arbitrage57

Dis pourquoi le but d'Erding a été refusé ?

Le match entre Metz et St-Etienne a été marqué par un fait de jeu qui a divisé sur les réseaux sociaux. Retour sur le but refusé à Mevlüt Erding à la 15ème minute avec Dominique Bergmann.

 

Metz - Cohade pointe des erreurs de l'arbitre

 

Ismaila Sarr à la lutte avec Vincent Pajot (source photo : www.madeinfoot.com)

 

Muet depuis le 24 septembre et un but à Montpellier (0-1), Mevlüt Erding aurait pu retrouver le chemin des filets hier à la suite d'une frappe de Benoit Assou-Ekotto déviée de la tête par l'attaquant international turc. Un but refusé pour une position de hors-jeu de l'avant-centre messin. Sur le moment, peu de gens comprenaient la décision de Sébastien Denis, l'un des deux assistants de Bartolomeu Varela. Dominique Bergmann, ancien arbitre au niveau régional rappelle l'intitulé de la loi 11 : " la loi 11 sur le hors jeu stipule qu'un joueur ne peut en aucun cas être sanctionné d'une position de hors jeu s'il n'est pas plus rapproché de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant dernier défenseur au moment où il touche le ballon (ou influe simplement sur l'action par sa simple présence) sur une passe d'un de ses partenaires. Dans ce cas très précis, l'attaquant messin dévie le ballon alors qu'il n'a plus qu'un seul défenseur plus rapproché que lui de cette fameuse ligne de but. En conséquence, ce joueur a été fort logiquement repéré et signalé hors jeu par l'assistant de M. Varela, et on ne peut que souligner la grande clairvoyance de cet assistant sur cette situation difficile à juger."

 

Crédité seulement d'un 3/10 dans le journal L'Equipe, Bartolomeu Varela a pourtant pris les décisions qui s'imposaient. En n'accordant tout d'abord pas de pénalty aux messins suite à des mains totalement involontaires de M'Bengue (9') et Veretout (10'). Quatre minutes plus tard, l'ouverture du score était refusée à juste titre aux Grenats suite à une position de hors-jeu d'Erding (lire par ailleurs). L'expulsion de Tannane à la 36ème minute ne souffre d'aucune contestation, l'international marocain commettant deux fautes en l'espace de deux minutes sur Assou-Ekotto et Cohade. Une autre expulsion avait précédé celle de Tannane. A la 26ème minute, Hugo Cabouret, le préparateur physique du FC. Metz avait été prié de rejoindre les tribunes suite à une altercation verbale avec Julien Aube, l'un des assistants de Bartolomeu Varela. Souvent critiqué, l'arbitre franco-portugais a rendu une copie plutôt convaincante hier à St-Symphorien.

 

Résultat de recherche d'images pour "varela arbitre"

 

Bartolomeu Varela (source photo : www.footmarseille.com)

 

Le résumé de Metz/St-Etienne

 

LYON/BASTIA

 

Les bastiais ne sont pas prêts d'oublier cette soirée du 5 novembre au Parc OL. Le 23 septembre 2015 lors d'un autre Lyon/Bastia, les insulaires avaient déjà subi la décision controversée de Benoit Bastien d'expulser François Kamano. Samedi, Frank Schneider avait décidé de faire les choses en grand. International depuis janvier dernier, l'alsacien qui réalisait un bon début de saison a sombré dans une rencontre où les faits de jeu ont été contraires aux corses.  

 

Résultat de recherche d'images pour "jean louis leca fekir"

 

 

Jean-Louis Leca dépité devant la décision de Frank Schneider (source photo : www.challenges.fr)

 

Y avait-il pénalty suite au contact entre Leca et Ghezzal à la 37ème minute ?

 

L'avis de Dominique BERGMANN

 

"Très sincèrement, je pense qu'il y a pénalty. La sortie du gardien bastiais est hasardeuse et ne lui permet à aucun moment d'envisager de se saisir du ballon. En revanche, il est impossible pour lui de ne pas percuter Ghezzal et ne pas l'entraîner dans sa chute."

 

Voir le résumé

 

L'expulsion de Jean-Louis Leca

 

L'avis de Dominique BERGMANN

 

"Je ne suis pas persuadé ici qu'il y ait simulation. Amplification sans doute mais la tentative de tacle de Leca qui fait barrage avec sa jambe est aussi réelle. Après fallait-il exclure Leca directement ou même simplement l'avertir : la question peut se poser car l'attaquant lyonnais pousse son ballon latéralement au but dont il va s'éloigner fatalement tandis qu'un défenseur basitiais se replie et peut éventuellement intervenir par la suite. Assurément pas des situations simples à juger auxquelles a été confrontées l'arbitre de cette rencontre."

 

Quiniou : "Un carton rouge très sévère"

 

Sur RMC, Joël Quiniou estimait que le portier corse "n'aurait pas dû être expulsé. Leca tend la jambe mais Fekir vient buter sur son pied. C'est un carton rouge très sévère. Il n'y a pas d'intention de Leca d'accrocher le lyonnais. La faute n'est pas réelle alors que le pénalty sur Ghezzal, qui avait été accroché, se justifiait."

 

Le quotidien L'Equipe révélait dimanche que Frank Schneider avait refusé d'ouvrir la porte de son vestiaire à plusieurs joueurs de Bastia qui, au terme de la rencontre souhaitaient obtenir des explications de la part de l'arbitre qui les a même menacés de rédiger un rapport s'ils persistaient à vouloir dialoguer. Rappelons que Pascal Garibian, le Directeur technique de l'arbitrage prône l'ouverture et le dialogue et a demandé à ses arbitres d'être à l'écoute des entraîneurs et joueurs. On est sur la bonne voie !

 

Des penalties à tout-va ! 

 

Résultat de recherche d'images pour "^pénalty nantes toulouse"

 

Le pénalty converti de Braithwaite samedi à Nantes (www.vosgesmatin.fr)

 

Cette 12ème journée de Ligue 1 fût encore le théâtre de penalties accordés très contestables. A Nantes, Mikael Lesage détectait une fautede Diego Carlos sur le toulousain Braithwaite. A noter qu'au moment du botté, huit joueurs ne se trouvaient déjà plus à distance, sans réaction de l'arbitre ! Uniformité quand tu nous tiens ! A Caen, la décision de Johan Hamel de sanctionner à vitesse réelle le niçois Dalbert pour une faute sur Rodelin n'était pas scandaleuse. Elle ne l'était plus en voyant les ralentis dont ne disposent pas l'arbitre. Pour Jean-Philippe Izzo, ancien arbitre assistant international, "la DTA devrait prendre position sur ces micro-fautes amplifiées honteusement par les attaquants qui anticipent à chaque fois l'intervention du défenseur et accentuent le prétendu contact. Sur ces deux situations, la bonne décision aurait été d'avertir le joueur pour simulation. Mais la DTA reste comme toujours silencieuse sur ces sujets...comme sur d'autres d'ailleurs."

 

Le pénalty accordé au TFC

 

Dominique Bergmann rejoint Jean-Philippe Izzo sur le pénalty toulousain : "Cette situation semble plus problématique à juger que la précédente. Il semble effectivement qu'il y ait un léger contact à la hanche sur l'attaquant Toulousain lequel ne se prive pas de plonger dans la surface de réparation. Mais si l'on juge qu'il y a contact (même léger) et que ce contact entraîne de facto la chute de l'attaquant, on ne peut pas à ce moment là, parler de pénalty généreux accordé." Sur le pénalty accordé aux caennais en revanche, Dominique Bergmann  est plus nuancé et donne raison à Johan Hamel : "l'attaquant caennais est lancé à pleine vitesse balle au pied et perfore la défense niçoise. Il est certain qu'à cette vitesse, le moindre contact entraîne un déséquilibre et la chute de l'attaquant. On peut donc raisonnablement estimer que Johan Hamel au demeurant bien positionné, a sifflé avec juste raison ce pénalty quand bien même, j'ai pu entendre ou lire que certains le jugeaient généreux."

 

Le pénalty accordé à Caen

 

Coupe de France : Buquet en Martinique

 

Le club du président Di Sangro, qui se rendra à Fort de France samedi prochain pour y affronter le Club Franciscain à l'occasion du 7ème tour de la coupe de France connaît l'arbitre de son match : il s'agit de Ruddy Buquet, qui sera assisté par des arbitres de la Ligue de Martinique.

 

CFA : le club de Croix sanctionné

 

Le 10 septembre dernier, Croix accueillait Calais pour le compte de la 5ème journée du Championnat de France Amateur (CFA). Peu après l'heure de jeu, l'un des deux arbitres assistants fût victime d'un jet de bouteille d'un spectateur. Renaud Potier, l'arbitre de ce match arrêtait définitivement la partie suite à cet incident. La commission de discipline de la FFF a rendu récemment publiques les sanctions prononcées : 3000 € d'amende ainsi que deux rencontres à disputer à huis clos pour le club nordiste qui a d'ores et déjà annoncé son intention de contester cette décision en appel.

 

Source : www.nordeclair.fr

 

Moselle : un joueur suspendu cinq ans

 

Le 17 septembre dernier lors d'un match U17 entre Plantières et l'ES.Woippy, Romain Vigreux, jeune arbitre de 17 ans était agressé par un joueur de l'ES. Woippy, qui lui avait asséné un coup de poing au visage, entraînant une ITT (incapacité totale de travail) de moins de huit jours. L'auteur de cette agression a écopé de cinq ans de suspension.

 

Norvège : le stéphanois Selnaes suspendu onze mois par la FIFA !

 

Ole Selnaes ne remettra pas de sitôt les pieds en sélection norvégienne. Le milieu de terrain des "Verts" a écopé d'une suspension de onze mois pour avoir insulté après le coup de sifflet final l'un des assistants de Liran Liany, l'arbitre de la rencontre qualificative pour le Mondial 2018 entre l'Azerbaïdjan et la Norvège. Selnaes a cependant reconnu devant les membres de la commission de discipline de la FIFA avoir dit : "vous les arbitres, vous avez sifflé n'importe quoi. Vous êtes des p... de mauvais." Il estime en revanche cette sanction "déraisonnable" et conteste les autres propos qui lui sont attribués. La Fédération Norvégienne, qui a demandé des précisions à l'instance internationale pourrait faire appel de cette décision dans les prochains jours.

 

    Résultat de recherche d'images pour "ole selnaes"

 

Ole Selnaes (source photo : www.madeinfoot.com)

 

Lionel SCHNEIDER



07/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi