arbitrage57

Les incohérences de la commission d'arbitrage de la FIFA

Les considérations politiques prennent le dessus comme il est de coutume en Coupe du Monde. Massimo Busacca est en grand danger.

 

artfichier_805761_7742708_201806070734106.jpg

 

Malang Diedhiou dirigera Belgique/Japon en 1/8ème de finale

 

Les années passent mais rien ne change. L'arrivée de Pierluigi Collina en janvier 2017 à la présidence de la commission d'arbitrage de la FIFA en est l'exemple parfait. Les considérations politiques, les arrangements entre amis sont monnaie courante sous la houlette de l'ancien arbitre italien. Et les exemples ne manquent pas depuis le début de la Coupe du Monde en Russie.

 

Un arbitre américain pour diriger Portugal/Maroc

 

sans-titre.png

 

Mark Geiger (source photo : www.mlssoccer.com)

 

Le 13 juin dernier, la FIFA recalait le Maroc à l'organisation du Mondial 2026 lui préférant les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. Une semaine plus tard, les Lions de l'Atlas affrontaient le Portugal lors de leur second match en phase de groupe du Mondial russe. La commission d'arbitrage de la FIFA ne trouvait rien de mieux que de désigner...l'américain Mark Geiger sur ce match au cours duquel les hommes d'Hervé Renard se verront refuser au moins un pénalty évident.

 

La polémique Al-Jassim

 

 sans-titre.png

 

 Abdulrahman Al-Jassim (source photo : www.wgoqatar.com)

 

L'UEFA est la confédération la plus influente au sein de la FIFA. Mais l'Asie a désormais aussi son mot à dire. Le vice-président de la commission d'arbitrage de la FIFA est le qatari Hany Taleb. Ce dernier, en concertation avec Massimo Busacca, le chef du département arbitrage de la FIFA et Pierluigi Collina, a voulu désigner Abdulrahman Al-Jassim sur la rencontre - sans enjeu - entre le Panama et la Tunisie. Seul problème : Al-Jassim ne figure pas dans la liste des 36 arbitres centraux retenus. L'arbitre qatari a été convoqué en Russie en qualité d'arbitre assistant vidéo. La proposition a été contestée par certains membres de la commission d'arbitrage de l'instance internationale. Ce qu'il faut savoir pour bien comprendre cette manœuvre politique, c'est que Massimo Busacca est annoncé comme directeur de l'arbitrage au Qatar dans un futur proche. Finalement, le match entre le Panama et la Tunisie a été confié à l'arbitre bahreïni Nawaf Shukralla qui peut compter sur le soutien fort de Salman Al Khalifa, originaire du Bahreïn comme lui et qui préside la confédération asiatique de football depuis 2013 et qui s'était présenté face à Gianni Infantino pour la présidence de la FIFA il y a deux ans.

 

Un arbitre sénégalais pour Belgique/Japon !

 

sans-titre.png

 

 

 

 Fatma Samoura (source photo : www.senenews.com)

 

On pensait avoir tout vu mais Pierluigi Collina a frappé fort ce samedi en confiant le 1/8ème de finale entre la Belgique et le Japon à l'arbitre sénégalais Malang Diedhiou. Jusqu'ici rien de choquant sauf que le Japon s'est qualifié aux dépens...du Sénégal en phase de groupe après avoir été départagés au fair-play. Le Japon peut crier au scandale et ne doit accepter cette désignation irresponsable. Une nomination que Diedhiou doit principalement au fait que Fatma Samoura, la secrétaire générale de la FIFA soit sénégalaise et très appréciée de Gianni Infantino. Bakary Gassama, cinq finales de Ligue des Champions africaine au compteur se retrouve quatrième arbitre de Diedhiou...(voir ci-dessous)

 

Gassama au placard

 

 sans-titre.png

 

Bakary Gassama

 

Dans la tourmente depuis que Marwa Range, son assistant kényan ai été prié de rester à la maison suite à un soupçon de corruption, Bakary Gassama n'entre plus dans les petits papiers de Busacca et Collina. Là encore, la position des deux dirigeants est illisible. Le saoudien Fahad Al-Mirdasi, accusé lui aussi de tentative de corruption a été suspendu à vie par la Fédération de son pays et n'a bien évidemment pas été retenu pour la Coupe du Monde en Russie. Ses deux assistants ont eux aussi été invités à regarder le Mondial devant leur télévision. En revanche, suite au retrait de Marwa Range, Bakary Gassama et son deuxième assistant, le burundais Jean-Claude Birumushahu ont été autorisés à rester en Russie. L'arbitre gambien n'aura dirigé qu'un seul match dans ce Mondial (Pérou/Danemark) et sera le quatrième arbitre de Malang Diedhiou lors du 1/8ème de finale entre le Belgique et le Japon.

 

Lionel SCHNEIDER



30/06/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi