Euro 2016 : Turpin retenu
L'UEFA a dévoilé ce jour la liste des arbitres qui dirigeront les matchs de l'Euro 2016 qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet 2016. L'arbitrage français, après avoir été absent du Mondial 2014 sera représenté par Clément Turpin, 33 ans, international depuis janvier 2008. La composition de l'équipe de Turpin sera communiquée en février 2016.
Clément Turpin
On notera que la commission d'arbitrage de l'UEFA a sensiblement augmenté le nombre d'arbitres, passant de 12 arbitres à l'Euro 2012 (16 équipes) à 18 sifflets lors de la prochaine édition à laquelle participeront 24 nations, ce qui a permis à Clément Turpin d'espérer sa participation. Parmi les directeurs de jeu retenus, on notera la présence des cadors du sifflet européen tels que Rizzoli, Brych, Cakir, Eriksson, Mazic, Kuipers et la sélection de deux arbitres anglais, Martin Atkinson et Mark Clattenburg. Ce n'est pas une première puisque lors de l'Euro 1996 en Angleterre, les Italiens Piero Ceccarini et Pierluigi Pairetto avaient été retenus par l'UEFA. A noter également, que les instances ont préféré William Collum à son collègue écossais Craig Thomson qui fût présent à l'Euro 2012.
Trois arbitres promus en Top List en juillet dernier vont participer à leur première grande compétition internationale : Clément Turpin, le Roumain Ovidiu Hategan et le Polonais Szymon Marciniak.
La liste des arbitres retenus pour l'Euro 2016
Source : www.uefa.org
Nommé arbitre de la Fédération en juillet 2005, Clément Turpin a connu une progression rapide et fulgurante, passant du CFA à la Ligue 1 en trois ans et devenant le plus jeune de Ligue 1 à 26 ans, détrônant l'alsacien Philippe Kalt. Conseiller Technique Régional en arbitrage au sein de la Ligue de Bourgogne, Turpin est le seul français à faire partie actuellement de la catégorie élite, qui regroupe les meilleurs sifflets européens.
Lionel
A découvrir aussi
- Trois nouveaux observateurs Français à l'UEFA
- UEFA Champions League : Buquet au sifflet de Bâle-Lech Poznan
- Antonio Mateu Lahoz pour France-Allemagne