Jeux Olympiques de Rio : un premier match pour Frappart et Turpin
Stéphanie Frappart et Clément Turpin, qui représentent l'arbitrage français au Brésil ont été désignés sur une rencontre du premier tour.
Stéphanie Frappart (source photo : www.lequipe.fr)
Tournoi Olympique féminin - CANADA/AUSTRALIE - Mercredi 3 août - Arena de Sao Paolo
Arbitre centrale : Stéphanie FRAPPART
Arbitres assistantes : Manuela NICOLOSI et Yolanda Parga RODRIGUEZ (ESPAGNE)
4ème arbitre : Esther STAUBLI (SUISSE)
Observateur FIFA : Carlos ALARCON (BRESIL)
La prestation du quatuor sera observée par le Docteur Carlos Alarcon (photo ci-dessous), qui préside la commission d'arbitrage de la CONMEBOL, la confédération sud-américaine de football.
Clément Turpin sera quant à lui ce jeudi à Manaus, ville du sud du Brésil où il sera chargé de mener les débats de Nigeria-Japon. Le sénégalais Badara Sène, arbitre de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations en 1992 (Côte d'Ivoire-Ghana) sera l'observateur de cette rencontre. Personnage controversé, Sène a été suspendu deux ans par la Fédération Sénégalaise de Football en 2013 pour "violations graves et répétées des statuts de la fédération et ceux de la FIFA". En cause notamment, le boycott des arbitres sénégalais qui avaient refusé de diriger les rencontres de la Coupe nationale. Mais un mois plus tard, il était élu vice-président du département arbitrage de la CAF (Confédération Africaine de Football), le soudanais Magdi Shams El Din assurant symboliquement la présidence de la commission d'arbitrage. Badara Sène fût également le maire de Rufisque, ville d'environ 500 000 habitants située à une trentaine de kilomètres de Dakar. Son mandat débuté en 2009 s'est achevé en juin 2014 avec une défaite face à Daouda Niang.
Badara Sène (source photo : www.seneweb.com)
Tournoi Olympique masculin - NIGERIA/JAPON - Jeudi 4 août - Arena Amazonia
Arbitre central : Clément TURPIN
Arbitres assistants : Frédéric CANO et Nicolas DANOS
4ème arbitre : Diego HARO (PEROU)
Observateur FIFA : Badara SENE (SENEGAL)
Le match d'ouverture entre le Danemark et l'Iran sera dirigée par le mexicain Cesar Ramos. Lee Harmon, Président de la Fédération des Iles Cook depuis 1997, monarchie parlementaire située dans l'Océan Pacifique, a été désigné comme observateur de la prestation de Cesar Ramos. Seul problème : Harmon n'a jamais été arbitre...
Source : www.fifa.com
Lionel SCHNEIDER