de la FIFA a publié la liste des arbitres retenus pour la Coupe du Monde des Clubs qui aura lieu du 8 au 18 décembre au Japon. Parmi les six équipes arbitrales, on retrouve notamment le hongrois Viktor Kassai mais aussi un français, Abdelkader Zitouni, qui s'est installé à Tahiti en 2010. Il est le frère de Djemel Zitouni, actuel assistant du championnat de France de Ligue 1 et qui fait équipe avec Frank Schneider. "C'est grâce à lui (Djemel) si je suis arbitre aujourd'hui. Il était là lors de mes premiers matchs. Je lui dois énormément !", raconte Kader, qui habite Papeete, la capitale administrative de Tahiti et qui a quitté son emploi de cadre bancaire en mars dernier pour se consacrer totalement à sa passion du sifflet, commencée il y a 21 ans. "Depuis mon arrivée à Tahiti en avril 2010 et jusqu'en mars 2016, j’occupais la fonction de cadre bancaire, chargé d’affaires des entreprises et en parallèle ma fonction d’arbitre international.  Ces trois dernières années, il était devenu très difficile d’occuper ces deux fonctions conjointement." Kader peut désormais honorer toutes ses désignations internationales, ce qui n'était pas le cas par le passé. "Je vais même arbitrer dans le championnat Néozélandais. J'exerce ma passion à 100%. Je vais également former les arbitres auprès de la Fédération Tahitienne de Football et j'anime chaque semaine les séances d'entraînements des arbitres de Tahiti."

 

 

Manuela Nicolosi, arbitre assistante internationale et Kader entourent Massimo Busacca, Chef du Département arbitrage à la FIFA lors d'un séminaire à Doha en novembre 2014 (crédit photo : Abdelkader Zitouni)

 

"Une immense joie et quelques larmes"

 

Abdelkader Zitouni sera le deuxième arbitre tricolore à représenter son pays à la Coupe du Monde des Clubs en décembre prochain après Alain Sars qui avait participé à l'édition de 2005 lors de laquelle il avait notamment dirigé une demi-finale (Al Ittihad Jeddah/Sao Paulo). "C'est une immense joie et quelques larmes, instantanément vous pensez à tous les sacrifices réalisés, vos entraînements où vous allez au bout de vous même et où vous avez envie d’arrêter pour éviter ces souffrances physiques. Vous pensez également à tous vos formateurs, à ceux qui vous ont aidé et fait confiance", explique Kader à l'annonce de cette sélection. Après avoir participé au Mondial U17 au Chili en octobre 2015 en qualité d'arbitre réserviste, Kader Zitouni avoue être sur un nuage : "c’est comme un miracle. Quand vous repensez à vos débuts, jamais je n’ai imaginé pouvoir participer à une compétition où vous allez côtoyer le vainqueur de la Ligue des Champions européenne !".

 

 

 
Les arbitres tricolores réunis en octobre 2015 lors du Mondial U17 au Chili. De gauche à droite : Cyril Gringore, Ruddy Buquet, Abdelkader Zitouni et Guillaume Debart (crédit photo : Abdelkader Zitouni)
 
"Tahiti, un paradis sur terre"

 

Son parcours en France n'a pas été de tout repos. Après avoir débuté l'arbitrage dans son District de la Haute-Vienne, celui qui occupa un poste à responsabilité au sein d'un grand groupe bancaire a dû encaisser les coups durs. Juillet 2007. Kader est nommé arbitre Fédéral 5 mais perd son écusson un an après. "A l’époque, je vous avoue avoir été très déçu de ma descente, j’en voulais à la terre entière. C’est « l’échec » qui m’a le plus marqué pour le moment dans ma vie, tellement je m’étais investi et tellement je voulais réussir dans l’arbitrage de haut niveau. Ensuite, rapidement, j’ai compris que le niveau était très serré entre les arbitres, j’étais à un dixième du maintien et j’avais une moyenne honorable. Je ne pense pas que la DNA (Direction Nationale de l'arbitrage) ait fait une erreur. Elle avait en face d’elle une centaine d’arbitres motivés qui font tous des sacrifices pour y arriver. Hélas, la DNA ne peut tous les sélectionner", explique l'intéressé, qui fait également partie des arbitres présélectionnés pour la Coupe du Monde 2018. "Encore une immense joie en voyant mon nom. Les exigences physiques étant de plus en plus importantes au niveau international, il est indispensable que je mette toutes les chances de mon côté pour participer à cette Coupe du Monde et ne pas avoir de regrets." Quatre ans après cette rétrogradation, Kader Zitouni décrochait son écusson FIFA, à 30 ans.

