Chapron élu meilleur arbitre de L1 par ses pairs, la DTA demande l'annulation de la remise
Le trophée du meilleur arbitre de Ligue 1 doit être attribué cette saison à Tony Chapron, choisi par ses pairs. Mais la remise ne pourrait jamais avoir lieu.
Tony Chapron (source photo : www.leparisien.fr)
Il continue de faire l'actualité depuis le mois de janvier et ce fameux Nantes/PSG. Le 15 janvier dernier, Tony Chapron avait porté un coup de pied au défenseur nantais Diego Carlos qui avait percuté involontairement l'arbitre rhodanien. Suspendu trois mois fermes (+ trois avec sursis) par la commission de discipline de la LFP, Chapron avait contesté cette décision devant la commission supérieure d'appel de la Fédération Française de Football qui s'est montrée impitoyable avec le grenoblois qui se voyait infliger une sanction de six mois de suspension ferme (+ 2 avec sursis). Du jamais vu !
Appelés chaque saison à élire le meilleur arbitre de Ligue 1, les adhérents du SAFE (arbitres centraux de L1, L2 et National et assistants de L1 et L2) avaient plébiscité Ruddy Buquet ces quatre dernières années. Au point qu'en mai 2017, Pascal Garibian, le Directeur Technique de l'arbitrage demande à Olivier Lamarre, le président du SAFE à l'époque de récompenser également Clément Turpin en lui remettant le trophée du meilleur arbitre français sur la scène internationale. Ce que le syndicat accepta.
Mais cette année, les arbitres des championnats professionnels ont fait encore plus fort. En effet, c'est Tony Chapron qui a été désigné meilleur arbitre de Ligue 1 par ses camarades du sifflet. Le docteur en sciences politiques a recueilli 31% des suffrages. Mais la remise du trophée ne pourrait jamais avoir lieu. La Direction Technique de l'arbitrage, par la voix de Pascal Garibian a fait savoir au SAFE qu'il fasse annuler le vote de ses adhérents voire même de faire retirer le trophée de meilleur arbitre de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la cérémonie qui aura lieu le dimanche 13 mai. En Ligue 2, c'est Alexandre Castro qui a été choisi par ses collègues.
L'image aurait pourtant été belle en voyant Tony Chapron se voir remettre ce trophée symbolique en présence des acteurs du championnat de France de Ligue 1.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Ligue 1 - OM-Lyon - Bruno Derrien : "L'arbitre ne s'est pas trompé"
- Grèce : les matchs professionnels suspendus
- Vent de fronde sur la Ligue 2