"Sombre week-end pour l'arbitrage français"
La 5ème journée de Ligue 1 fût le théâtre de nombreuses décisions arbitrales erronées. Retour sur ces faits de jeu en compagnie de Jean-Philippe Izzo et Dominique Bergmann.
Olivier Thual avertit Diego Rolan dans un premier temps, à la grande surprise des angevins (source photo : www.sudouest.fr)
BORDEAUX/ANGERS
85èe minute : Diego Rolan, l'attaquant des Girondins subit deux fautes consécutives dont la plus flagrante de Diedhiou qui arrache une partie du maillot de l'uruguayen. Sans réaction d'Olivier Thual, qui n'avait pas défrayé la chronique depuis le début de saison. Trop beau pour être vrai...Pourquoi ne pas avoir sorti de suite le carton rouge à l'encontre de Rolan, coupable d'un terrible tacle latéral sur Pierrick Capelle ?
L'avis de Dominique BERGMANN
"Sans surprise, je pense que ce carton rouge adressé à l'attention du joueur bordelais est incontestable s'agissant d'une faute grossière caractérisée. Mais, évidemment, la survenue de cette exclusion est surtout due à la coupable non intervention d'Olivier Thual auparavant lorsque Rolan subissait coup sur coup deux fautes assez évidentes. J'ai récemment entendu à ce propos, que l'on avait demandé aux arbitres français de moins siffler de fautes dans cette optique de fluidité du jeu. D'accord pour cette direction mais on voit ici le revers de la médaille avec la frustration que des fautes à répétition peuvent engendrer chez des joueurs, et la réaction qu'elles entraînent...Dans une rencontre où l'équipe locale était menée au score, il n'était sans doute pas judicieux pour Olivier Thual de s'autoriser trop de permissivité sur les fautes commises et les "avantages risqués" accordés. C'est sans doute là-dessus qu'aurait porté l'essentiel de mon débriefing si j'avais eu ce cas de figure en observation ...
Voir le résumé de Bordeaux-Angers
LORIENT/LILLE
Le Stade du Moustoir, samedi lors de Lorient-Lille fût également le théâtre d'une curieuse décision arbitrale. 75ème minute : Franck Béria cherche à dégager le ballon qui tape le bras de son partenaire Sunzu qui n'avait bien évidemment pas le temps de le retirer. Mais Karim Abed désigne, à la surprise générale le point de pénalty estimant, comme il l'a confirmé à Frédéric Antonetti (photo ci-dessous), l'entraîneur lillois, que la main de son défenseur était...intentionnelle.
MONTPELLIER/NICE
Lors de cette rencontre également, Lionel Jaffredo a décidé de sanctionner la main du niçois Sarr, difficilement sanctionnable.
Le pénalty accordé à Montpellier
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Deux penalties en bois accordés sur des mains non intentionnelles et sans aucun danger de but. Incroyable à ce niveau ! Quel sombre week-end. Heureusement les médias n'ont pas été trop virulents mais quelle tristesse de voir ces fautes d arbitrage".
DIJON/METZ
Le match s'annonçait tendu et il le fût. Auteur d'une bonne première période, Bartolomeu Varela a peu à peu perdu le fil du match en deuxième mi-temps, distribuant certains cartons complètement inutiles. L'expulsion de Cheick Doukouré est-elle méritée ? L'arbitre affilié à la Ligue de Bretagne accorda un pénalty aux Grenats en tout début de match suite à une main du dijonnais Abeid et un autre en faveur des locaux à la 80ème minute. Deux penalties justifiés ?
L'avis de Dominique BERGMANN
"Le premier pénalty accordé au FC Metz me semble logique sur les images, le défenseur Dijonnais ne faisant pas véritablement l'effort d'éviter le contact du ballon avec le bras largement écarté du corps. Par comparaison avec le penalty sifflé en faveur de Montpellier par Lionel Jaffredo où là, la faute de main me semblait totalement involontaire, je ne suis pas choqué par la décision de Bartolomeu Varela. De même, le pénalty, cette fois en faveur des Dijonnais, ne me semble pas usurpé également même s'il est difficile sur les images de bien évaluer la poussée irrégulière dans le dos du défenseur Messin. En revanche, l'exclusion de Doukouré peut effectivement prêtée à discussion car les deux cartons jaunes délivrés sur une altercation somme toute banale, aboutissent quand même à la privation de son joueur pour le FC Metz. Que dire, sinon que Bartolomeu Varela a sur ce fait de jeu arbitré à la Varela finalement, et que nous ne disposons pas d'informations privilégiées sur le ressenti général de l'arbitre quant au climat de la rencontre, ni du passif de Doukouré dans le match".
ST-ETIENNE/BASTIA
Le match de la saison passée avait déjà été émaillé par des erreurs d'arbitrage. Bis repetita cette saison. Les bastiais contestent les deux penalties accordés par François Letexier aux stéphanois mais surtout celui de la 93ème minute. Ont-ils raison ? Ils oublient probablement également que l'arbitre breton, qui dirigeait dimanche son onzième match dans l'élite, aurait dû expulser le bastiais Crivelli mais aussi le stéphanois Tannane, coupables tous deux de vilains gestes.
Jean-Louis Leca (source photo : www.football365.fr)
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Les deux penalties me semblent justifiés. Leca, qui n'est plus à une déclaration absurde dans sa carrière, aurait mieux fait de fustiger la grosse faute professionnelle de son capitaine, coupable d'une faute totalement inutile à vingt secondes de la fin du match".
Convoqué par la commission de discipline
Le portier corse devra s'expliquer devant la commission de discipline prochainement suite aux propos tenus après la rencontre dimanche. Leca avait déclaré : "quand on a des jeunes arbitres inexpérimentés qui tombent facilement dans le panneau... (…) C’est très, très, très frustrant, deux penalties où il n’y a rien du tout et de repartir à la maison sans rien".
Les dirigeants de l'AC. Ajaccio seront également convoqués par la commission qui souhaitera avoir des explications suite au communiqué publié par le club ajaccien suite au match entre Valenciennes et Ajaccio vendredi où les nordistes avaient obtenu un pénalty inexistant en début de rencontre.
TOULOUSE/GUINGAMP
Johnsson expulsé logiquement par Johan Hamel (source photo : www.ouest-france.fr)
Deux penalties accordés dans cette rencontre. Un premier aux guingampais suite à un contact entre Alban Lafont, le gardien toulousain, qui met les mains sur le ballon pourtant. Le pénalty obtenu par les toulousains peut laisser penser à une vraie compensation de la part de Johan Hamel, pas à la fête en ce début de saison.
L'avis de Dominique BERGMANN
"Très franchement à vitesse réelle, il m'ait très difficile de me forger une opinion bien tranchée sur le caractère "généreux ou pas" des deux penalties accordés pour l'une et l'autre des deux équipes. Sans doute l'attaquant Toulousain exagère-t-il sa chute mais seul le ralenti nous permet de l'envisager. En revanche excellente décision sur l'exclusion du gardien Guigampais auparavant."
Le chiffre
25. Comme le nombre de penalties sifflés après cinq journées. Un record depuis dix ans.
Ligue 1 : Desiage va faire son retour
Après une année sabbatique, le stéphanois Sébastien Desiage, en Ligue 1 depuis juillet 2013, va retrouver, après cinq matchs de Ligue 2 (il dirige Laval-Sochaux ce mardi), les pelouses de l'élite à l'occasion de Lille-Nancy le samedi 1er octobre prochain.
Sébastien Desiage (source photo : www.activnantessupports.com)
LFP : Olivier Lamarre représentera les arbitres
Olivier Lamarre, président du SAFE, le syndicat des arbitres du football d'élite depuis septembre 2015, va remplacer Damien Ledentu au poste de représentant des arbitres au sein du conseil d'administration de la LFP lors des prochaines élections le 5 octobre prochain.
Olivier Lamarre (source photo : www.safe-arbitres.fr)
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- "Et le corniaud, il ne veut même pas me recevoir ?"
- Un cas d'école à Monaco et une juste application des lois du jeu
- Arbitrage : Fautrel va intégrer la Direction Technique de l'arbitrage