FIFA : François Letexier va passer international
Lors de sa réunion du 7 septembre, la Commission fédérale des arbitres (CFA) a finalisé la liste des arbitres centraux et assistants internationaux pour la saison à venir.
François Letexier (source photo : www.canal-supporters.com)
La principale information de cette liste est donc la promotion future sur la scène internationale de François Letexier, qui deviendra le 1er janvier 2017 le plus jeune arbitre français sur la scène européenne. Clément Turpin avait accédé au titre d'arbitre international à l'âge de 28 ans. Si la promotion de l'arbitre breton, qui dirigeait encore des matchs de CFA il y a deux ans, paraît logique pour les dirigeants de l'arbitrage, elle peut néanmoins soulever des interrogations. François Letexier ne dirige que des rencontres de Ligue 1 depuis janvier 2016 et n'a été désigné qu'à dix reprises depuis sur les pelouses de l'Hexagone. Ses prestations n'ont pas toujours rassuré à l'image du PSG-Metz qu'il arbitrait le 21 août dernier. Cette nomination intervient après l'annonce de la fin de carrière de Fredy Fautrel, qui rejoindra la Direction technique de l'arbitrage (DTA) à la fin du mois d'octobre.
Le troisième plus jeune arbitre européen en activité (âge lors de leur nomination) :
1) Sandro SCHAERER (SUI) - 26 ans et 6 mois
2) Michael OLIVER (ANG) - 26 ans et onze mois
3) François LETEXIER (FRA)- 27 ans et neuf mois
Fin de carrière internationale pour Annonier
Dans une liste où les arbitres sont classés par ordre préférentiel, Clément Turpin apparaît à la première place, suivi par Ruddy Buquet et Benoit Bastien. L'arbitre picard sera t-il enfin promu en catégorie élite en décembre prochain ? Car derrière, hormis Bastien, rares sont les arbitres qui émergent. Benoit Millot pointe à au cinquième rang alors que ses prestations en Ligue 1 sont loin de faire l'unanimité. Antony Gautier, qui avait terminé quatrième la saison passée en Ligue 1, est relégué au...septième rang. L'arbitre nordiste se retrouve dans une drôle de situation : Mickaël Annonier et Philippe Jeanne, ses deux assistants ne seront plus internationaux à partir de janvier prochain. Mickaël Annonier, l'un des assistants les plus performants de Ligue 1 et qui avait accompagné Stéphane Lannoy à l'Euro 2012 avait déjà annoncer son retrait de la scène internationale il y a plusieurs semaines. Philippe Jeanne, arbitre assistant FIFA depuis 2014 seulement perd son titre. Quel est alors l'intérêt de la Direction Technique de l'arbitrage (DTA) de conserver un arbitre sur sa liste, qui n'a plus été sollicité par l'UEFA depuis le mois d'août 2015 (3ème tour d'Europa League) ? Le seul arbitre avec François Letexier à pouvoir prétendre à être proposé était Johan Hamel. Mais ce dernier n'étant pas passé professionnel en juillet dernier, il était difficile pour les instances de choisir cette option. Le maintien de Gautier sur la liste arrange donc bien la DTA.
Mickaël Annonier (source photo : www.gettyimages.com)
Liste des arbitres centraux FIFA :
1) Clément TURPIN
2) Ruddy BUQUET
3) Benoit BASTIEN
4) Tony CHAPRON
5) Benoit MILLOT
6) Nicolas RAINVILLE
7) Antony GAUTIER
8) Amaury DELERUE
9) Frank SCHNEIDER
10) François LETEXIER
Chez les assistants, c'est Nicolas Danos, international depuis 2013 qui passe sur la première marche du podium. Cyril Gringore, le désormais nouvel assistant de Clément Turpin est classé second et, va passer à 43 ans, arbitre assistant professionnel et ainsi rejoindre les six arbitres assistants élites. Guillaume Debart, pourtant major des arbitres assistants fédéraux 1 n'est que troisième. C'est vrai, il n'est pas professionnel..."c'est un peu le bazar chez les assistants en ce moment. Certaines affaires sont mal gérées par la Commission fédérale des arbitres (CFA)", nous confiait une source proche du dossier.
Julien Pacelli, l'un des assistants de Benoit Millot et Bertrand Jouannaud, qui accompagne Amaury Delerue sont les deux nouveaux visages parmi les assistants.
Ces propositions ont été validées lors du Comité exécutif de la FFF le 8 septembre dernier.
Liste des arbitres assistants FIFA :
1) Nicolas DANOS
2) Cyril GRINGORE
3) Guillaume DEBART
4) Frédéric CANO
5) Frédéric HAQUETTE
6) Hicham ZAKRANI
7) Laurent STIEN
8) Eric DANIZAN
9) Julien PACELLI
10) Bertrand JOUANNAUD
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- L'arbitrage français, ce volcan qui ne s'endort jamais
- Attentats de Paris : le témoignage de l’arbitre de France-Allemagne
- Commission de discipline LFP : Jeannot suspendu à titre conservatoire