Commission de discipline LFP : Jeannot suspendu à titre conservatoire
La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnelle (LFP) a décidé ce jeudi, de suspendre à titre conservatoire le lorientais benjamin Jeannot, expulsé samedi face à Bastia pour avoir bousculé Amaury Delerue.
Benjamin Jeannot sera auditionné le 15 septembre prochain (source photo : www.fclweb.fr)
Réunie ce jeudi soir, la commission de discipline a rendu une première décision sans surprise concernant Benjamin Jeannot. Le joueur formé à l'AS. Nancy-Lorraine a été suspendu à titre conservatoire jusqu'à comparution le 15 septembre après avoir été entendu par les membres de la commission et accompagné de Christophe Le Roux, le directeur sportif du FCL. D'ici là, les dirigeants du club breton vont pouvoir préparer leur défense et présenter leurs arguments pour éviter une lourde suspension à leur attaquant. Jean-Philippe Izzo, ancien arbitre assistant international est "certain que Jeannot ne veut pas bousculer l'arbitre. Il n'a qu'une seule intention : jouer le ballon qu'il ne quitte pas des yeux. Un suspension de deux matchs me paraîtrait largement suffisante".
Didier Ndong, également expulsé samedi face à Bastia pour une faute sur Mostefa a quant à lui été suspendu deux matchs ferme plus un avec sursis.
Les décisions de la commission de discipline du 25 août
Ligue 2 : Livio Nabab suspendu cinq matchs ferme
Le gardien sochalien Werner évacué sur civière après un choc avec Nabab (source photo : www.estrepublicain.fr)
Le FC. Sochaux-Montbéliard accueillait vendredi la formation d'Orléans. A la 80ème minute, le portier franc-comtois Olivier Werner est victime d'une double fracture du tibia péroné suite à un choc avec l'orléanais Livio Nabab, expulsé dans la foulée et qui a été sanctionné de cinq matchs ferme. Le club du Loiret pourrait rapidement faire appel de cette décision.
Voir le résumé de Sochaux-Orléans
L'avis de Dominique BERGMANN, ancien arbitre de Ligue
"L'expulsion de Nabab paraît très sévère au vu des images. Il y a bien contact entre les deux joueurs dans ce duel pour la conquête du ballon mais on ne peut pas parler de tacle (comme on l'entend dans les commentaires du résumé de match) du joueur Orléanais, et surtout il n'y a aucun engagement excessif de la part de ce joueur. A contrario, c'est le gardien Sochalien qui se jette désespérément sur le ballon jambes en avant, et sans réelle maîtrise, mettant en danger sa propre intégrité physique et celle de son adversaire. Le jugement d'Aurélien Petit (situé sur la ligne du rond central au moment de l'incident de jeu donc loin car pris sur un renversement soudain de jeu) a sans nul doute, été vicié par la grave blessure engendrée par le contact entre l'attaquant et le gardien, ce qui a motivé sa décision d'exclure Nabab. Cela remet en cause une fois de plus, l'enfermement décisionnaire" dans lequel sont piégés nos arbitres matraqués de stages vidéos - qui certes ont leur utilité mais aussi leurs limites - et qui, face à des situations "presque similaires" avec des standards bien identifiés (contact violent, force disproportionnée, blessure grave, ...) réagissent de manière Pavlovienne. Ici, nous avons bien tous les standarts identifiés sauf que la blessure grave issue d'un contact violent, malheureusement, est le fruit de l'engagement disproportionné du ... blessé ! A ce titre, l'exclusion de Nabab me semble injustifiée."
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- France Football du 5 août : Vautrot réhabilité
- L'arbitrage français, ce volcan qui ne s'endort jamais
- Bruno Derrien reçu à l'Elysée le 6 juillet