Un pas de plus vers la vidéo ?
L'IFAB (International Football Association Board), organe universel en charge de la modification des lois du jeu, s'est réunie jeudi dernier, sous la présidence de Jonathan Ford, directeur exécutif de la Fédération Galloise de Football. Cette réunion avait comme principal sujet : l'expérimentation de l'arbitrage vidéo. Ces recommandations seront proposées à l'occasion de l'assemblée générale de l'instance qui aura lieu du 4 au 6 mars prochain à Cardiff.
Après la Goal Line Technology, les instances internationales pourraient aller plus loin encore.
Plusieurs associations membres de la FIFA, dont la Fédération Française de Football ont fait savoir qu'elles étaient prêtes à expérimenter toutes les techniques qui pourraient venir en aide aux arbitres.
Thiriez : "Le début d'une révolution"
Frédéric Thiriez, fervent défenseur de l'arbitrage vidéo (source photo : www.lequipe.fr)
Le président de la LFP (Ligue de Football Professionnel) a salué cette avancée pour le football dans un communiqué publié hier sur le site de la Ligue (voir ci-dessous) : "C'est la fin d'un archaïsme. Le football et les arbitres ont grandement besoin de la vidéo. Même si son utilisation serait d'abord circonscrite par le Board à quelques situations, comme les penalties où les cartons rouges, ce serait une avancée décisive. Le début d'une révolution." Eric Borghini, qui préside la Commission Fédérale des arbitres a également réagit à cette annonce : Si cette volonté se confirme lors de l’assemblée plénière du Board, en mars, la FFF se portera candidate à ces nouveaux essais vidéo, a ainsi annoncé le dirigeant. Ils pourraient apporter des évolutions positives pour notre jeu. Avec Pascal Garibian (le Directeur Technique de l’arbitrage), nous pensons qu’il faut aider les arbitres, en particulier sur les décisions cruciales et difficiles qu’ils ont à prendre, dans un temps très court, et qui peuvent impacter directement le résultat d’un match."
La très contestée "triple peine" a également été évoquée pourrait faire l'objet de modifications dans le futur.
Sources : FIFA, FFF
Lionel
A découvrir aussi
- Ligue des Champions : l'arbitrage de Turpin encore au centre des débats
- Antonio Mateu Lahoz pour France-Allemagne
- Euro 2016 : Turpin retenu