arbitrage57

FIFA : l'arbitre ghanéen Joseph Lamptey suspendu à vie

Après un controversé Afrique du Sud/Sénégal en novembre dernier, Joseph Lamptey a écopé d'une suspension à vie infligée par la FIFA.

 

Résultat de recherche d'images pour "joseph lamptey"

 

Joseph Lamptey (source photo : www.goal.com)

 

La commission de discipline de la FIFA a frappé fort en décidant de bannir à vie Joseph Lamptey. L'arbitre ghanéen (42 ans) avait défrayé la chronique lors d'un match qualificatif pour le Mondial 2018 entre l'Afrique du Sud et le Sénégal, au cours duquel il avait accordé un pénalty imaginaire aux Bafana Bafana. Suspendu trois mois dans un premier temps par la Confédération Africaine de Football (CAF), le fils de George Lamptey, Président de la Fédération Ghanéenne de Football entre 1975 et 1977 n'a pas pris part à la Coupe d'Afrique des Nations au Gabon en janvier et février derniers. Son casier disciplinaire avait déjà enregistré une suspension de six mois en 2011 suite à des décisions arbitrales suscitant la polémique en Ligue des Champions africaine à l'occasion de la rencontre entre l'Espérance Tunis et Al Ahly. Dans son communiqué, la FIFA explique que Lamptey a été "reconnu coupable de violation de l’art. 69, al. 1 (Influence illégale sur le résultat d’un match) du Code disciplinaire de la FIFA à l’occasion du match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA."

 

Ce match était devenu une véritable affaire d'état au Sénégal. Matar Ba, le Ministre des Sports sénégalais s'était montré critique à l'égard de Joseph Lamptey, qui était international depuis 2005 : "Il nous a tué. La suspension de l'arbitre par la CAF ne peut pas effacer cette erreur car le mal est déjà fait."

 

Son assistant disculpé

 

La commission de discipline de l'instance internationale présidée par l'ancien joueur suisse Claudio Sulser n'a pas sanctionné David Laryea, l'un des assistants de Joseph Lamptey le 12 novembre 2016. "Toutes les charges pesant sur l’arbitre ghanéen David Lionheart Nii Lartey Laryea, dont le comportement a également fait l’objet d’une enquête, ont été rejetées par la Commission de Discipline de la FIFA", peut-on lire sur le site de la FIFA. Laryea avait pourtant informé son arbitre central que le ballon avait touché de la main par le sénégalais Koulibaly.

 

Cette suspension à vie n'est pas une première dans l'histoire du football. Dans un contexte différent en 2010, Oleh Orekhov, impliqué dans une affaire de matchs truqués avait écopé d'une suspension à vie. L'arbitre ukrainien aurait, selon le Parquet de Bochum (Allemagne) touché près de 48 000 € pour arranger le résultat d'un match d'Europa League entre le FC. Bâle et le CSKA Sofia ce qui avait fait le bonheur des parieurs ce jour-là. L'algérien Mounir Bitam s'était quant à lui vu interdire toute fonction ou activité en relation avec le football par la Fédération et la Ligue de Football en Algérie. Il avait, lors d'un match de deuxième division nationale, retirer son maillot pour exhiber un message sur un t-shirt à destination du président de la Fédération Mahfous Kerbadj et Khelil Hammoum, le président de la commission d'arbitrage : "Kerbadj et Hammoum, l'histoire d'un jeu manipulé".

 

Le communiqué de la FIFA

 

Lionel SCHNEIDER



20/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi