arbitrage57

Affaire Chapron : le communiqué du SAFE

Cinq jours après l'annonce de la suspension de six mois fermes infligée à Tony Chapron, le SAFE (Syndicat des arbitres du football d'élite) a réagi.

sans-titre.png

Tony Chapron (source photo : www.aleteia.org)

Le titre du communiqué donne le ton : "on a la même passion, mais pas les mêmes sanctions !". Le SAFE (Syndicat des arbitres du football d'élite) qui regroupe les arbitres centraux de L1, L2 et National et les assistants évoluant en L1 et L2 est sorti de son silence par le biais d'un communiqué dans lequel il "s'interroge sur les motivations d'une telle décision" concernant la décision de la commission supérieure d'appel de la FFF d'infliger finalement huit mois de suspension dont deux avec sursis à Tony Chapron. Le SAFE met en avant "l'engagement, l'investissement et la disponibilité" de Tony Chapron qui fût le premier président de l'instance syndicale en 2006.

"Il n'engagera pas d'autres recours"

Le SAFE rappelle aussi que Tony Chapron avait été sollicité pour aller arbitrer en Chine et en Arabie Saoudite en fin d'année dernière. "Tony Chapron était encore un arbitre de grand valeur en novembre dernier sur des matchs à fort enjeu, désigné avec confiance par ceux qui aujourd'hui n'auront pas su le protéger, juges et parties dans la non défense de la fonction". Le représentant de la Commission Fédérale d'arbitrage siégeant à la commission de discipline de la LFP se reconnaîtra. Alors qu'il a encore la possibilité de porter l'affaire devant le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) et au tribunal administratif, le SAFE indique dans son communiqué que Tony Chapron "n'engagera pas d'autres recours. Tony Chapron avait déjà choisi de ne pas aller arbitrer quelle que soit la décision finale". Triste fin.

Le communiqué du SAFE

Lionel SCHNEIDER