 

 

Expatrié depuis six ans à Tahiti, Kader reconnaissait dans un entretien accordé au quotidien Le Populaire du Centre en 2012, habiter "dans un paradis sur terre. Le climat dont je ne peux plus me passer, la qualité de vie qui est indéniable. Les belles randonnées, la plongée et les voyages".

 

Sortie en mer l'été dernier sur l'Ile de Fakarava avec son frère Djemel et des amis

 

 

 

Merci à Kader de nous avoir consacré quelques instants.

 

Italie : Rizzoli honoré

 

 Résultat de recherche d'images pour "nicola rizzoli campanati"

 

Rizzoli entouré des dirigeants du football italien (source photo : www.craemiliaromagna.it)

 

Le trophée "Giulio Campanati", ancien arbitre italien décédé le 30 octobre 2011, a été remis ce mardi à Nicola Rizzoli à l'occasion du match amical entre l'Italie et l'Allemagne. Une réception a eu lieu dans les salle des conférences du stade San Siro de Milan en présence de Carlo Tavecchio, Président de la Fédération Italienne de Football, Marcelo Nicchi, patron des arbitres transalpins, Pierluigi Collina, chef du département arbitrage à l'UEFA et Massimo Busacca, patron de l'arbitrage à la FIFA. Ce prix est décerné par un jury composé d'experts du sifflet (Sergio Gonella, Cesare Gussoni, Roberto Rosetti et Marcelo Nicchi notamment) et de journalistes dont Andrea Monti de la Gazzetta dello Sport. Il récompense le meilleur arbitre de l'Euro en France. Rizzoli est présélectionné pour le Mondial 2018 tout comme Gianluca Rocchi. Ce dernier s'est vu confier des matchs de premier plan ces dernières semaines comme Pologne/Danemark et Croatie/Islande à l'occasion des éliminatoires pour la Coupe du Monde ainsi qu'Eindhoven/Bayern Munich en Ligue des Champions. Rizzoli ne s'est pas encore prononcé sur la suite à donner de sa carrière.

 

Nancy/Metz : Miguelgorry désigné

 

Jérôme Miguelgorry a été désigné sur le derby lorrain qui aura lieu le 30 novembre prochain. Sa prestation sera évaluée par Hervé Piccirillo.

 

 Résultat de recherche d'images pour "miguelgorry jérome"

 

Jérôme Miguelgorry lors de Monaco/Guingamp le 12 août dernier (source photo : www.gettyimages.fr)

 

CFA/DTA : deux lorrains concernés par une promotion accélérée

 

Dans son procès-verbal du 25 octobre dernier, la Commission fédérale des arbitres (CFA) a dévoilé le nom, par catégorie des arbitres retenus dans le cadre de la "politique de détection et d'éventuelle promotion accélérée des arbitres de la FFF à mi-saison". Deux arbitres lorrains sont concernés par une possible promotion à l'échelon supérieur dès janvier prochain : Thomas Léonard en Ligue 2 et William Toulliou en CFA. Tous deux feront l'objet d'observations spécifiques dans les semaines à venir.

 

Résultat de recherche d'images pour "william toulliou"

 

William Toulliou (source photo : www.fff.fr)

 

L'image du week-end

 

afsud-Sen-arbitre

 

Joseph Lamptey et ses assistants ont dû patienter samedi avant de pouvoir rejoindre les vestiaires, entourés par les forces de sécurités sud-africaines (source photo : www.metrodakar.net)  

 

Lionel SCHNEIDER



16/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi