arbitrage57

Un cas d'école lors de Liverpool-Bordeaux

C'est une situation rare à laquelle ont assisté les spectateurs d'Anfield jeudi soir lors de la rencontre d'Europa League entre les Reds et les Girondins de Bordeaux. A la 31ème minute, voyant que Simon Mignolet, le gardien belge de Liverpool tarde à relâcher le ballon des mains, Alon Yefet, l'arbitre Israélien de ce match va prendre ses responsabilités et sanctionner le portier anglais d'un coup-franc indirect.

 

L'avis de Jean-Philippe IZZO, ancien arbitre assistant international

 

"Le coup-franc indirect accordé à Bordeaux est totalement justifié. Après avoir contrôlé le ballon, le gardien de Liverpool s'en saisit et on aperçoit au chronomètre qu'il a mis plus de 10 secondes avant de le dégager. Hors, le règlement lui permet de le conserver pendant 6 secondes au maximum."

 

Que dit la loi 13 ?

 

 "Le gardien de but tenant le ballon en mains plus de 6 secondes dans sa surface de réparation ou bien se laissant aller à des manœuvres ayant pour but de retarder le jeu se voit sanctionner d'un coup-franc indirect."

 

 

Enzo Crivelli takes the ball from Mignolet after referee Alon Yefet awarded the visitors an indirect free-kick

 

Simon Mignolet a conservé le ballon dans les mains pendant presque 20 secondes. (source photo : www.dailymail.co.uk)

 

Peu de temps après l'ouverture du score, les Bordelais ont concédé un pénalty suite à un contact entre Sané et Benteke, l'avant-centre anglais. Une décision prise suite à l'intervention probablement de l'arbitre additionnel situé derrière le but.

 

L'avis de Jean-Philippe IZZO

 

"Concernant le penalty accordé à Liverpool, je considère qu'il est très sévère pour deux raisons : la première est que l'attaquant n'a aucune chance de toucher le ballon car ce dernier est trois mètres au dessus de lui et qu'il en rajoute un maximum. La deuxième est que si l'on accorde ce genre de pénalty, l'arbitre aurait pu en siffler beaucoup d'autres car sur l'ensemble des coups de pied arrêtés, nous avons pu assister à des tirages de maillots."

 

Merci à Jean-Philippe IZZO d'avoir apporté son avis.

 

Lionel



28/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi