Nouvelle Aquitaine : trois candidats pour la présidence
L'élection du président de la Ligue Nouvelle Aquitaine se tiendra le 21 janvier prochain à Marsac en Dordogne. Trois candidats seront en lice. Tour d'horizon.
(source photo : www.sportbuzzbusiness.fr)
Trois candidats pour la présidence d'une ligue, cette situation n'est pas courante. Elle se produit pourtant en Ligue Nouvelle-Aquitaine. Amador Carreras, Henri Monteil et Saïd Ennjimi veulent prendre les destinées d'une institution qui comptera plus de 1600 clubs et près de 190 000 licenciés. Le premier nommé dirigeait la Ligue d'Aquitaine depuis 2012. Dans une récente interview accordée au Populaire du Centre, Amador Carreras regrettait le nombre de candidats pour cette élection et évoquait un "gâchis". Alors que lui et Monteil auraient dû faire liste commune, le président de la Ligue du Centre-Ouest depuis 1992 a finalement décidé de se représenter. La faute à un conflit opposant les deux hommes concernant la localisation du siège de la future ligue.
Deux expérimentés et un novice
En face de ces deux figures du football français, Saïd Ennjimi, 43 ans et novice dans les instances. L'arbitre de Ligue 1 est parti très tôt à la rencontre des clubs. Ceux d'abord de la Ligue Centre-Ouest et en Ligue d'Aquitaine depuis plusieurs mois. Ennjimi souhaite apporter un vent nouveau et son discours séduit dans les clubs. Autour de lui, plusieurs personnalités du football en Aquitaine et en Poitou-Charentes-Limousin comme Luc Rabat, ancien directeur technique adjoint de la FFF, Bernard Laporte Fray, président du Pau FC ou encore Karim Fradin, le manager des Chamois Niortais. Joël Coué, le président du club des Deux-Sèvres figure quant à lui sur la liste...d'Henri Monteil.
Ennjimi a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière en Ligue 1 s'il était élu et qu'il terminerait par une dernière saison en Ligue 2. Il propose notamment de recruter un conseiller technique sportif supplémentaire ou propose encore un tarif unique pour le prix d'une licence.
Ancien arbitre également, Amador Carreras qui avait succédé à Pierre Soubabère en 2012 ne compte sur sa liste aucun représentant des districts de la Haute-Vienne et de la Creuse mais peut s'appuyer sur un soutien de poids en la personne de Jean-Michel Larqué, l'un de ses vice-présidents en Ligue d'Aquitaine et qui siégera au sein du futur comité de direction en qualité de membre de droit. Le présentateur de Larqué Foot sur RMC est un fervent défenseur du bilan de Carreras.
La Ligue "Nouvelle Aquitaine" de Bressuire dans les Deux-Sèvres à Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques soit 480 kilomètres séparant les deux villes.
Une élection indécise
Henri Monteil, ancien secrétaire général de la FFF s'est également lancé dans la bataille et peut compter sur le soutien de plusieurs dirigeants importants de l'ex Ligue du Centre-Ouest : Pierre Lacroix, ancien président du District des Deux-Sèvres, Gérard Lenoir (membre de la Haute Autorité de la FFF), Philippe Guilbault (ex président du District de la Vienne) ou encore Jean-Claude Maloire, l'actuel trésorier de la Ligue Centre-Ouest.
C'est donc une élection très serrée qui s'annonce et il est aujourd'hui impossible de dire qui en sera le vainqueur. Réponse d'ici peu.
«Nouvelle Aquitaine, Nouvelle Ère» :
- Membres indépendants : M. ENNJIMI Saïd (photo), Tête de liste
M. COMBARET Christian, Président délégué
M.RABAT Luc, M.DEHEE Serge, M.BROUSTE Gérard, M.LAPORTE FRAY Bernard, M. BOUDET Alexandre, M.RASSIS Jean Marc, M. TINGAUD Pascal, M.MARTIN Alain, M.DANTAN Jacques, M.MIREBEAU Pascal, M.LEONARD Frédéric, M.MASSÉ Pierre
- Représentant du football diversifié : M.ROSSIGNOL Patrick,
- Arbitre : M. WAILLIEZ David
- Éducateur : M. GAUTIER Jean Luc
- Licenciée : Mme HEBRE Valérie,
- Médecin licencié : M. FILHASTRE Hervé
- Représentant du football professionnel : M. FRADIN Karim
«Construisons ensemble l'avenir de votre Ligue»
- Membres indépendants : M. MONTEIL Henri (photo), Tête de liste
M. DECLERCQ Albert, Président délégué
M. POINTEAU François, M. MALOIRE Jean Claude, M. SICARD Francis, M. ROUGIER Clarisse, M. LACROIX Pierre, M. GUILBAULT Philippe, M. PAIOTTI Jacques, M. BORDE Jacques, M. PERRIN Gérard, M. LENOIR Gérard, M. BETOUX Jean-Pierre, Mme SIREROL Laurence
- Représentant du football diversifié : M. SIMONNET Xavier,
- Arbitre : M. GUILLON David,
- Éducateur : M. BAUDRY Nicolas,
- Licenciée : Mme MATHIEU Béatrice,
- Médecin licencié : M. COTRAUD Thomas,
- Représentant du football professionnel : M. COUÉ Joël
«La Passion du Football d'Abord»
- Membres indépendants : M. CARRERAS Amador (photo), Tête de liste
M. DECHAUX Jean François, Président délégué
M. BARRIERE Claude, M. BERTRAND Bernard, MME CHEVALIER Michèle, M. DEBINSKI Alain, M. DEBREYER Dominique, M. DUBARRY Christian, M. DUNOGUIEZ Jean Claude, M. LEGENDRE Julien, M. MESMIN Jean Paul, M. PEROCHON Jean, M. ROULON Max, Mme SIMON Élisabeth.
- Représentant du football diversifié : M. EVEN Jean,
- Arbitre : M. FAYE Bruno,
- Éducateur : M. MICHELENA Bernard,
- Licenciée : Mme GOMEZ Sylvie,
- Médecin licenciée : Mme ROUSSEAU Joëlle,
- Représentante du football professionnel : Mme BRUNET Françoise
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- St-Etienne/Dijon : les dijonnais remontés
- Cavani averti, le carton de l'incompréhension
- Carnet : Pierre PETIT nous a quittés