Finale de la Coupe de France : Bastien, vingt ans après Sars
La 100ème finale de la Coupe de France opposera le SCO Angers au PSG le 27 mai prochain et sera arbitrée par le vosgien Benoit Bastien, qui succède au meurthe et mosellan Alain Sars.
Benoit Bastien (source photo : www.mhscfoot.com)
Pour retrouver la trace d'un arbitre lorrain ayant dirigé une finale de coupe de France, il faut remonter à la saison 1996/1997 au cours de laquelle Alain Sars s'était vu confier Nice/Guingamp (1-1 TAB 4-3). La dernière à avoir lieu au Parc des Princes. Auparavant, Roger Machin (1969) et Gérard Biguet (1985 et 1990) furent les premiers à arbitrer la finale de la compétition la plus populaire de l'Hexagone qui fêtera son centenaire cette année.
Deuxième finale de coupe pour Bastien
Pour Benoit Bastien (34 ans), il s'agit de la seconde finale qui lui est confiée. L'actuel conseiller technique en arbitrage de la Ligue du Grand-Est avait dirigé la finale de la coupe de la Ligue en 2015 entre Bastia et le PSG et fût arbitre additionnel lors des finales de coupe de France en 2014 et 2016. Cette fois, il sera au centre d'une finale de coupe de France à la saveur particulière. La Fédération Française de Football fêtera la 100ème édition de la Vieille Dame et Emmanuel Macron pourrait assister à sa première finale de coupe de France en tant que Président de la République.
Une finale avant l'Euro espoirs
Cette fin de saison sera chargée pour l'arbitre affilié au SAS. Epinal. Du 16 au 30 juin, Benoit Bastien participera à l'Euro U21 en Pologne. Un championnat d'Europe réussi lui permettrait d'espérer une promotion en catégorie élite à l'UEFA dans un futur proche. Cette saison, il a dirigé cinq matchs d'Europa League dont un 1/8ème de finale (La Gantoise/Tottenham). Des rencontres au cours desquelles il fût évalué par des observateurs réputés de l'UEFA : Nikolaï Levnikov (Russie), Peter Mikkelsen (Danemark), Konrad Plautz (Autriche), Josef Marko (Slovaquie) ou encore Mike Riley (Angleterre).
Le lorrain a croisé la route des deux finalistes cette saison en Ligue 1. Les angevins en gardent un mauvais souvenir. Lors de St-Etienne/Angers (22ème journée), Benoit Bastien avait accordé le second but des stéphanois alors que Loic Perrin s'était aidé de la main pour pousser le ballon au fond des filets, offrant la victoire aux Verts. Le PSG pourrait en dire de même. Le 14 janvier lors de Rennes/PSG (0-1), les parisiens pensent obtenir un pénalty suite à une sortie illicite de Benoit Costil dans les pieds de Marco Verratti mais Benoit Bastien adresse un avertissement à l'italien pour simulation. A l'occasion de PSG/St-Etienne (4ème journée), les décisions de Benoit Bastien avaient déjà fait parler avec un pénalty inexistant accordé au club de la Capitale suite à une faute de Malcuit sur Matuidi mais commise à l'extérieur de la surface de réparation. Benoit Bastien fût l'arbitre également du classico cette saison entre l'OM et le PSG (27ème journée) où il avait été très performant.
Les arbitres de la finale de la coupe de France :
Arbitre central : Benoit BASTIEN
Arbitres assistants : Frédéric HAQUETTE et Julien PACELLI
4ème arbitre : Karim ABED
Arbitres additionnels : Jérôme MIGUELGORRY et Amaury DELERUE
Pour en savoir plus :
34 ans - International depuis 2014 - 22 rencontres dirigées - 70 avertissements et 8 expulsions
Membre du groupe 1 à l'UEFA depuis décembre 2015
En Ligue 1 depuis 2010 - 111 matchs arbitrés - 384 avertissements et 29 expulsions
Parcours en coupe de France cette saison :
-32ème de finale : AUXERRE/TROYES (4-2)
Palmarès :
Finale de la coupe de la Ligue en 2015 - BASTIA/PSG (0-4)
Participation à l'Euro 2016 en tant qu'arbitre additionnel
Finale de la coupe de France en 2016 en tant qu'arbitre additionnel - MARSEILLE/PSG (2-4)
Finale de la coupe de France en 2014 en tant qu'arbitre additionnel - RENNES/GUINGAMP (0-2)
Finale de la coupe Gambardella en 2005 en tant que quatrième arbitre - TOULOUSE/LYON (6-2)
Source stats : www.lfp.fr
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Italie : la maison de l'arbitre Gianluca Rocchi cambriolée
- Qui est Mike Dean, l'arbitre le plus déjanté du foot anglais ?
- Trophées UNFP : Turpin à tout prix