arbitrage57

Nicolas Rainville n'est plus désigné en Ligue 1

L'arbitre nîmois n'est plus apparu sur un terrain de Ligue 1 depuis le 12 janvier. Une situation qui pose bien des questions.

 

rainville.jpg

 

Nicolas Rainville (source photo : www.rcstrasbourgalsace.fr)

 

Après avoir été destitué de son statut d'arbitre élite l'été dernier, Nicolas Rainville est soigneusement ignoré par la Direction Technique de l'arbitrage depuis plusieurs semaines. L'arbitre nîmois n'a jamais vraiment adhéré aux méthodes des dirigeants actuels. Toujours international, Nicolas Rainville est un élément de qualité en tant qu'assistant vidéo, fonction qu'il occupera désormais aux côtés de Clément Turpin lors des compétitions européennes mais également une valeur sûre du championnat de France comme le prouve sa remarquable saison lors de l'exercice 2017/2018. Son écusson FIFA pourrait-il lui être retiré ? C'est une piste qui n'est pas à écarter. Willy Delajod, plus jeune arbitre actuellement en Ligue 1 pourrait en profiter. 

 

Cette saison, Nicolas Rainville a dirigé huit rencontres de Ligue 1. Mais pour trouver la trace de son dernier match, il faut remonter au...12 janvier dernier lors de Nice/Bordeaux. Depuis, la Direction Technique de l'arbitrage ne fait appel à lui qu'en tant qu'arbitre assistant vidéo et l'a désigné sur le match de Ligue 2 entre Metz et Troyes. Mieux encore, Rainville n'a pas été désigné durant trois semaines entre la rencontre de Ligue 1 entre Lyon et le PSG (le 3 février) et le quart de finale de Coupe de France entre le PSG et Dijon (26 février) où il occupait à chaque fois la fonction d'arbitre assistant vidéo. Une situation inédite à la fois sportivement mais aussi financièrement car les indemnités entre un arbitre central évoluant en Ligue 1 (2286 €/match) et un arbitre assistant vidéo (615 €/match) sont sensiblement différentes. Pendant ce temps, des arbitres proches de leur hiérarchie et loin de faire l'unanimité sur les stades de Ligue 1 à l'image de Mikael Lesage sont désignés sur des affiches du championnat ou de coupe. L'arbitre normand a, depuis un mois et demi successivement dirigé Marseille/Monaco, Nice/Lyon et Rennes/Marseille en L1 ainsi que Rennes/Lille en Coupe de France. Plus belle la vie.

 

Lionel SCHNEIDER



28/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi