Qui est Mike Dean, l'arbitre le plus déjanté du foot anglais ?
On ne lasse pas de ses facéties. Mike Dean n'est pas un arbitre comme les autres. Portrait.
A 48 ans, le doyen des arbitres de Premier League a encore défrayé la chronique lors de West Ham/Manchester United il y a quelques jours en expulsant à tort Sofiane Feghouli dont le carton rouge a été annulé mercredi par la Fédération Anglaise. Après avoir débuté l'arbitrage en 1985, Mike Dean est promu en Premier League en 2000 et demeure à ce jour l'homme en noir le plus capé en activité avec 411 rencontres dirigées. Il connaît ses débuts lors de Leicester/Southampton le 9 septembre 2000. International durant dix ans (2003/2013), Dean est une icône Outre-Manche. Lors d'un match entre Tottenham et Aston Villa il y a quatre ans, l'arbitre britannique avait vivement manifesté sa joie après un but de Moussa Dembélé pour les Spurs. Mais les instances arbitrales anglaises n'ont pas froid aux yeux et lui ont confié ce dimanche la rencontre de coupe d'Angleterre entre...Tottenham et Aston Villa (photo ci-dessous).
Dean inspire la confiance à sa hiérarchie qui l'a désignée la saison passée sur des rencontres décisives du championnat : Chelsea/Manchester City, Tottenham/Manchester United ou encore Chelsea/Arsenal. Le 19 décembre dernier, il dirigeait même le bouillant derby entre Everton et Liverpool.
Arbitre controversé
Dean ne fait plus l'unanimité sur les terrains selon certains commentateurs. Mark Halsey, ancien sifflet du championnat anglais (1999/2013) dénonce le "silence assourdissant de Mike Riley", qui est le manager des arbitres en Angleterre. Halsey estime également que Riley "ne donne pas satisfaction dans ses fonctions. Quand un entraîneur obtient de mauvais résultats, il est renvoyé. Il devrait en être de même pour celui qui dirige les arbitres". En avril 2010, suite à plusieurs décisions erronées lors de Manchester United/Chelsea, Dean est invité à rejoindre pour quelques semaines la Championship, la deuxième division nationale. Initialement prévu pour arbitrer la finale de la coupe d'Angleterre en 2006 entre Liverpool et West Ham, il est remplacé par Alan Wiley, Dean étant né dans la région de Liverpool. Il sera finalement de la finale de la coupe de la Ligue entre Arsenal et Birmingham en 2011.
Mike Dean aux côtés d'Arsène Wenger (source photo : www.dailycannon.com)
En 2005, une suspension de trois mois lui est infligée pour avoir enfreint les termes de son contrat de travail le liant à la Fédération. Dean avait été suspendu en raison de ses activités de promotion au sein d'une entreprise de paris hippiques appelée "Arbitros Racing". Dean sera écarté des terrains de la fin du mois de février à la fin de la saison.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- L'arbitrage français, ce volcan qui ne s'endort jamais
- Grèce : les matchs professionnels suspendus
- Lyon/Séville : une histoire de penalties