Arbitres devenus consultants, qui sont-ils ?
L'apparition des consultants arbitres remonte au début des années 2000. Arbitrage 57 s'est intéressé à cette pratique courante dans les cinq grands championnats européens.
L'ancien arbitre suisse Urs Meier (à gauche) intervient depuis 2005 sur la chaine allemand ZDF (source photo : www.tagesspiegel.de)
Ils ne sont plus en activité mais continuent d'adresser cartons jaunes et rouges. Ils sont souvent pointés du doigt par leurs anciens camarades du sifflet. En France, RMC fût la première station radiophonique à s'attacher les services d'un expert du sifflet en la personne de Joël Quiniou. Il fallu plusieurs années pour que d'autres radios et chaines de télévision suivent. En 2006, la Coupe du Monde en Allemagne a lieu sans Alain Sars, la FIFA lui ayant préféré Eric Poulat. Le nancéien y voit un signe du destin quand M6 fait appel à lui pour son émission 100% Foot. Aux côtés d'Estelle Denis, Pierre Ménès et Dominique Grimault, Alain Sars séduit au point d'être enrôlé par Canal+ en septembre 2006 où il apparaît notamment dans l'émission les "Spécialistes" où sa liberté de ton est appréciée. Bruno Derrien vient de ranger le sifflet en mai 2007 et, après une première expérience sur Europe 1 récupère le siège laissé vacant par Alain Sars à l'occasion de l'Euro 2008. Les consultants arbitrage envahissent les plateaux télé et studios de radios. Gilles Vessière intégre le groupe Canal à l'aube de la saison 2005/2006. Présent lors des affiches proposées par la chaine cryptée le samedi après-midi et le dimanche soir, le niçois participe également au Canal Football Club. Mais les arbitres et leurs responsables sont fermement opposés à l'arrivée de ces consultants qu'ils accusent de déstabiliser l'arbitrage français.
Bruno Derrien et Joël Quiniou
Joël Quiniou est régulièrement sollicité lors des grandes soirées Ligue des Champions sur Canal . Le quotidien L'Equipe ouvre en 2008 ses colonnes aux anciens sifflets du championnat de France tels que Joël Quiniou et Bruno Derrien. RTL suit le mouvement en recrutant Pascal Garibian et Alain Sars qui intègrent la Bande à Pacaud en 2006. Bruno Derrien est aujourd'hui le consultant de la station située rue Bayard à Paris et met à profit son expertise lors des matchs de Ligue des Champions et de l'Equipe de France. L'arbitre brestois participe chaque semaine aux émissions 20h et 13h Foot présentées par Pascal Praud et Julien Pasquet sur CNews.
Alain Sars et Gilles Veissière sur Canal
Cinq consultants en Allemagne !
Markus Merk (source photo : www.alchetron.com)
Si la France a lancé cette vague de consultants, d'autres pays lui ont emboité le pas comme l'Angleterre, l'Espagne ou l'Allemagne. Outre-Rhin, ils sont quatre à décrypter les situations litigieuses en Bundesliga. Zoom sur ces cinq experts du sifflet.
Markus MERK
Retiré des terrains depuis 2008, le natif de Kaiserslautern (Allemagne) présente un palmarès hors-normes : finale de l'Euro 2004 (Portugal/Grèce), finale de la Ligue des Champions en 2003 (Juventus/Milan AC) ou encore une 1/2 finale lors du championnat d'Europe 2000 (Italie/Pays-Bas). Dentiste de profession et très engagé dans l'humanitaire, Merk n'occupe aucune fonction au sein de la Fédération Allemande. Consultant depuis 2011 pour la chaine Sky Sports, qui retransmet la Bundesliga ainsi que la Premier League, Merk publiait une chronique pendant l'Euro 2016 dans le quotidien allemand Westdeutsche Zeitung. Lors de la saison 2010/2011, il intervient sur Lig TV (devenue Bein Sports), qui retransmet le championnat turc.
Urs MEIER
Consultant pour la ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen), deuxième chaine généraliste en Allemagne depuis 2005, l'ancien arbitre suisse Urs Meier intervient essentiellement lors des grandes compétitions internationales telles que l'Euro et la Coupe du Monde. Il fût notamment présent lors de l'Euro en France ainsi qu'au Mondial 2014 au Brésil.
Peter GAGELMANN
Ex-arbitre de Bundesliga (1999/2015), Peter Gagelmann arbitra notamment la finale de la coupe d'Allemagne lors de la saison 2011/2012 entre le Bayern Munich et Dortmund. Avec son compatriote allemand Hermann Albrecht, il va diriger des rencontres de la K-League (D1 Sud-coréenne) durant un mois. En 2007, Gagelmann dirige même la finale du championnat entre le Pohang Steelers et le Seongnam Football Club. Il rejoint la Sky Sports où il apporte son analyse lors des faits de jeu en Bundesliga.
Bernd HEYNEMANN
International entre 1989 et 1999, Bernd Heynemann a dirigé plus de 150 rencontres de Bundesliga de 1990 à 2001 et a pris part à l'Euro 1996 ainsi qu'au Mondial 1998. Il fût membre du Bundestag de 2005 à 2009 au sein du CDU, parti chrétien démocrate. Chroniqueur pour le magazine sportif Kicker, Bernd Heynemann met désormais son expertise arbitrale au profit de la chaine de télévision allemande Sport 1.
Babak RAFATI
Sa vie aurait pu basculer en novembre 2011. Désigné pour arbitrer la rencontre de Bundesliga entre Cologne et Mayence, Babak Rafati est retrouvé vivant après une tentative de suicide après s'être ouvert les veines dans la chambre de son hôtel. D'origine iranienne, Rafati a été international entre 2008 et 2011 et a dirigé plus de 80 matchs de Bundesliga. En septembre 2011, il perd son écusson FIFA. Sa hiérarchie ayant été absente lors des moments difficiles qu'il a vécu, il annonce sa démission en mai 2012. Il publie un livre en 2013, « Ich pfeife auf den tod » dans lequel il livre un témoignage poignant. Babak Rafati est depuis sollicité par le site Liga 3 Online qui l'interroge chaque semaine sur les faits de jeu en troisième division allemande.
En Angleterre également, les consultants arbitrage ont pris le pouvoir et contestent régulièrement l'équipe dirigeante en place. Tour d'horizon.
Mark HALSEY
Auteur d'un livre à succès intitulé "Added time" paru en 2013 et préfacé par José Mourinho, Mark Halsey y raconte son parcours qui l'a amené jusqu'en Premier League en 1999 ainsi que son combat contre la maladie. En 2009, Mark Halsey est contraint de mettre entre parenthèse sa carrière arbitrale. Le natif de Welwyn Garden City, ville située au nord de Londres, s'est battu contre un cancer. Un combat que remportera Mark Halsey qui retrouve les terrains de Premier League lors de Wigan/Blackpool le 14 août 2010. Il met un terme à sa carrière en mai 2013 lors de Manchester City/Norwich, totalisant plus de 280 matchs en Premier League. Depuis, l'arbitre britannique se consacre à ses activités dans les médias. Mark Halsey publie régulièrement une chronique revenant sur les faits de jeu en Premier League dans le quotidien The Sun. En 2013, la chaine BT Sport fait appel à ses services pour décortiquer les situations litigieuses du championnat anglais. L'expérience prend fin au terme de la saison 2014/2015 avec l'arrivée d'Howard Webb qui succède à Halsey. Arbitre de la finale de la coupe de la Ligue anglaise en 2008 entre Chelsea et Tottenham, Mark Halsey apparaît désormais dans les émissions proposées par Keith Hackett, ancien arbitre de Premier League (voir ci-dessous) sur le site You Are The Ref.
Graham POLL
Son nom coïncide forcément avec la Coupe du Monde 2006. Lors de Croatie/Australie en phase de groupe, Graham Poll parvient à avertir Josip Simunic à trois reprises. Le joueur croate ne quittera finalement la pelouse qu'à la 93ème minute après avoir reçu un troisième avertissement. Ce match sera le dernier de Poll lors de ce Mondial. Retiré des terrains anglais depuis 2007, Graham Poll tient une chronique régulière dans le Daily Mail, célèbre quotidien britannique où il réagit aux polémiques liées à l'arbitrage. Auteur également d'un livre "Seeing red" paru en 2009 dans lequel il retrace son parcours et revient sur l'épisode rocambolesque de Croatie/Australie. Il participa également à l'Euro 2000 ainsi qu'à la Coupe du Monde 2002.
Coupe du Monde 2006 - CROATIE/AUSTRALIE
Dermot GALLAGHER
Né à Dublin, Dermot Gallagher débute en Premier League en août 1992 lors de Tottenham/Coventry. Nommé international en 1994, Gallagher se voit confier la finale de la coupe d'Angleterre en 1996 entre Liverpool et Manchester United. Il publie son autobiographie en 2007. Le 13 février 2002, il se voit même confier un match amical entre l'Irlande et la Russie, Gallagher étant pourtant né sur le sol irlandais. Il officie actuellement sur la Sky lors des rencontres de Premier League.
Keith HACKETT
Ex-arbitre de Premier League, Keith Hackett a été le patron de l'arbitrage anglais de 2004 à 2009 avant de devenir consultant. Il a également publié un livre "Hackett's Law" en 1989. Depuis, le natif de Sheffield a lancé un site internet consacré à l'actualité des hommes en noir sous le nom de "You Are The Ref" qui rencontre un véritable succès. Régulièrement sollicité par la presse britannique (The Guardian et Mirror), Hackett a notamment participé à l'Euro 1988 et a dirigé une 1/2 finale lors des Jeux Olympiques en 1988.
En Espagne
Eduardo ITURRALDE GONZALEZ
Arbitre en Liga durant quatorze saisons, Eduardo Iturralde Gonzalez intervient désormais sur la célèbre radio espganole Cadena SER. Il participe notamment à l'émission Carrusel Deportivo, un talk-show qui réunit jusqu'à 2 millions d'auditeurs le week-end. Lors de la saison 2001/2002, Iturralde Gonzalez avait dirigé Montpellier/Monaco dans le cadre d'échanges souhaités par Michel Vautrot, directeur technique national de l'arbitrage à l'époque.
Juan Andujar OLIVER
Ex-sifflet du championnat espagnol (1980/1995), Juan Andujar Oliver a collaboré avec plusieurs médias télé et radiophoniques (Canal Sur Television, Cadena Cope notamment). Actuellement, il met son expertise du sifflet au profit du quotidien Marca qui dispose également d'une antenne radiophonique sur laquelle intervient Juan Andujar Oliver dans l'émission Marcador.
Cesar Munir FERNANDEZ
Après avoir mis un terme à sa carrière en 2014 après avoir pris part à plus de 200 matchs de Liga. International de 2006 à 2013, l'ancien arbitre a succédé en novembre dernier à José Francisco Pérez Sanchez, ancien arbitre décédé en septembre 2016 et qui intervenait sur la radio Cadena Cope. Quelques mois après la fin de son parcours arbitral, Muniz Fernandez a ouvert un restaurant gastronomique jouxtant la plage de Gijon.
Le restaurant "Paparazzi playa" en bord de mer à Gijon
En Italie
Mauro BERGONZI
Arbitre de Série A de 2003 à 2014, le natif de Gênes fait partie des consultants de la radio CRC, station située à Naples.
Andrea DE MARCO
Retraité de l'arbitrage depuis 2014, Andrea De Marco a rejoint quelques mois après la fin de sa carrière la chaine Premium Calcio, qui retransmet le championnat italien. Il intervient aussi sur la radio TMV dont les locaux se trouvent à Terranuova Bracciolini, ville située en Toscane.
Graziano CESARI
International entre 1994 et 2002, Graziano Cesari fait ses débuts dans les médias sur la Rai Uno à l'occasision du Mondial 2002 puis sur Italia 1. Il travaille désormais pour Premium Sport où il réagit aux polémiques liées à l'arbitrage en Série A.
Aux Pays-Bas aussi
Mario VAN DER ENDE
Deux Coupes du Monde (1994 et 1998) pour un total de cinq rencontres arbitrées, participation à l'Euro 1996 ou encore une 1/2 finale de Ligue des Champions lors de la saison 1997/1998 entre le Real Madrid et Dortmund, Mario Van Der Ende a raccroché le sifflet en 2003 après quatorze saisons en première division néerlandaise. En 2005, il publie un livre intitulé "Gebroken Doelpalen" (voir ci-dessous) dans lequel il raconte son parcours. Il est nommé directeur technique des arbitres de la Fédération Australienne en 2008. Un an plus tard, il est sollicité par la Fédération Saoudienne de Football pour occuper la fonction de conseiller en arbitrage. Il intervient également dans les médias de presse écrite aux Pays-Bas tels que le journal Haagsche Courant.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- L'arbitrage français en questions
- Retour sur les faits marquants de Manchester City-PSG avec Jean-Philippe IZZO, ancien arbitre assistant FIFA
- Nouvelle Aquitaine : trois candidats pour la présidence