arbitrage57

Un ancien arbitre candidat à la présidence de la Fédération Gabonaise de Football

Ancien arbitre de la Jupiler League, Jérôme Efong Nzolo a décidé de présenter sa candidature à la présidence de la Fédération Gabonaise de Football.

 

1049727.jpg

 

Jérôme Efong Nzolo (source photo : www.sportmagazine.levif.be)

 

Pierre-Alain Mounguengui connaîtra t-il bientôt une nouvelle défaite ? Le 2 février dernier, le président de la Fédération Gabonaise de Football et ancien arbitre international depuis bientôt quatre ans était candidat au comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF). Mounguengui a été battu par Patrice Edouard Ngaissona, Président de la Fédération Centrafricaine de Football depuis 2008. D'ici quelques jours doit se tenir l'élection du président de la Fédération au Gabon. Plusieurs personnes ont déjà annoncé leur candidature. Oumar Mamadou Boueni, ex vice-président de la Fédération et ancien conseiller du Premier Ministre au Gabon, il est un proche d'Ali Bongo. Bosco Alaba Fall, fondateur du Cercle Sportif Mbérie, actuel leader du championnat gabonais pourrait lui aussi officialiser sa candidature prochainement. Il pourrait être un danger pour l'actuel patron du football gabonais. Surtout, il est le neveu d'Omar Bongo, Président défunt du Gabon.

 

Jérôme Efong Nzolo est le second candidat à franchir le pas. Elu à quatre reprises meilleur arbitre belge (2007, 2008, 2009 et 2013), il a commencé sa carrière dans son pays natal au Gabon. Depuis 2015, il travaille au Ministère des Sports et a notamment contribué à l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations au Gabon en 2017. A seulement vingt ans, il se voit confier la finale de la coupe nationale entre l'AS. Mangasport et le FC. Petrosport. Il arrive en Belgique en 1995 pour y suivre des études d'ingénieur. Il devient le premier arbitre noir africain a diriger un match de Jupiler League à l'occasion du match entre le FC. Brussels et Lokeren le 28 janvier 2006. Le 3 août 2013, il est désigné sur le Trophée des Champions opposant le PSG aux Girondins de Bordeaux qui a lieu à Libreville. Avec près de 140 rencontres arbitrées dans l'élite du football belge, celui que l'on appelle le "Collina noir de l'arbitrage belge" a également décroché en 2008 son écusson international qu'il conservera jusqu'en 2014. Son dernier match en Belgique, sans le savoir a lieu le 18 mai 2014 lors de Standard de Liège/Genk. Car Jérôme Efong Nzolo ne reprendra pas le sifflet à l'aube de la saison 2014/2015, échouant à trois reprises aux tests physiques.

 

Depuis la fin de sa carrière, Jérôme Efong Nzolo vit au Gabon avec son épouse, Nina Patricia Tsounghat, Chef de Cabinet du Président du Gabon, Ali Bongo qui l'a nommée en 2016.

 

Buquet pour l'Olympico

 

images.jpg

 

Ruddy Buquet (source photo : www.lequipe.fr)

 

C'est LE match de cette 30ème journée de Ligue 1. L'Olympique de Marseille accueille l'Olympique Lyonnais dimanche soir. Les marseillais comptent cinq points d'avance sur les lyonnais. Ruddy Buquet sera l'arbitre de ce match. Le directeur de jeu picard a déjà dirigé cette rencontre à trois reprises. Lors de la saison 2015/2016, Buquet avait dû sévir en expulsant Romain Alessandrini suite à un tacle par derrière sur Mathieu Valbuena. Il sera assisté de Guillaume Debart, d'Hicham Zakrani et de Johan Hamel (4ème arbitre).

 

Ligue 1 : un arbitre assistant désigné sur deux matchs en l'espace de 48h

 

sans-titre.png

 

Christophe Mouysset (source photo : www.fff.fr)

 

La Direction Technique de l'arbitrage a rendu publiques les désignations pour la semaine à venir. Christophe Mouysset, arbitre assistant en Ligue 1 depuis juillet 2017 a été nommé sur deux rencontres en l'espace de 48h. Mercredi, l'arbitre affilié à la Ligue Occitanie sur la pelouse du Parc des Princes pour la rencontre entre le PSG et Angers. Vendredi, il sera à Monaco qui accueille Lille à 20h45. Il quittera donc la Capitale jeudi matin pour rallier le Rocher dans la même journée.

 

Autriche : le patron des arbitres démis de ses fonctions

 

sans-titre.png

 

Fritz Stuchlik (source photo : www.spox.com)

 

Dans l'œil du cyclone depuis plusieurs mois, Fritz Stuchlik a été poussé vers la sortie cette semaine. International entre 1994 et 2009, l'arbitre natif de Vienne a souvent été la cible de critiques. En froid avec certains membres de la commission d'arbitrage de la Fédération Autrichienne dont Günter Benko, ex arbitre international, Stuchlik aurait même fait l'objet d'un vote de défiance par les arbitres d'élite lors d'un stage en Turquie en février 2015. Absent des grandes compétitions internationales depuis dix ans et la participation de Konrad Plautz à l'Euro 2008, l'arbitrage autrichien est dans une impasse et les dirigeants ne parviennent pas à faire émerger un arbitre capable d'intégrer le groupe élite de l'UEFA. D'un commun accord, la collaboration entre Fritz Stuchlik et la Fédération Autrichienne a pris fin jeudi dernier. Observateur à l'UEFA, Fritz Stuchlik évaluait la prestation de Felix Brych lors de Juventus/Tottenham le 13 février dernier.

 

Lionel SCHNEIDER



12/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi