arbitrage57

UEFA : Zwayer et Makkelie promus dans le groupe élite

La commission d'arbitrage de l'UEFA a procédé à deux promotions au sein du groupe élite. Ruddy Buquet, qui pouvait légitimement espérer enfin rejoindre la top liste, n'en fait pas partie.

 

Felix-Zwayer1.jpg

 

Felix Zwayer (source photo : www.football.fr)

 

Plusieurs changements sont intervenus lors de la dernière réunion de la commission d'arbitrage de l'UEFA. L'anglais Mark Clattenburg ne figure plus dans le groupe élite, ayant été nommé chef du département arbitrage de la Fédération Saoudienne de Football en février dernier. Il ne reste donc qu'un arbitre britannique avec Martin Atkinson, qui est le seul à pouvoir prétendre à représenter l'Angleterre au Mondial 2018.

 

Un troisième allemand en top liste

 

L'Allemagne comptera un troisième représentant en catégorie élite avec la promotion de Felix Zwayer (36 ans) qui avait été l'arbitre de France/Espagne lors de l'expérimentation de l'assistance vidéo en mars dernier. Il est accompagné de Danny Makkelie (34 ans) et qui fût l'arbitre assistant vidéo de réserve dimanche lors de la finale du Mondial U20. Le néerlandais avait pourtant réalisé une prestation très moyenne à l'occasion de Dortmund/Sporting en Ligue des Champions au mois de novembre dernier où il avait oublié un pénalty de chaque côté au cours des cinq premières minutes. Mais Makkelie peut compter sur un soutien fort en la personne de Jaap Uilenberg, membre de la commission des arbitres de l'UEFA. Bas Nijhuis, un autre néerlandais fait le chemin inverse et se voit rétrogradé dans la first liste, l'antichambre du groupe élite. Le norvégien Svein Oddvar Moen paye sa prestation lors de Finlande/Islande (qualifications Mondial 2018) et se voit également relégué. Deniz Aytekin, l'arbitre de Barcelone/PSG sauve sa place grâce notamment à Herbert Fandel, qui représente l'Allemagne à la commission d'arbitrage de l'instance européenne.

 

L'arbitrage français ne comptera toujours qu'un seul représentant en catégorie élite avec Clément Turpin. Ruddy Buquet a définitivement vu ses derniers espoirs d'accession s'envoler. Performant depuis de longs mois sur les pelouses internationales et en Ligue 1, Buquet a encore démontré samedi dernier lors de Pologne/Roumanie qu'il n'avait rien à envier à Clément Turpin. Mais l'arbitre amiénois ne figure pas dans les petits papiers de la Direction Technique de l'arbitrage et encore moins de la commission d'arbitrage de l'UEFA dont on se demande si le représentant français y siège encore.

 

Voir la composition des listes d'arbitres

 

Source listes : footballrefereeing.blogspot.com

 

Lionel SCHNEIDER



13/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi