arbitrage57

Ils ont (encore) assuré le spectacle !

Letexier, Varela, Bastien. Ils ont été les acteurs de la 35ème journée de Ligue 1 au cours de laquelle l'arbitrage a encore fait débat.

 

Résultat de recherche d'images pour "varela bartolomeu"

 

Bartolomeu Varela (source photo : www.footballclubdemarseille.fr)

 

La soirée promettait d'être animée à l'Allianz Riviera. Elle l'a été. Dans ce type de match, il y a un homme dont la prestation ne passe pas inaperçue. Le match de Ruddy Buquet hier à Nice n'a pas laissé indifférent. L'arbitre amiénois a été sollicité au cours de match au sommet de la Ligue 1. Si les deux expulsions parisiennes ne souffrent d'aucune contestation, Buquet aurait dû expulser Edinson Cavani. L'attaquant uruguayen s'est permis d'aller bousculer Lucien Favre mais n'a été sanctionné que d'un avertissement. Les parisiens en ont voulu à Ruddy Buquet, coupable à leurs yeux d'avoir oublié un pénalty suite à une faute de Dalbert sur Draxler en deuxième période. Le doute est permis sur cette action, Dalbert ne touchant que très légèrement le ballon. La sortie médiatique de Nasser Al-Khelaifi, le président du PSG a fait réagir. "Se réfugier derrière l'arbitrage pour justifier cette défaite, je trouve cela déplacé" a commenté l'ancien arbitre international Bruno Derrien sur CNews ce lundi. Le SAFE, le syndicat des arbitres d'élite a fait paraître un communiqué dans lequel il "déplore et condamne les déclarations du Président du PSG."

 

Un week-end de fortes turbulences

 

Cette 35ème journée a été particulièrement agitée pour les arbitres de Ligue 1. La Direction Technique de l'arbitrage avait choisi de confier le derby lorrain à François Letexier, en Ligue 1 depuis un an et demi seulement. Clément Turpin et Tony Chapron étaient pourtant disponibles ce week-end mais les "hauts" responsables de l'arbitrage français leur ont préféré celui qui incarne, selon eux l'avenir du sifflet tricolore. Raté. L'arbitre breton a été dépassé du début à la fin de cette rencontre à fort enjeu. En ne protégeant pas suffisamment les créateurs comme Ismaïla Sarr, qui a été l'objet de multiples fautes tout au long de ce match. Dialo Guidileye a même terminé la partie sans écoper du moindre avertissement. Le messin Ivan Balliu, auteur d'une vilaine semelle en première mi-temps sur Dia a lui aussi finit le match sans carton. Sans oublier le pénalty oublié pour le FC. Metz après que Diabaté fût stoppé irrégulièrement dans la surface de réparation. La DTA s'est trompée, comme souvent cette saison dans la désignation des arbitres.

 

Benoit Bastien, qui sera l'arbitre de la finale de la coupe de France le 27 mai prochain entre Angers et le PSG, s'est lui aussi distingué en accordant un pénalty cadeau aux lillois samedi soir à Montpellier. Mais les arbitres français sont les champions de l'autocritique et Benoit Bastien a trouvé le moyen d'expulser Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant à la mi-temps, les deux techniciens héraultais ayant tenu des propos déplacés.

 

Le bouquet final de cette 35ème journée a eu lieu dimanche en fin d'après-midi au stade Gaston Gérard lors de Dijon/Bordeaux. Les girondins auraient dû obtenir un pénalty évident, Adam Ounas ayant été déséquilibré par Jordan Loties. Sans réaction de Bartolomeu Varela qui devrait toujours faire partie de l'effectif des arbitres de Ligue 1 la saison prochaine. Chouette...

 

"Mais que voulez-vous, dans un match arbitré par M. Varela, il fallait bien qu'il y ait une connerie monumentale" - Pierre MENES dans sa chronique sur canalplus.fr

 

Le communiqué du SAFE

 

Coupe d'Allemagne : Deniz Aytekin désigné sur la finale

 

  Résultat de recherche d'images pour "deniz aytekin"

 

S'il n'est plus apparu sur la scène européenne depuis ce fameux Barcelone/PSG en 1/8ème de finale retour de Ligue des Champions, Deniz Aytekin réalise cependant une belle saison outre-Rhin. La commission d'arbitrage de la Fédération Allemande l'a désigné sur la finale de la coupe d'Allemagne qui opposera Dortmund à Francfort le 27 mai prochain au stade Olympique de Berlin. Il s'agit de la première finale pour le natif de Nuremberg qui a débuté en Bundesliga lors d'Hertha Berlin/Energie Cottbus en septembre 2008.

 

Lionel SCHNEIDER



01/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi