arbitrage57

Le projet de professionnalisation retoqué par la LFP

Alors que les dirigeants de l'arbitrage semblaient confiants, le conseil d'administration de la LFP n'a pas validé le projet souhaité par la Direction Technique de l'arbitrage.

 

00555044.jpg

 

Clairefontaine, camp d'entraînement des sélections nationales et des arbitres (source photo : www.fff.fr)

 

La Direction Technique de l'arbitrage voit les choses en grand. Peut-être un peu trop. Jeudi dernier à l'occasion d'un conseil d'administration de la LFP, Pascal Garibian, le directeur de l'arbitrage présentait le projet de professionnalisation. Celui-ci devait permettre à l'ensemble des arbitres de Ligue 1 d'intégrer le groupe élite qui compte actuellement quinze directeurs de jeu. Figurait également à l'ordre du jour la construction d'un bâtiment dédié aux arbitres à Clairefontaine pour un montant proche de 7 M€. Mais les membres du conseil d'administration, composé par des présidents de clubs de Ligue 1 et Ligue 2 n'ont pas donné un écho favorable au projet. Dans L'Equipe, le président de Guingamp Bertrand Desplat juge "le plan pas assez travaillé en amont, pas assez partagé par les différentes composantes du football". Le président de la FFF Noël Le Graët ne souhaite pas non plus se précipiter : "on continue l'essai jusqu'à fin juin. Si la Ligue et la Fédération sont d'accord, on construira. Une période de réflexion est encore indispensable".

 

La Suisse fait un pas vers la professionnalisation

 

images.jpg

 

Sandro Schärer fait partie des sept arbitres semi-professionnels retenus (source photo : www.sportalnow.com)

 

Ils seront sept à passer semi-professionnel dès le mois de janvier prochain. Tous internationaux, ils ne pourront exercer une profession qu'à mi-temps. Les grandes lignes du projet ont été présentées la semaine dernière par les instances du football helvète. "Nous n'avons plus vu un arbitre suisse officier dans un grand tournoi depuis la présence de Massimo Busacca à la Coupe du Monde 2010. L'objectif est de présenter un arbitre suisse à l'Euro 2024", explique Cyril Zimmermann, le manager des arbitres suisses à la Fédération. Les hommes en noirs peuvent compter sur le soutien de la Fédération et de la Ligue qui ont décidé d'augmenter le budget consacré à l'arbitrage qui sera proche de 3,25 M de francs. Un arbitre central enregistrait jusqu'ici une indemnité annuelle d'environ 24 000 francs. Celle-ci sera désormais de 41 000 francs. L'indemnité de match a été fixée à 1250 francs par match. Six arbitres assistants sont également concernées par cette avancée majeure pour le football suisse.

 

Lionel SCHNEIDER



18/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi