Arbitrage : le spectacle continue !
A chaque journée de Ligue 1 son lot d'erreurs. C'est désormais une habitude. Le point avec Dominique Bergmann.
Mario Balotelli expulsé par Olivier Thual (source photo : www.nicematin.com)
Alors que le match touchait à sa fin, Olivier Thual, de retour en Ligue 1 cette saison, fût le principal acteur de cette fin de rencontre à l'Allianz Riviera. Promu en Ligue 1 à seulement 27 ans en 2004, l'arbitre brestois a débuté dans l'élite lors de PSG/Caen le 14 août 2004. Présenté rapidement comme un arbitre prometteur, celui qui occupe les fonctions de conseiller technique en arbitrage en Ligue Midi-Pyrénées depuis le mois d'avril 2013 se voit nommé international en 2007. Mais Thual va rapidement déchanter et les dirigeants de l'arbitrage français se rendront compte par la suite de leurs erreurs. Il perdra son écusson FIFA en 2012, remplacé par Nicolas Rainville.
Le tweet du week-end
"Bonjour je m'appelle M. Thual. Je me suis fait un petit plaisir j'ai expulsé Balotelli pour rien. Et je suis fier de moi"
- Pierre MENES sur Twitter, dimanche 2 octobre 2016
Si le premier avertissement infligé à l'attaquant international italien ne souffre d'aucune contestation possible, le second en revanche a nouvelle fois démontré le manque de discernement de bon nombre d'arbitres français.
Balotelli bientôt réhabilité
Sur intervention de Pascal Garibian très certainement, Olivier Thual a adressé un rapport complémentaire à la commission de discipline afin de faire retirer le deuxième avertissement de Mario Balotelli ainsi que celui du lorientais Moreira. "Olivier Thual a convenu que les deux cartons ont été sortis précipitamment. L'arbitre à la disposition de la commission de discipline pour le dire officiellement. Ensuite, ce sera à elle de juger de la suite à donner", détaille le Directeur Technique de l'arbitrage dans L'Equipe aujourd'hui. Jean-Pierre Rivère, le président niçois a quant à lui salué "le comportement très professionnel d'Olivier Thual. Il n'était pas obligé de le faire. Cela grandit l'homme et sa fonction."
Il appartient désormais à la commission de suivre ou non le rapport d'Olivier Thual. La première option semble la plus probable.
LYON/ST-ETIENNE
Jérémy Morel a évité de justesse une expulsion suite à un tacle sur le stéphanois Tannane. Mais Clément Turpin, pas dans un grand soir hier et crédité d'un 4/10 par Vincent Duluc dans L'Equipe a estimé qu'un simple avertissement suffisait. Christophe Galtier en conférence de presse a fustigé la décision de Clément Turpin : "il doit y avoir coup franc et supériorité numérique. À la sortie, il y a balle à terre, pas de supériorité numérique et on se retrouve mené 1-0. C’est un peu dommage... L’arbitre reverra les images et portera un jugement sur ce que j’ai vu en direct. Je n’ai pas eu besoin d’images".
LILLE/NANCY
Ce week-end fût également celui des assistants qui n'auront, une nouvelle fois pas été à la fête. Mais avec un manager des arbitres assistants au palmarès quasi inexistant, il ne fallait pas s'attendre à mieux. Les nancéiens se sont vus refuser un but parfaitement valable sur ce match. Pas de chance pour Sébastien Desiage qui arbitrait son premier match en Ligue 1 après une année sabbatique.
CAEN/TOULOUSE
64ème minute, sur un centre de Rodelin, le ballon vient taper le bras du toulousain Moubandjé. Y avait-il pénalty ?
L'avis de Dominique BERGMANN
"Sans vouloir me mettre à la place de Jean-Philippe Izzo, je dirais "encore un pénalty en bois" accordé suite à une faute de main qui pour ma part apparaît bien involontaire de la part de l'infortuné défenseur toulousain. Difficile pour autant d'en vouloir à Benoît Bastien, victime comme d'autres de la désastreuse campagne de communication réalisée il y a quelques années sur les prétendues fautes de mains bras décollé (ou pas), position naturelle (ou pas) des bras..."
METZ/MONACO
Dans un match à sens unique, Ruddy Buquet a pourtant eu plusieurs décisions à prendre. A commencer par l'expulsion de Cheick Doukouré, auteur d'une faute complètement stupide et qui lui a valu un retour au vestiaire à l'heure de jeu. Le pénalty accordé ensuite aux monégasques suite à une faute de Cohade sur Germain ne souffrait d'aucune contestation.
L'avis de Dominique BERGMANN
"Rien de bien scandaleux dans l'exclusion cette fois-ci de Doukouré (lorsqu'on se rappelle le second avertissement attribué par B. Varela), qui se jette semelle en avant sur N'Doram. Certes, il "n'attrape" que le dessus du pied de son adversaire mais qu'il s'agisse de la cheville ou du tibia, les conséquences auraient pu être autrement plus fâcheuses pour le joueur monégasque. Dans la foulée, le pénalty du 4 à 0 pour un contact qui existe bel et bien quand bien même, je suis persuadé que beaucoup d'arbitres (et peut-être moi même d'ailleurs) n'aurait pas siffler pour cette faute dont la flagrance n'est pas aboslue. Anecdotique, je dirais, dans une rencontre largement perdue par le Fc Metz dont la défense m'a paru résolument résignée et expiatoire dans cette rencontre".
Reprise délicate pour Rainville
Après avoir repris en Ligue 2 il y a deux semaines lors de Strasbourg/Red Star, le nîmois a retrouvé le chemin des pelouses de Ligue 1. Non sans mal. La DTA lui avait confié le derby breton entre Rennes et Guingamp où il s'est illustré en accordant un pénalty cadeau (manqué par ailleurs) aux rennais et a expulsé dans la foulée Diallo pour un second avertissement.
Nicolas Rainville (source photo : www.footmercato.net)
LIGUE 2
STRASBOURG/VALENCIENNES
Match animé à la Meinau samedi. Pour son match de retour en Ligue 2 après avoir été longtemps blessé, Hakim Ben El Hadj a été servi avec une rencontre particulièrement heurtée et a fait preuve de courage en expulsant deux joueurs locaux en première période. Les strasbourgeois ont donc terminé la partie à neuf après les expulsions de Dimitri Liénard et Felipe Saad.
Felipe Saad expulsé à son tour (source photo : www.lalsace.fr)
L'analyse de Dominique BERGMANN
"Les deux cartons rouges me paraissent justifiés, s'agissant d'une faute grossière sur le tacle non maîtrisé et dangereux, semelle en avant et pied décollé du sol. Quant au second, je ne crois pas que le joueur strasbourgeois fasse véritablement l'effort d'éviter son adversaire au sol, et donc en profite pour lui piétiner volontairement le visage. Rien à dire donc concernant ces deux exclusions."
Relégué après une saison seulement en Ligue 1, Hakim Ben El Hadj méritait probablement de rester dans l'élite. Cela ne fait aucun doute lorsque l'on voit les prestations de certains arbitres depuis le début de saison.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Les échos du week-end (9 et 10 janvier 2016)
- Projet de professionalisation : tout est possible !
- Les échos de la semaine