Robert Héliès nous a quittés
Robert Héliès est décédé à l'âge de 92 ans. L'ancien arbitre international a également été le gardien de but de l'AS. St-Etienne.
Robert Hélies ici au premier plan entre Bobby Moore et Franz Beckenbauer (source photo : www.soccernostalgia.blogspot.com)
Né le 8 février 1927 à Brest, Robert Hélies se destinait d'abord à une carrière de footballeur. Lors de la saison 1951/1952, il disputait huit matchs de D1 sous le maillot de l'AS. St-Etienne. Il retrouvera le club stéphanois quelques années plus tard au sifflet lors de deux finales de Coupe de France en 1970 et 1975. Les Verts s'imposeront respectivement face à Nantes (5-0) et Lens (2-0). L'arbitre breton, qui a marqué de son empreinte l'arbitrage français et international aura l'honneur de diriger la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions entre l'Ajax Amsterdam et l'Inter de Milan en 1972. A ce jour, cinq arbitres français ont été désignés sur la finale de l'actuelle Ligue des Champions : Robert Héliès, Michel Kitabdjian, Robert Wurtz, Georges Konrath et Michel Vautrot. Robert Héliès prendra part également au Championnat d'Europe en 1972 et aux Jeux Olympiques en 1976. International de 1966 à 1977, Robert Héliès dirigea son dernier match de D1 lors d'Angers/Lyon le 4 juin 1977.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Algérie : un arbitre FIFA suspendu jusqu'en fin de saison
- Elections FFF : Le Graët, stop ou encore ?
- Le torchon brûle entre l'UNFP et le SAFE