FFF : Thierry Bouillé promu en National
La Commission Fédérale d'arbitrage a publié mercredi dernier le tableau des affectations des arbitres fédéraux 3 et 4 (centraux et assistants). Le thionvillois Thierry Bouillé dirigera la saison prochaine des matchs de National.
Thierry Bouillé (source photo : www.fff.fr)
Depuis deux saisons, l'arbitrage lorrain n'était plus représenté en National. Le tir a été rectifié suite à la promotion de Thierry Bouillé, 29 ans dans l'antichambre du football professionnel. Licencié au club de Manom, Thierry Bouillé vient de terminer sa quatrième saison en CFA (Championnat de France Amateur) et finit major des arbitres fédéraux 4. Il dirigera dès le mois d'août des matchs de National et pourra être amené à être désigné en qualité de quatrième arbitre en Ligue 1 et Ligue 2.
Autre promotion chez les arbitres fédéraux lorrains : celle du meusien El Houcine Maataoui qui retrouve son rang d'arbitre fédéral 1 futsal.
El Houcine Maataoui (source photo : www.fff.fr)
National : un classement ubuesque
Comme il y a deux semaines en Ligue 1 et Ligue 2, certains arbitres de National ont dû tomber des nues en consultant leur classement. Dimitri Kristo, en National depuis cinq ans est rétrogradé en CFA. "C'est incroyable de le voir classé dernier. C'est un arbitre de qualité que nous avons rencontré à plusieurs reprises cette saison.", s'étonne le dirigeant d'un club de National. Eric Wattelier et Mehdi Mokhtari sont promus en Ligue 2. Comme Stéphanie Frappart, Manuela Nicolosi, arbitre assistante fédérale 3 qui part aux Jeux Olympiques en août n'a pas été classée parmi les arbitres assistants dont le classement ne veut plus rien dire (14 arbitres classés sur 24).
Voir le classement des arbitres centraux F3
Le tableau des affectations des arbitres de Ligue publié
Comme à l'échelon national, le tableau des promotions et rétrogradations au niveau régional en Lorraine a réservé son lot de surprises. Jean-Louis Zanga (en DH depuis 2006), Emmanuel Mohr (en DH depuis 2001) et Raphael Becker (12 saisons en DH), arbitres chevronnés de Division d'Honneur, ont été rétrogradés et dirigeront des rencontres de DHR la saison prochaine. Le message délivré par les instances nationales est clair : écarter les "anciens" pour laisser la place à de jeunes arbitres souvent inexpérimentés. La commission régionale des arbitres (CRA) l'a appliqué à la lettre. Emmanuel Mohr et Raphael Becker ont tous deux tenu le sifflet en CFA2 par le passé. Avec Thierry Clément, ancien arbitre Fédéral 4 également en DHR, le groupe des arbitres Ligue 2 (DHR) comptera trois anciens arbitres de la Fédération. Au rayon des promotions, on s'abstiendra de tout commentaire concernant certaines d'entre-elles...
Voir le tableau des affectations
Euro : première pour Turpin
Clément Turpin (photo ci-dessous), plus jeune arbitre du Championnat d'Europe va faire ses débuts ce mardi dans la compétition à l'occasion d'Autriche-Hongrie au Matmut Atlantique de Bordeaux. La prestation de l'arbitre bourguignon sera évaluée par l'anglais David Elleray.
UEFA : Buquet toujours dans le groupe 1
La commission d'arbitrage de l'UEFA, réunie le 8 juin dernier à Paris a remis à jour les listes internationales. Elles comportent très peu de changements et Ruddy Buquet demeurre toujours dans le groupe 1, à une marche du groupe élite. Ivan Bebek quitte la top liste après un terrible match d'Europa League (Braga-Fenerbahce) en mars dernier où l'arbitre croate avait expulsé trois joueurs turcs.
Ruddy Buquet (source photo : www.metronews.fr)
Enghien les Bains : pas de manifestations autour de l'hôtel
Nous l'évoquions récemment. L'hôtel du Lac d'Enghien les Bains a été entièrement privatisé par l'UEFA à l'occasion de l'Euro pour l'hébergement des 112 arbitres. L'établissement a été examiné par des démineurs avant l'arrivées des directeurs de jeu et des policiers lourdement armés veillent à l'extérieur comme à l'intérieur à la protection des arbitres. Aucune manifestation sonore ne devra se tenir durant l'Euro. Le traditionnel concert de la fête de la musique a donc été annulé mais le feu d'artifice sera maintenu. Ce dispositif répond aux exigences strictes de l'UEFA en matière de sécurité. Les entraînements se déroulent à huis clos sur les installations du complexe Nelson Mandela de Montmorency, dans le Val d'Oise.
Le complexe sportif Nelson Mandela de Montmorency (source photo : www.gazettevaldoise.fr)
Lionel
A découvrir aussi
- Lionel Jaffredo au sifflet de Lyon-PSG
- "Et le corniaud, il ne veut même pas me recevoir ?"
- Frédéric ARNAULT, ancien arbitre assistant FIFA revient sur les décisions arbitrales lors de Lille-Monaco