Ligue 1 - OM-Lyon - Bruno Derrien : "L'arbitre ne s'est pas trompé"
Les rencontres entre Marseille et Lyon sont devenues l'un des rendez-vous phares de la Ligue 1. Parfois, le match demeure dans nos mémoires à cause de polémiques liées à des décisions arbitrales. Mais, dimanche soir, en match de clôture de la 6e journée, ce sont les comportements dangereux de certains spectateurs et les déclarations des présidents Jean-Michel Aulas et Vincent Labrune qui font le buzz. L'arbitre d'OM-OL, Ruddy Buquet, a été, lui, à la hauteur du rendez-vous aux yeux des spécialistes. Un avis partagé par l'ancien arbitre international Bruno Derrien. "Dans un contexte extrêmement tendu, Ruddy Buquet a vraiment fait preuve de calme et de sérénité. C'est vraiment cet aplomb sur la pelouse qui ressort de sa performance."
Un penalty et un carton rouge justifiés
Pourtant, l'arbitre a été amené à prendre de lourdes décisions. Il a accordé un penalty au visiteur lyonnais à la 24e minute alors que la faute du gardien Mandanda n'était pas si évidente. "Il ne s'est pas trompé. Il n'y a pas faute de main du gardien marseillais. Les images sont claires, ce n'est pas sa main qui fait trébucher Lacazette. Mais il y a une faute de corps qui, elle aussi, est sanctionnable et donc passible d'un penalty," affirme Bruno Derrien. Mais l'expulsion d'Alessandrini à la 44e minute a déclenché la colère, et surtout, la bêtise de certains spectateurs du Vélodrome. "Le carton rouge est parfaitement valable. Il sanctionne la faute violente d'Alessandrini, mais il punit aussi l'accumulation de mauvais gestes de la part des joueurs phocéens. Avant cette expulsion, rappelons que Rémy Cabella avait récolté un carton jaune à la 13e pour un gros tacle sur Christophe Jallet et que Karim Rekik avait été lui aussi averti à la 21e pour une charge violente sur Valbuena." En revanche, concernant les incidents liés aux supporteurs, l'arbitre a moins d'emprise sur les événements. "La décision d'arrêter ou de maintenir le match est collégiale et se prend en concertation avec les forces de l'ordre et les délégués de la Ligue."
Source : Site officiel du Point
En bref
Garibian salue la prestation de Buquet.
Le Directeur Technique de l'Arbitrage (DTA) a tenu à réagir suite aux incidents ayant émaillé la rencontre entre l'OM et l'OL dimanche soir et sur la prestation de Ruddy Buquet.
«Je tiens à féliciter Ruddy Buquet, qui a réalisé une performance arbitrale de très haut niveau, dans un contexte sportif anormal et un climat délétère, écrit M. Garibian dans un communiqué transmis à l'AFP. Toutes ses décisions techniques et disciplinaires ont été justes. Avec son équipe, Ruddy a fait preuve d'une maîtrise totale aussi bien sur le plan technique que mental, tant sur les faits de jeu que sur les événements intolérables.»
Source : AFP
Ennjimi de retour en Ligue 1.
Après avoir dirigé Strasbourg-Fréjus en National et le derby Metz-Nancy vendredi, Saïd Ennjimi effectue ce mercredi son retour sur les terrains de Ligue 1 à l'occasion de la rencontre entre Lorient et Caen. Sa prestation sera évaluée par Eric Poulat, désormais CTRA (Conseiller Technique Régional en Arbitrage) de la Ligue de Bretagne où il succède à Lionel Dagorne.
Bastien désigné sur le classico.
La DTA (Direction Technique de l'Arbitrage) a désigné Benoit Bastien sur PSG-OM, le match le plus médiatique de la saison qui aura lieu le dimanche 4 octobre. L'arbitre Nancéien a déjà dirigé cette saison le PSG (à Monaco) et l'OM (à Reims), match sur lequel il avait expulsé le Marseillais Romao. Ce sera le premier classico pour celui qui était au sifflet de Fenerbahçe-Molde en Europa League jeudi dernier et qui a dû essuyer les critiques du club Turc suite à un pénalty inexistant accordé aux Norvégiens de Molde.
Un record d'exclusions en National...
33 cartons rouges en 7 journées...c'est le nombre d'exclusions comptabilisées depuis le début du championnat. Du jamais vu ! Le week-end dernier encore, des clubs ont encore vu rouge à l'image de Chambly, Amiens ou encore Belfort.
Hamid Guenaoui au sifflet de Metz-Nîmes
Hamid Guenaoui (source photo : www.fff.fr)
C'est le Nordiste Hamid Guenaoui, 37 ans qui dirigera vendredi le choc des extrêmes entre le FC. Metz et le Nîmes Olympique. Il sera assisté de Mohamed Benkemouche et Yann Thenard. Antoine Valnet sera le 4ème arbitre. Le Franc-Comtois Charles Monnier sera chargé d'observer la prestation du quatuor arbitral. Hamid Guenaoui ne conserve pas un très bon souvenir de son dernier passage à Metz puisqu'il avait été blessé à la pommette par un briquet lancé de la tribune Ouest lors du match Metz-Red Star en National le 10 novembre 2012.
La saison 2015/2016 d'Hamid Guenaoui en chiffres :
5 matches (3 en L2, 1 en National et 1 en Coupe de la Ligue) - 8 avertissements soit 1,6 cartons/match.
Dernier match du FC. Metz arbitré : 1er tour Coupe de la Ligue : PARIS FC-METZ : 1-2 - Juan KAPROF averti.
Lionel
A découvrir aussi
- L'affaire Ennjimi-Lannoy au Comex ce jeudi
- Le 1er tour de Coupe de la Ligue vire au rouge !
- Ennjimi reprendra en National